Fiches d’activités
Jeux, activités, conseils
Activités sonores et musicales
L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore
Je fabrique : Le chapeau
Les grandes pages de journaux ou feuilles de papier auront une deuxième vie comme accessoire de costume. Trouver une forme et une décoration pour laisser la place au jeu.
Je cuisine : les croquignolettes aux noix
De retour de la cueillette de noix ou du marché, passons à l'atelier cuisine.
Tchalan foup, battre la balle et traverser le camp
Les batteurs tentent de traverser le champ de jeu sans se faire toucher, après que l’un d’eux, avec une batte, ait frappé la balle. Les trimeurs essaient d’éliminer les batteurs en les atteignant à l’aide de la balle récupérée.
Le carnet de l’animateur et de l'animatrice, un outil pour choisir les jeux
Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
Jeu Caracaca, courir à l'appel de son nom d'animal
Dans ce jeu sportif facile à organiser, chaque enfant doit se choisir un nom d’animal, que les autres devront percer à jour afin de pouvoir le vaincre.
La balle nommée, jeu de connaissance des prénoms
Jeu d’appels de prénom et de lancers de ballon. Placé au centre des joueurs, le possesseur du ballon le lance en chandelle en appelant un prénom. Le joueur appelé doit s’emparer de la balle, puis la lancer à son tour en appelant un autre joueur.
Tchoukball
Deux équipes s'opposent sur un terrain où sont posées deux «cadres» inclinés, à surface rebondissante. Pour marquer un point il faut lancer la balle sur l'un ou l'autre des deux cadres, que cette balle rebondisse puis touche le sol
Fusée chimique
Qui va construire la fusée qui va voler le plus longtemps possible ? La fiche d'activité pas à pas.
Ah mon beau château
Le jeu se poursuit jusqu’au moment où deux rondes concentriques ont presque la même taille. À ce moment-là, un jeu de lutte s’engage: la ronde du milieu essaye de casser la ronde extérieure en écartant les bras le plus possible
Fabrication d'un castelet pour jouer avec des marionnettes
[Tuto] Tu as fabriqué des marionnettes, tu veux jouer avec ? Voici plusieurs méthodes simples et rapides pour construire un castelet.
Il n'y a plus qu'à jouer ton spectacle de marionnettes.
Quand trois poules vont aux champs
Petites files de trois joueurs qui peuvent se tenir aux épaules, ou non
Passez Pompon
Au mot clé les deux joueurs baissent leurs bras et font prisonnier celui qui passait à ce moment-là
Doucement
Berceuse écrite et composée par Suzanne François en 1953 avec des arrangements de William Lemit. La version présentée ici est interprétée par Patrick Salinié avec des arrangements de Patrick Descamps et Jacques Gandon
Les chansons de Suzanne François
Il est de ces petites mélodies qui vous restent dans la tête. C’est le cas des chansons de Suzanne François. Des chansons à découvrir, redécouvrir, chanter et faire chanter.
La cartobalade, une cartographie participative
Par petits groupes, les participant·es flânent sur des itinéraires différents se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
La balade cailloux
L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.
Découverte sensible et sensorielle
[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Lire un plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
C'est qui le plus poli ?
Découvrir un drôle d'album qui permet de rire et de s'amuser avec les codes sociaux, mais aussi de réfléchir
Mythologie
Des livres pour raconter et découvrir ces récits des origines, mais également pour jouer avec les mythologies du monde.
Mort de rire
Un album et un cd pour permettre aux enfants de jouer avec ce qui leur fait peur. Regarder, lire, écouter, chanter et relativiser, dans une dérision joyeuse pour apprivoiser ses monstres.
Histoires pressées
Découvrir en Bande dessinée des histoires de Bernard Friot pour mettre du rêve, de la poésie et de la dérision dans les réalités du quotidien
Boris Vian a 100 ans
A cette occasion, les éditions Rue du monde publient un album autour de son poème: Si les poètes étaient moins bêtes
Football : le jeu et ses variantes
Des variantes et des idées de règles du jeu pour que filles et garçons prennent plaisir à jouer au football ensemble.
L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques
[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
La palette de l’artiste
[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
D’un côté à l’autre
[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Renommer les rues
[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Les maîtres du souffle, aller toucher sans respirer
Une équipe envoie l’un des siens défier ses adversaires dans leur camp. Là, le provocateur essaie d’éliminer le maximum d’opposants par simple toucher, tout en émettant un son de façon continue et sans reprendre souffle
Le Sagamore
Cinq rôles distincts, notés sur des cartons avec des pouvoirs de prise différents, sont distribués dans chaque équipe (Sachem, Sagamore, Agent secret, Chasseur et Sorcier). L’objectif est de capturer le Sorcier adverse ou à défaut, de s’emparer du maximum de leurs cartons
Abécédaires en activités
Une manière étonnante de jouer avec les lettres de l’alphabet lors d’un projet à l’année avec des enfants de 7/8 ans.
Divers angles sont exploités et permettent d’aborder la langue sous des aspects originaux et variés qui en facilitent l’appropriation.
Animation light painting
Peindre dans l’air, dans le noir, au moyen d’une source lumineuse, cela semble impossible !
Mais la photographie a de multiples cordes à son arc. Au-delà de son aspect magique, il est bon d’expérimenter et comprendre la logique d’un tel prodige pour goûter au plaisir de créer.
Un bout de promenade en passant par les lettres B et N
Des enfants de 7/8 ans ont joué tout au long d'une année avec les lettres de l’alphabet au fil de l'abécédaire de Boris Vian, voici un passage par le B et le N ...
Jouer avec les mots, jeux littéraires en action
Apprendre à manier les mots et comprendre leur subtilité tout en s’amusant.
Let's dance
Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Let's dance. Entrée par les matériaux
À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Let's dance. Entrée par les sons
Les sources et la nature des sons peuvent être multiples : respiration, voix, percussions, chants, instruments, objets, musiques, ambiances sonores, sons réels, bruitages, sons enregistrés, sons produits en direct …
Let's dance. Entrée par les images
Les images choisies donnent à voir une diversité de représentation de corps. Les situations présentées partent d’images de corps. Pour ouvrir le champ de recherche, on peut aussi partir d’images qui suggèrent des actions, des mécanismes/phénomènes ou des atmosphères
Comment tracer ?
[Tour de main] Avec une règle pour un trait droit ou un gabarit pour un tracé courbe.
Cartes, Voyage parmi mille curiosités et merveilles
Pour les amoureux de cartes et d'atlas
Comment utiliser une scie?
[Tour de main] Un trait de coupe, une bonne fixation sur le plan de travail et on cherche le geste pour utiliser la longueur de la scie et le sens d'affûtage.
Méli-Mélo s'emmêle les mots
Un petit garçon en vient à avoir peur de mots qui n’en font parfois qu'à leur tête.
Il va les apprivoiser et nous donner à réfléchir dans cet amusant album.
Décors sur plateau
[Tuto] Un jardin d'intérieur, pour quelques grains de sable, pour quelques formes naturelles.
Es-tu vraiment mon ami ?
Quand Louise, la petite souris rencontre Nestor, le grand éléphant
Tuto moulin à sable
Gros sablier qui égrène le sable. Plaisir des mécanismes d’animation.
Livret pédagogique Jeux d’autrefois, jeux d’avenir
Les jeux sont des situations d’action et de communication très riches. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces ressources ? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer, mais aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?
Dossier n°15 - Astronomie de jour comme de nuit
Le centre de vacances et de loisirs est un lieu propice à la pratique de l’astronomie, et pourtant... Il s’agit ici de sensibiliser l’animateur «généraliste» de le qualifier, de lui ouvrir quelques pistes d’activités concrètes
Comment appliquer de la colle sur du papier?
[Tour de main] Utiliser une macule et étaler la colle de l'intérieur vers l'extérieur
Tuto circuit de sable
Une après-midi à la plage, construisons dans le sable un parcours semé d'embûches.
Dossier n°18 - L'activité plastique, sculpture, installation
Répondre à des situations différentes depuis l’exploitation de trouvailles faites au cours d’une promenade, jusqu’à la création d’une sculpture avec ce que cela implique en termes de connaissances et de maîtrise technique du langage sculptural
Fabriquer une pochette avec une feuille
[Tuto] Une feuille de papier, des ciseaux, que ce soit pour une balade ou pour ranger des petits objets, tu peux facilement fabriquer cette pochette utile et pratique.
Comment plier du papier épais?
[Tour de main] On défibre du papier pour plier facilement sur une ligne définie.
Livret pédagogique Jeux d’intérieur
Les jeux retenus dans ce fichier outre qu’ils peuvent se jouer en salle, accordent une place au corps, aux conduites motrices ainsi qu’à l’imaginaire et aux conduites d’expression corporelle.. Ils offrent une palette diversifiée de structures relationnelles
La maison qui fleurit
Un album dans lequel une petite fille repense la ville en couleurs... Et si les enfants...
Vite Vite Vite
Un album à lire d'abord vite, puis à continuer lentement, Une belle histoire, pour prendre le temps de regarder et d'apprécier ce qui nous entoure.
Origami - Boite à pâtissier
[Tuto] Une boite, un cadre, un objet de décoration simple et rapide fabriquer. À toi de voir comment personnaliser ta boite.
Comment fabriquer une cale à poncer?
[Tour de main] La cale à poncer est un morceau de bois menuisé recouvert d'un morceau de papier de verre.
Dossier n°9 - Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer (1/2)
Un ensemble de propositions d’activités manuelles classées autour des thèmes des roues et des énergies emmagasinées
Une étrange petite chose noire
Un album pour s'interroger sur ce que l’on ne connaît pas, que l'on imagine et qui peut inquiéter ou faire peur
Fabrication pour jouer. Marionnette Rouleau
[Tuto] Une marionnette pour jouer, simple et amusante à fabriquer. Laisser parler son imagination, avec des objets du quotidien, la marionnette prend vie...
Comment fabriquer une équerre en papier plié ?
[Tour de main] Elle nous permet par exemple de tracer une marque de coupe en perpendiculaire.
jeu chanté : "Tous les légumes"
Tous les lé-gu-mes ! Au clair de lu-ne ! E-taient en train de s’a-mu-ser, il s’a-mu-saient ! Tant qu’ils pou-vaient, vaient ! Et les pas-sants les re-gar-daient !
Dossier n°10 - Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer (2/2)
Un ensemble de propositions d’activités manuelles réalisées par les formateurs des Ceméa et classées autour des thèmes du vent, de l'électricité et de l'eau
L’avale-tout (Laurence de Kemmeter) éditions rue du monde
Il est des albums qui recèlent des pépites d’images et d’invention. « L’avale-tout » est de ceux-là. Et comme de surcroît il traite d’un sujet que Greta Thunberg met en avant, il est urgent de vous précipiter sur les pages de ce nouvel opus des éditions RUE DU MONDE.
Pourquoi fixer le plus mince sur le plus épais ?
Le mince est ainsi pincé entre la tête de la pointe et une profonde longueur de fixation dans l'épais.
Tu seras les yeux de la mer
Un splendide album à découvrir
Une réflexion sensible sur la mer et la protection de l’environnement
Comment fabriquer un gabarit ?
[Tour de main] Pour que le gabarit soit parfaitement symétrique plier une feuille en deux.
Petit cerf-volant Sled
[Tuto] Ce cerf-volant Sled est idéal pour voler en intérieur, en marchant ou en extérieur par vent léger. Plusieurs situations qui nous font prendre conscience de ce qu'est le vent
Comment laisser une trace sur différents matériaux ?
[Tour de main] Selon le matériau on utilisera un plioir, un manche de pinceau, une pointe de pic à brochette, une craie, un crayon, un clou, un marqueur.
Fabriquer un cerf-volant
[Tuto] Un cerf-volant aussi plaisant à construire qu'à voir prendre l'air. Facile à construire, il se range d'un tour de main, il est de taille modulable et de couleur à volonté... c'est un cerf-volant parfait !
Acid summer
Un roman à destination des adolescents et des adolescentes sur fond de festival de Woodstock
Comment utiliser une macule ?
[Tour de main] On utilise des feuilles de récupération pour protéger la table de travail au moment d'étaler de la colle ou de la peinture.
Comment plier un fil métallique pour obtenir un angle net ?
[Tour de main] On accompagne le fil de fer au bord d'une pince avec son pouce, une autre pince ou un marteau jusqu'à obtenir un angle net.
Lapilli
Un album à découvrir. Une fable au graphisme remarquable à regarder et lire pour mettre de la couleur dans le quotidien
Pourquoi et comment pointer et coller ?
[Tour de main] On obtient un assemblage solide instantanément en utilisant de la colle et des pointes.
Tous les enfants ont droit à la culture
Une promenade joyeuse, qui nous rappelle que les droits à l’art aux loisirs et à la culture sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant
Comment reporter une distance ?
[Tour de main] On utilise un gabarit de papier souple pour reporter une distance sur des objets de formes variées.
C'est ainsi que nous habitons le monde
Une allégorie de la violence et de la sagesse aux éditions rue du monde
Touché-sauvé
Si un joueur bleu touche un joueur vert, deux événements se produisent : le joueur vert touché rejoint le banc des prisonniers et le premier joueur bleu du banc des prisonniers bleus est délivré
La ville au fil des heures
[URBAIN] Le rythme de nos vies est depuis longtemps régi par l’horloge. Une ville qui se respecte, se doit d’avoir son horloge publique ! Allons à la découverte de l’heure qui tourne et du temps qui passe…
Je joue : La soucoupe volante
De la vaisselle de pique-nique pour s'entraîner au lancer d'Ovni.
Je joue : Le lance - tube
Comme la fronde, la flèche polynésienne ou les propulseurs de la préhistoire, on construit un guide pour projeter un tube en papier. Il ne reste plus qu'à s'entraîner.
Jouer à la Bataille des éléments
[MONTAGNE] La nature nous offre une quantité de jouets variés pour agrémenter nos nombreux jeux collectifs…
La ville lettres, l'alphabet sous nos yeux
[Photo]. Jouer à capter dans le paysage urbain des objets, des éléments de maisons, toute chose qui pourrait avoir la forme d’une lettre de l’alphabet.
Je jardine : Capucines
Construire un treillage pour faire pousser des capucines en suivant le rythme du jardin (à semer d’avril à mai).
Je jardine : Radis
Quel plaisir de tripatouiller la terre, prendre soin des graines qui vont bientôt germer, pousser pour donner de beaux radis à croquer ensemble.
Je joue : la pêche à la paille
Dessiner des poissons, les découper et partir à la pêche en les aspirant à l'aide d'une paille. Adresse et maîtrise de sa respiration seront de mise.
Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art
Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
Enjeux éducatifs autour de la sportification
Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés. De nouveaux sports issus de jeux traditionnels sont nés, à la réalité contraire aux finalités affichées (la force physique y est valorisée). Il existe pourtant des sports collectifs innovants aux formes ludiques originales
Dossier n°23 - Camping, minicamp, cuisine de plein air
Dans l'accueil collectif, la souplesse des séjours en camping et minicamp est synonyme de vacances en liberté, d'itinérance, mais aussi de mode de vie simple proche de la nature, ponctué de veillées autour du feu, de barbecue et de balades
Un bol de terre, mais qu’en faire ?
Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte. Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Moulage d'une main
Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
Campeur de banlieue
Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Fichier de jeux linguistiques
Ce fichier se veut un outil pratique à disposition des animateurs de rencontres entre personnes de différents pays et des enseignants souhaitant mettre en place une sensibilisation linguistique.
Petits jeux autour du voyage
Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques
Je joue : La toupie
Tourne, tourne la toupie. Quelques objets de récupération pour faire ce jouet aux mutliples traditions.
Je joue : Le bullier
Pour faire des petites ou des grosses bulles, des sculptures de bulles.
Je joue : Le tacatac
Fabrique une petite percussion pour produire le tacatac de la cabulete.
Le voleur de pierres, courir et remplir son coffre-fort
Jeu de poursuite où chaque équipe cherche à rapporter dans son coffre-fort les pierres gardées par l'équipe adverse. Par simple touche, chaque joueur peut capturer dans son camp un adversaire et délivrer tout partenaire prisonnier dans le camp opposé
Je fabrique : Poule
Fabriquer pour jouer. Les doigts du gant de ménage se redressent et deviennent la crête du de la poule .
Rondes et jeux chantés
Les rondes et jeux chantés sont un patrimoine fantastique permettant aux enfants de jouer et d'apprendre
Les sorciers, un jeu aux multiples variantes
Un jeu aux règles simples, mais à la structure très riche, pouvant s'adapter au climat, au terrain, au temps, ainsi qu’aux joueurs et joueuses. Des situations diverses leur permettent d’avoir plusieurs statuts au cours d’une même partie et de garder un rôle actif.
Je cuisine : La tarte au chocolat
Préparer le goûter à l'atelier cuisine. C'est beau, ça sent bon et c'est bon.
Je cuisine : Velouté glacé
Une série de petits gestes à dompter pour amener à table une production faite maison. Et si on faisait pousser les radis au potager ?
Je cuisine : Mini surprises
Pour le petit déjeuner, le dessert ou le goûter les enfants préparent les mignardises.
Je cuisine : Gâteau hérisson
Pour le goûter ou le dessert, quel plaisir de manger ce que l'on a préparé.
Je cuisine : Les crêpes
Faire soi-même crêpes et galettes, une fierté à reproduire à la maison.
Je cuisine : Crumble aux pommes
Une recette simple et rapide a réaliser avec les enfants !
Les trois camps : Poules, renards, vipères
Les Renards peuvent capturer les Poules, les Poules ont prise sur les Vipères, et les Vipères peuvent faire prisonniers les Renards. Prises et délivrances se font par simple toucher. Chaque équipe menace une autre équipe menaçant l’équipe qui la menace.
Je fabrique : Un masque
Fabriquer son masque en papier, lui donner sa personnalité et jouer.
Je crée : La gravure sur barquette
Sur les traces de la linographie, la gravure est plus aisée avec un crayon sur du polystyrène.
Mouvements de gouttes dans un bocal, pourquoi ça monte et ça descend ?
Faire de la science avec quelques ingrédients alimentaires : vinaigre, colorant, huile, eau et bicarbonate de sodium.
Je crée : Gravure sur brique de lait
Sur les traces de l'estampe, le dessin se révèle sur un nouveau support.
Traces et indices d’animaux
[CAMPAGNE] Devenez des pisteurs sans failles, en partant sur les traces de la vie sauvage, observez et identifiez la faune locale…
Jeux plastiques à consignes, une entrée possible dans l'activité
A l’image de nombreux moyens d’expression, le dessin, la peinture, le modelage sont des activités qui ont leurs lois propres. Non seulement pour leurs aspects techniques mais également pour ce qui touche au développement des rapports entre l’individu et ses œuvres
Fabriquer un porte stylo marque-page
Conserver ses stylos près de son notebook, qui ne l'a jamais souhaité ? Cette fabrication peut aussi servir de marque page, et permet de faire ses premiers pas en couture. Une fiche technique en 7 étapes et une vidéo pour vous accompagner pas à pas.
Matériau ou marionnette : qu’est-ce que tu vois ?
Quelles sont les manières particulières de se déplacer, de s’asseoir, d’attraper ma créature ? On est parti d’un grand morceau de papier Kraft et me voici en train de parler à ma marionnette.
Mettre en place un atelier bois
Conditions à réunir pour mener une activité manuelle à partir du bois en centres de vacances et de loisirs
Ados : un atelier pour prendre conscience de son rapport au corps
L'égalité entre les sexes est l'un des 17 objectifs de développement durable fixés par l'Onu pour sauver le monde. Les éclaireuses et éclaireurs de France proposent, parmi les nombreuses activités du kit pédagogique "savoir-faire", les ateliers corpo-réels pour les 15-18 ans.
Feu hors sol : tables et nids à feu
Vivre en plein air, prendre le repas à l’extérieur, cuisiner dehors : des aménagements simples permettent de répondre au mieux à ces envies en centre ou en itinérance. Sans gaz ni réchaud et sans laisser de traces.
Mini-théâtre d’ombre
Activité manuelle, activité d’expression. Jeu de rôle en groupe. Richesse de l’imaginaire
La Galine
À tour de rôle, en lançant un caillou, les joueurs tentent de renverser la «galine», gamelle surveillée par le gardien. Dans ce jeu de «chacun pour soi», les relations affectives entre les joueurs, condamnés à la prison ou délivrés par leurs camarades, sont mises en avant
Prise de drapeaux avec frontière
Deux équipes de même effectif s’opposent sur un vaste terrain couvert, partagé en deux par une frontière qui délimite deux territoires. Le but du jeu est de prendre et de rapporter dans son territoire, le drapeau des adversaires tout en défendant le sien
Les barres. Barres, Barrons, Barrette !
Tout joueur sorti de son camp après un adversaire, a «barre» sur lui et peut alors le toucher. Les prisonniers de chaque équipe forment une chaîne au pied du camp opposé avec l’espoir d’être délivrés par la touche d’un de leurs partenaires
Carnet de voyage, collecter pour faire la trace
[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...
Fabriquer ses carnets
Carnets de notes, de voyage, de mots, de chant, de croquis, album photos, cahier de dessin…
Voici quelques propositions simples à réaliser
Structure des jeux traditionnels et sportifs et lien social
C'est quoi ce picto "structure du jeu" dans les fiches des carnets CEMÉA ? Les jeux y sont classés afin de choisir quel jeu, quand, avec qui et pour quel objectif. Que se passe-t-il entre les joueur·euses, quel type de relations est mis en jeu
Accroche-décroche, vite souris accroche-toi!
Un chat poursuit une souris alors que les autres joueurs sont disposés en rond, accrochés par le coude, par groupes de deux. Dès que la souris s’accroche à un bras libre, l’autre joueur de la paire devient la nouvelle souris…
Les ambassadeurs, décrypter le mime avant les autres
Plusieurs équipes sont opposées : elles cherchent à identifier le plus rapidement possible des personnages ou des saynètes qui leur sont présentés sous forme de mimes par des « ambassadeurs »
Étoile, un cerf-volant oriental
Encore appelée Yatuhana, ce cerf-volant est originaire du nord du Japon. On retrouve cette forme de cerf-volant dans beaucoup d’autres pays orientaux avec cinq ou six branches et une armature modifiée. Celui-ci est plutôt destiné à être de petite taille et tendu de papier
Flèches en papier
Lancées d’un geste précis, elles effectuent de surprenantes trajectoires.
Le temps d’un jet, le temps d’un jeu
Carré indochinois, un cerf-volant flexible
Ce cerf-volant flexible, petit combattant, est une des nombreuses variantes que l’on trouve dans toute l’Asie où il prend selon les régions une signification et un rôle différents
Naja, un cerf-volant serpent
Ce cerf-volant traditionnel en Asie (Thaïlande et Inde) est un serpent magique volant au-dessus de nos têtes. Il tient sa force symbolique de sa longue queue et de sa décoration figurative
Rhombes, les fabriquer pour les faire tournoyer
Un hanneton qui s’envole ?
Un cochon qui grogne ?
Un vélomoteur qui démarre ?
Une inquiétude vibrante
Losange à quille, un cerf-volant classique en occident
Il a certainement été le modèle de cerf-volant plat le plus répandu en occident. Cependant, sa provenance est malaysienne où il possédait un dièdre, principe qui fut redécouvert en 1890 par William Eddy
Chevaux de course
Un coup sec réveille les chevaux, puis chaque vibration les fait avancer
Moulinet girouette
Sensible au moindre souffle de vent. Il s’oriente et tourne pour notre plaisir
Rokkaku, un cerf-volant de combat
Une des légendes autour de ce cerf-volant traditionnel de combat, originaire du centre du Japon, raconte qu’un souverain de la ville de Shiron organisa une compétition de cerfs-volants sur les bords d’un canal afin que la foule piétine et consolide la digue tout juste construite
Flare, un cerf-volant porteur
Il est bon porteur (par exemple, pour les photos aériennes) de part sa grande voilure mais préférera les vents faibles. Il est possible de le cintrer un peu et de rajouter de la queue pour lui donner un peu plus de stabilité
Delta, un cerf-volant à quille triangulaire
Volant plutôt par vent faible, il est certainement le plus connu des cerfs-volants à quille. Il tient son nom de sa forme triangulaire semblable à la lettre grecque “ delta ”
Cycliste funambule
Pédale, pédale ! En avant, en arrière. Ne t’arrête surtout pas, tu vas tomber
Mirliton
Des tiges creuses, du papier de soie. Des chansons amplifiées par un haut-parleur rudimentaire. À plusieurs, un orchestre
Le jeu des grâces
Un anneau en liane. Quatre badines bien droites. Un jeu de plein air de nos grands-mères
Coccinelle, un cerf-volant tout simple
D’une extrême simplicité, il est idéal pour qui n’a jamais “construit” ou “fait voler” de cerfs-volants. Il ne nécessite aucun réglage et peut être monté en train
Poussahs, une pichenette et ils balancent
Poussés ils se redressent toujours. Jouet berçant, fascinant, exaspérant
Oiseau, un cerf-volant chinois
Il fait partie des premiers cerfs-volants construits en Chine représentant des oiseaux, et que l’on appelait milan phénix ou milan de papier. Il est simple à construire et se prête bien à la décoration
Serpent d'Indonésie
Serpent pyton bicolore de rocher. Jouer des mouvements angoissants du serpent
Clap-clap
Hop ! CLAP-CLAP-CLAP. Sous l’effet de votre poignet des plaquettes de bois se déroulent mystérieusement. Enchantement plastique, optique, … sonore… !
Bateau à aube
Pour naviguer sur un plan d’eau tranquille. Un curieux bateau mu par une roue
Hexagone, un cerf-volant sud-américain
Selon la légende, ce modèle traditionnel en Colombie et au Guatemala, a été implanté aux Bermudes par un instituteur qui voulait expliquer à ses élèves le mystère de la portance. Il est depuis, devenu très populaire
Échasses
Jeu d’équilibre, jeu d’adresse. Jeu joyeux. Sur de grandes échasses. Jeu audacieux
Le magicien
Le «présentateur» et le «magicien» engagent une scène de divination. Dès qu’un spectateur pense avoir compris le stratagème, il se propose de jouer le rôle du magicien
Grue de table ou de quai
Pour charger, décharger. Les camions du chantier. Les wagons de la gare. Les bateaux du port
Le vent
Au bord de la mer, dans les grands espaces, les jeux dans le vent sont à la mode. Du petit moulinet au grand cerf-volant, nos propositions s’adressent à tous les âges
Avions en polystyrène
Vol plané, vol lancé, records de distance. Records de durée, plaisir des trajectoires. Précision de l’atterrissage…
Mime à deux
Des duo de mime se constituent par le hasard des petits cartons reçus et le choix d’entrer en scène pour participer à l’action en cours. Les spect’acteurs sont à l’affût du moment où le rôle qu’ils ont tiré sera complémentaire de ce qui est joué.
L'électricité
Les jouets à piles et les jouets électroniques envahissent le marché et leur sophistication rend difficile toute intervention de l’enfant. Les
propositions expérimentées avec des enfants, visent à donner des moyens simples pour des montages électriques ludiques
Le va-t-en bas
Petit pantin qui descend tout seul en se dandinant. Inlassable émerveillement de l’œil. Musique pour l’oreille
Souris à moteur
Elle avance toute seule, s’arrête. Obéissant à son manipulateur relié par un fil. Secret de l’énergie accumulée
Mimes en relais
Une scène de la vie quotidienne ne présentant pas d’ambiguïté est mimée par un joueur devant les spectateurs et un deuxième acteur. Celui-ci, à son tour, mime ce qu’il vient de voir devant un troisième acteur qui vient d’arriver de l’extérieur
Vibro-gyre
Moteur caché ou énergie du regard. Concentré sur « l’hélice ». Fluide transmis par le mouvement de va-et-vient. Et pourtant elle tourne !
L'aveugle et le promeneur
L’aveugle appelle deux numéros correspondant à deux autres joueurs appelés « promeneurs », qui vont alors tenter d’échanger leur place sans se faire toucher par l’aveugle.
Le naufragé et les requins
L’un des joueurs « le naufragé » défend son « radeau » contre l’attaque des autres joueurs, les « requins »
Vêtement décoré au pochoir
Comment personnaliser ses tee-shirts avec des motifs originaux. Pour le plaisir de porter un vêtement unique et la fierté de l'avoir fait soi-même
Le petit âne
Dès qu’un joueur constate qu’il possède 4 cartes de même rang (un « carré »), il pose sa main au milieu de la table, et les autres joueurs se précipitent pour mettre la leur au-dessus le plus vite possible
Manège à hélice
Et tournez manège ! Enchantement du mouvement qui naît, s’accélère, puis s’arrête brutalement. Magie ? Mécanisme ?
Moteur électrique
Petit ou gros, faibles ou puissants.
Ils envahissent notre environnement quotidien
Petit catamaran
Vivre l’eau. Vivre le vent. Revivre les exploits des grand·e·s navigat·eur·rice·s
Manège à pousser
Couleurs virevoltantes. Jouet au décor changeant. Manège tournant au rythme des pas.
Sifflets, tôle et plastique
Trriiii ou iiit. Métal, plastique… Tubes et bouchons. Un tour de main
Moulinet d’eau
Un p’tit moulin sur la rivière. Première machine rotative. Vite détruit, vite reconstruit. Tourne, tourne
Les quatre lettres
Chaque joueur, muni d’un carton portant une lettre doit s’associer à trois autres joueurs pour composer un mot français de quatre lettres
Le courant électrique
Le joueur émetteur envoie un signal convenu aux joueurs têtes de files qui transmettent alors le signal par une pression de la main au joueur suivant; celui-ci poursuit la transmission au suivant et ainsi de suite
Figurines en carton
Éclatement des couleurs. Multiplication des formes organisées. Bientôt envahissantes
Bobine motorisée
Rencontrée partout où il y a bobines et élastiques. Vite fait pour le plaisir
La course au tableau
Les équipes composées d’un nombre identique de joueurs doivent construire chacune une phrase en français correct, le plus rapidement possible et sans aucune concertation verbale
Le vrombeur
Ronflement, vrombissement . Quel est ce rythme qui devient endiablé ? Ah ! C’est ce petit appareil !
Le monte en l’air
Grimpeur infatigable, rapide descendeur. Personnage fascinant. Magique manipulation
Meubles de poupées
En bois peint, teinté, ciré. Pour favoriser le jeu de la poupée. Pour jouer un rôle
La diligence
À chaque fois que le conteur cite l’un des éléments de son histoire, les joueurs qui représentent celui-ci se lèvent, font un tour sur eux-mêmes puis s’assoient
Le fax, transmettre un message tactile
Plusieurs équipes disposées respectivement en colonne tentent de faire passer un message le plus rapidement possible du dernier au premier de leur file
Carré, un cerf-volant plat
Ce cerf-volant plat peut développer de fortes tractions. Il se prête bien, par sa forme, à la décoration avec des motifs géométriques
Goofy la chenille
Un joueur, «Goofy», se déplace discrètement en évitant les autres joueurs, appelés «somnambules» car ils ont les yeux bandés par un foulard.
Cerf-volant delta
Plaisir de voir évoluer ce drôle d’oiseau dans le vent. Clin d’œil aux ailes delta
Poupées de son
Charme et tendresse. D’un bébé rond à choyer. D’une grande fille à parer
Yoyo en canne de Provence
Remonte et descend le long de la ficelle. S’accélère sous l’impulsion du poignet. Un yoyo pas comme les autres
La balle à sucre, à chaque touche les équipes changent de rôle
Après le lancement d'un défi, un chasseur tire à l'aide d'une balle sur les lapins qui s'enfuient vers le fond du terrain. Si l'un des lapins est touché, aussitôt les deux équipes changent de rôle : les chasseurs deviennent lapins et les lapins, chasseurs.
Robin des bois
Les Archers de Robin des Bois sont opposés aux Soldats du Shérif de Nottingham et aux Gardes du Prince Jean qui font cause commune
Le bernard l'ermite
Le bulot, seul, essaie d’attirer un bernard-l’ermite, par un clin d’œil
Jeu d'approche
Dans un terrain buissonneux, des joueurs tentent de s’emparer de foulards sans se faire repérer par un Guetteur situé dans un poste fixe
Les tigres et les explorateurs
Les Explorateurs partent à la recherche des Tigres ; quand l’un de ceux-ci est découvert, il bondit de sa cachette pour tenter de toucher un ou plusieurs Explorateurs qui s’enfuient à toutes jambes vers leur camp
La basquina
Le meneur de jeu appelé «la Lune» place les participant·e·s en récitant une formule rituelle. A l’appel de son nom le joueur désigné par la Lune doit alors la rejoindre sans se faire attraper par les autres
Le grand jeu de l’oie
À chaque case d'arrêt, chaque équipe doit accomplir les épreuves indiquées par le tableau d'évolution préparé et géré par un meneur de jeu. L'équipe gagnante est celle qui a réussi, la première, à poser son pion exactement sur la dernière case du parcours
Tirer son épingle du jeu
Trois ou quatre équipes s’opposent sur la base de comparaisons de cartes à jouer. Chaque joueur épingle sa carte sur sa poitrine ; dans le jeu le plus faible remet son épingle au plus fort mais garde sa carte
L'hydroglisseur
Se détendre, en se laissant glisser à la surface de l’eau, guidé par le groupe
Tritt
Un jeu inédit d’une jeune maison d’édition espagnole. Jouer avec ses pièces et celles de son adversaire
L'archipel
Il s’agit de marquer plus de points que l’équipe adverse en lançant la balle dans le bassin et faire le tour des îles pour revenir au point de départ
Bataille de chars
TAHKOBbIЙ БOЙ, Ce jeu soviétique aux attributs abstraits n’est pas un wargame, malgré son nom et son vocabulaire faisant référence à une symbolique militaire
Bloqué-débloqué
Des joueurs disposés en cercle se déplacent d’un cran vers la gauche à chaque fois que la couleur d’une carte tirée par le meneur correspond à la couleur de celle qui leur a été attribuée au départ.
Le jeu des couleurs
Les joueurs, répartis en petites équipes rivales, recherchent, observent et mémorisent le maximum de petits cartons différents, colorés et numérotés. Ces cartons sont dispersés dans la nature autour d'un lieu central de rassemblement
Pierre-Paul
Les joueurs numérotés, assis en cercle, s’appellent dans un rythme collectif à 4 temps. Chaque erreur commise par un joueur amène sa rétrogradation à la dernière place ainsi que le rapprochement progressif des autres joueurs vers Paul et Pierre
Le loup dans la forêt, un jeu italien
Dans un environnement riche en cachettes, le Loup, après avoir compté en se masquant les yeux, part à la recherche des autres joueurs qui se sont dissimulés le plus habilement possible. Le premier joueur découvert devient alors le Loup et le jeu continue !
Le béret, courir à l’appel de son numéro
Chaque membre des deux équipes se voit attribuer un numéro. A l’appel d’un numéro, le joueur de chaque équipe titulaire de ce numéro se précipite pour attraper le béret afin de le rapporter dans son propre camp sans se faire toucher par son adversaire.
La princesse prisonnière
Un joueur, attaché sur une chaise, tient le rôle de la «princesse prisonnière». Son «gardien», les yeux bandés, tente d’éliminer par simple toucher, tous les autres joueurs, qui sont les «courtisans» de la princesse
Le gouret
Le gouret se joue chacun pour soi, chaque joueur est muni d'un bâton en forme de crosse. Des trous sont creusés dans le sol en arc de cercle, il y a autant de trous, appelés « pots », que de joueurs, moins un. Au centre, est creusé un pot un peu plus grand: «le pot commun»
Le parcours-golf
Sur un grand terrain au profil varié, un itinéraire jalonné est constitué de plusieurs parcours placés approximativement bout à bout. Chaque parcours propose un lancer différent, depuis un point de départ jusqu’à une cible d’arrivée qu’il faut atteindre en un minimum de coups
La piste aux messages
Des équipes rivalisent de vitesse pour chercher, découvrir et déchiffrer des messages cachés qui, par le suivi d’une piste, les mènent vers un but
La balle à l’ours
Les ours sont enfermés dans leur camp circulaire. Les chasseurs vont essayer de les toucher avec une balle. Si un chasseur rate sa cible, il est éliminé; sinon, l’ours touché essaie de viser l’un des chasseurs qui s’enfuient, afin de l’éliminer.
La poursuite du Siffleur
Des Chasseurs essaient de poursuivre, de localiser, et de capturer un joueur, le Siffleur, qui s’enfuit dans un vaste espace boisé en émettant un son caractéristique à intervalles réguliers
Méduses, soles, dauphins
Les soles mangent les méduses qui piquent les dauphins qui mangent les soles
La cachette gamolle
Dans une clairière entourée d'arbres et de buissons divers, est placée une grande boîte de conserves appelée «gamolle». Tous les joueurs partent se cacher, sauf un «gardien» responsable de cette gamolle.
La pêche au lancer
Les pêcheurs doivent attraper les poissons à l’aide d’un ballon. Les poissons doivent délivrer les leurs
Prise de fanion aux foulards
À l'intérieur d'un vaste terrain touffu de pleine nature, deux équipes opposées, aux effectifs identiques, choisissent secrètement l'emplacement respectif de leur camp dans lequel elles plantent leur fanion; ce camp, clairement délimité, est situé dans un lieu aisément accessible
Billo
Un jeu de société italien original avec des pions complémentaires s’emboîtant pour former un "super-pion"
Rallye classique
Plusieurs équipes concurrentes essaient de donner les meilleures réponses à diverses « épreuves » dans des lieux différents appelés « postes », échelonnés sur un circuit
Sauve qui peut !
Les attaquants doivent s’emparer du pullboy, les défenseurs doivent les en empêcher
La conquête du château
DOBÝVÁNÍ HRADU, Un jeu de pions tchèque pour une bataille médiévale. Ce « jeu-jouet » peut être la source d’une grande variété de « loisirs éducatifs »
Polygon ou jeu de Hex
Un jeu de pions danois aux règles simples, mais dont la dimension stratégique continue à inspirer le monde des mathématiques
Le chemin le plus long
Le jeu se pratique à deux, trois ou quatre joueurs qui se placent autour d’une table. Lors d’une séquence de jeu chacun va essayer de construire, en un temps donné, un chemin fermé le plus long possible.
Le livreur de journaux
Un des joueurs, journal en main, ayant laissé sa chaise libre, va se placer au centre du cercle. Son but est de livrer le journal en le déposant sur une chaise libre
Le rallye des cinq sens
Huit équipes s’affrontent dans quatre postes différents. À chaque emplacement, deux équipes sont en compétition directe à propos d’un thème qui se rapporte à l’un des cinq sens dont quatre ont été retenus : vue, ouïe, odorat, toucher
Le reportage photographique
[Photo] S’informer et comprendre, donner du sens par la photo. Construire un récit en images
Domino géant
Jeu traditionnel européen, de 28 dominos. À grande échelle fait de grandes cartes. De carton et de papier de couleur. Plus drôle que les chiffres, non ?
Thaumatrope
La fabrication de ce jouet permet de découvrir et jouer avec l'illusion optique du mouvement, basée sur le principe de la persistance rétinienne.
Peindre avec des bulles de savon • Fiche 2
Souffler dans une paille et produire des bulles peintres
L'autoportrait, un jeu photo en binôme
[Photo] Chaque enfant se met en scène, choisit le lieu, les accessoires si nécessaire et donne les indications de cadrage à un
deuxième enfant qui prend la photo
Le roman photo
[Photo] Apprendre à construire un récit en images en exploitant les divers cadrages
Je m’informe - La photographie de presse - Lecture et analyse
Se construire une culture de l’image photographique c’est traiter les questions liées à la production, examiner les techniques qui créent l’effet de réel, prendre en compte les contextes de diffusion et de réception des images et s’approprier des codes de lecture
Peindre avec du papier crépon
C'est souvent sans le vouloir que l'on a utilisé cette propriété du crépon, pourquoi ne pas la dompter ?
Jeux lecture d'images, interprétation de la réalité
[Photo]. L’intérêt est de repérer la différence entre ce que tout le monde peut voir et ce que chacun peut interpréter (connotation/dénotation)
Peinture gel
À partir de 3 ans il y a mille et une façons de peindre, toutes plus originales les unes que les autres et très simples à fabriquer
Le village des lilliputiens
[MER/RIVIÈRE] Demain une agence de voyage très spéciale nous envoie un groupe de lilliputiens en vacances, vous devez donc construire plusieurs mini villages de vacances pour les accueillir…
Cadre / Hors cadre. Dessinez le
Imaginer et représenter ce qu'il y a hors du cadre de la photo. Une activité pour débuter une histoire et/ou initier un échange sur la lecture d'images.
Mini Saul Barrage, un cerf-volant cellulaire à caisse rigide
Il a une forme d’aéroplane des débuts de l’aviation. Il est construit sur la structure du box-kite
Jeu des couleurs
Dans la famille Vermillon donne-moi le chevron, je l’ai pas, pioche! Je voudrais la Lune bleue. Tiens!
La photographie… toute une histoire !
[Photo] Reconstituer l'évolution technique de la photographie à partir d'éléments visuels proposés
Les îlots
Se regrouper le plus rapidement possible et exécuter ce que le meneur demande
La carte postale
[Photo] Appréhender la notion de cadre, de point de vue et découvrir l'environnement par la photographie
Le « light painting »: dessine et devine
[Photo] Comprendre des principes de la photographie : vitesse, lumière, focale
La photographie en relief
[Photo] Découvrir et expérimenter la fabrication de photographies en relief. Les enfants s'approprient la chaîne numérique suivante : prise de vue, importation des fichiers, utilisation d'un logiciel d'assemblage et exportation de leur production
High Speed
D’une construction simple, mais d’un bridage complexe, il permet quand on le maîtrise bien, de réaliser de multiples figures aériennes.
Colle à paillettes
Une colle à base d'ingrédients alimentaires qui peut servir par exemple à l’élaboration de bouteilles de retour au calme
Expression en image
[Photo] Exprimer un mot, une idée, un diction, construire un message en image. Expérimenter les notions de cadrage
Kit à bulles de savons géantes
La magie des bulles qui naissent volent et disparaissent
Une carte parlante pour repérer, afficher, partager
[DEDANS/DEHORS] Faites parler la carte de votre territoire, les routes et chemins, les champs et les prés, les forêts, les cours d’eau et faites-y figurer toutes les richesses qui s’y trouvent...
La toponymie, reflet de la réalité
[MONTAGNE] Dis-moi où tu habites, je te conterai ton histoire... Qui ne s’est jamais interrogé sur le sens du nom de sa commune, de son quartier, de telle rivière ou de tel lieu-dit ?…
J'aime, je n'aime pas
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Connaître un quartier, définir sa vision et la relativiser en échangeant avec les autres
Au fil de l’eau, au fil du temps
[URBAIN] Un cours d’eau est souvent un site idéal d’implantation d’une ville, d’un bourg. Il constitue du point de vue historique, économique et culturel, un élément déterminant dans l’aménagement urbain... « L’eau suggère mouvement et vie »
Autour du mobilier urbain
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir la variété du mobilier urbain. Se rendre compte de sa place dans la composition de l’espace urbain. Comprendre ses rôles et ses diverses fonctions. Exercer un regard critique sur ces aspects.
La nature insolite
[LA NATURE EN VILLE] Regarder la ville avec curiosité, repérer des petits détails qu’on ne voit pas au quotidien. Repérer des présences surprenantes, décalées de végétaux ou d’animaux en ville. Voir comment la nature et la ville cohabitent
La carte du monde connu
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Arbre mon ami
[CAMPAGNE] L’homme et l’arbre entretiennent des relations privilégiées, vous allez le découvrir en utilisant le toucher, l’ouïe et l’odorat…
Énergie hydraulique et moulin à eau
[MER/RIVIÈRE] Tourne, tourne, tourne petit moulin... L’eau, source d’énergie te fera danser sur ses flots tout simplement…
Le plan: lecture historique de la ville
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir l'histoire de la ville à travers ses plans, utiliser l'histoire comme un outil de découverte de la ville
La cible sonore
[CAMPAGNE] L’homme a besoin de sons pour se repérer à la fois dans le temps et dans l’espace. En observant notre environnement, il y a la nature que l’on voit, mais si l’on prend le temps d’écouter, on peut percevoir des sonorités autour de nous plus ou moins discrètes…
Soft sled
Ce cerf-volant, sans armature, est facile à construire. Il vole parfaitement quel que soit le vent, ne nécessite aucun réglage et se range très facilement, sans démontage. Sa rigidité est obtenue par le gonflement des deux manches à air latérales
Sons et bruits
[BRUITS ET SONS] Découvrir les variétés de bruits et de sons de la ville. S’exercer à une écoute attentive. Sensibiliser à la nuisance du bruit. Eventuellement se repérer en ville suivant l’ambiance sonore
Questionnaire de sensibilisation au thème de l’eau en ville
[L’EAU] Développer une curiosité par rapport à la présence de l’eau dans la ville, dans la manière dont elle influe sur l’organisation de la cité
Conyne, un cerf-volant bon porteur
Ce cerf-volant cellulaire de vent moyen, bon porteur fut créé par un Américain qui lui donna son nom : Mr Sylas Conyne. Il fut notamment utilisé par l’armée comme moyen de reconnaissance et servit également pour l’ascension d’une jeune Américaine en 1902
L'écrit dans la ville
[CULTURE & PATRIMOINE] Percevoir la place occupé par l’écrit sous ses différentes formes, identifier les différentes fonctions de l’écrit en ville, élaborer une classification des différents types d’écrits
Le nuancier
[CAMPAGNE] Depuis très longtemps, les hommes utilisent et transforment les couleurs de la nature pour décorer et réaliser des œuvres artistiques. A notre tour, essayons de recueillir les « encres » et pigments naturels…
Aquarium portatif
[MER/RIVIÈRE] Pour te capturer juste pour un petit temps afin de t’observer et mieux te connaître.. petite crevette
Le parfum
[CAMPAGNE] Chacun devient maître parfumeur et part à la découverte des senteurs qui l’entourent…
Les laisses de mer
[MER/RIVIÈRE] On trouve de tout sur les plages! La laisse de mer désigne à la fois l’espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves que déposent la houle et les marées
Les petits chevaux
[TRANSPORTS ET MOBILITE] Rendre plus familier un plan de réseau de transports collectifs en y retrouvant des lieux familiers, en y repérant des axes de transports, en découvrant de nouveau lieux. Sensibiliser aux différents aspects des transports collectifs
La grille pour dessiner. Un outil pour guider dans différentes situations d’observation
Fabriquer un outil qui permet de guider dans différentes situations d’observation (lecture de paysage, espaces verts). Il permet à la fois de réduire un champ de vision trop vaste (panorama), et de focaliser l’observation pour en faciliter le dessin
Flaix
De conception très récente, il allie une forme originale et une fabrication aisée. Il peut être réalisé avec un nombre variable d’ailes
Un monument sous tous les angles
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir les monuments de la ville avec un regard différent, pour appréhender leur histoire, leurs caractéristiques, leurs fonctions
Sifflets en sureau, jeux de son en balade
[CAMPAGNE] Tailler un sifflet avec peu de chose, à la main, au couteau et avec du sureau, puis faire concurrence aux sifflements des oiseaux…
Inventaire
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Se rendre compte de l’omniprésence de la circulation et de ses objets, instruments de culture urbaine
Enquête autour de l’eau dans la ville
Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices
Box Kite, le plus répandu des cerfs-volants cellulaires
Très stable, il a notamment été utilisé dans l’aviation pendant la seconde guerre mondiale comme moyen de repérage des pilotes perdus
Le bric’monnaie
[DEDANS/DEHORS] Réutiliser des matériaux pour d’autres usages, fabriquer un porte-monnaie ou un porte-carte à partir d’une brique de lait, de jus de fruits ou de soupe, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Pour qui est faite cette rue ?
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Observer le flux de circulation et les aménagements mis en place. Comprendre la structure de la rue et son fonctionnement. Se positionner comme usager ou en situation d’aménageur urbain
Le circuit des déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience du circuit que suivent les déchets pour les resituer dans nos habitudes de vie, dans l’organisation de la cité
Bell. Prêt à affronter la puissance du vent
Modèle créé au début du siècle par Graham Bell, l’inventeur du téléphone. Ses surfaces de voilure en font un cerf-volant très rigide adapté aux vents forts.
Enquête de proximité sur les déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Cette démarche permet de prendre conscience des solutions possibles, choisies ou refusées, et en fonction des choix réalisés
Chenille
Inspirée des très traditionnels Dragons Chinois, symbole de la force et de la bonne fortune, cette chenille est du plus bel effet dans le ciel. Sa réalisation et son bridage demandent beaucoup de précision.
Décors dans la neige
[MONTAGNE] Faire des empreintes dans la neige avec son corps ou avec une partie de son corps…
Combattant indien
Une grande fête traditionnelle à Amhedabad marque la fin de la mousson et réunit dans le ciel plusieurs centaines de combattants indiens pendant plusieurs jours. L’affrontement consiste, à l’aide d’une ligne enduite de verre pilé, à couper la ligne de l’adversaire.
Sacré nom d’une rue
[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Promenade-découverte de proximité, prendre conscience de ce qui nous entoure
[DEDANS/DEHORS] Tout autour de nous, des surprises nous attendent à chaque détour de chemin ou au coin de rue. Prenons le temps de les regarder et pourquoi pas, les noter pour les partager avec les autres...
Les déchets et l’art
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets produits. Réfléchir à nos modes de consommation et à la notion de réutilisation. Envisager une approche esthétique et créative à partir de ces « déchets », connotés a priori négativement
Les contes inexpliqués
[MONTAGNE] Raconte-moi ton histoire, les légendes naissent au bord des chemins, elles restent dans les esprits ou passent leur chemin tout simplement…
Autour du repas
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Utiliser le cadre quotidien du repas pour prendre conscience des habitudes de consommation et des conséquences que cela peut avoir sur la production de déchets
Art urbain éphémère
[URBAIN] N’imitons pas les artistes Christo et Jeanne Claude qui avaient emballé le Pont Neuf à Paris. Mais au gré de notre balade, mettons pour un court temps notre imagination et notre fantaisie au service de l’art urbain…
Nature au vent
[MONTAGNE] Les grands inventeurs comme Léonard De Vinci ont beaucoup reproduit ce qu’ils avaient observé dans la nature pour inventer des machines volantes, des moulins…
A la découverte des espaces verts
[LA NATURE EN VILLE] Aider à découvrir des aspects inconnus dans un milieu que l’on croît connaître. Cerner la relation entre espaces verts et trame urbaine et modifier sa représentation de la ville
Euréka j'ai joué
Les rondes et jeux chantés permettent aux jeunes enfants d'acquérir et développer à leur rythme de multiples compétences. Apprendre en jouant!
Dessin gravé
Quand une forme vous tente, dessiner à partir d'une plaque de verre puis, réaliser à la lame, sur du plâtre coulé, un portrait au contour original, suffit pour retrouver l'esprit des graveurs de médailles de la Renaissance
Rue animée. Animation de rue
[CULTURE ET PATRIMOINE] Étudier les divers aspects et composantes d’une rue. Comprendre son rôle d’espace social et son fonctionnement. Exercer un regard critique sur ces différents aspects
Intervention sur un site naturel
Du jeu au décor le chemin est simple pour les enfants. Du simple graffito aux installations dans la campagne ou la montagne, l'espace naturel est pour eux un lieu ouvert à la création dans lequel tout est possible
Eau potable, non potable, quels usages
[L’EAU] Prendre conscience de la rareté de la ressource eau
Herecumbe. 26 jeux chantés et jeux dansés Maoré
L'expression verbale, l’expression corporelle et la socialisation se retrouvent vécues en fil rouge dans tous les jeux proposés dans ce fichier
Marianne-ke
Ronde. Un joueur est « Marianne » au milieu avec ses deux paniers (mains sur les hanches)
J'ai l'honneur de monter la garde
Par couples sur un cercle, en principe, un garçon et une fille. Fille à droite du garçon. Un garçon, seul au milieu, tient un balai.
Coquilles de poisson
Le poisson peut être remplacé par des crevettes ou de la viande blanche cuite et coupée en petits dés.
Se maquiller
L’activité maquillage suscite beaucoup d’intérêt chez certains enfants. Mais elle n’est pas neutre, elle engage en effet la personne et touche à l’identité. Elle demande de ce fait de respecter certaines règles pour en faciliter l’accès
Pain de courgette
Servir avec un coulis de tomates ou une sauce type mayonnaise aux fines herbes
Des boissons pour se désaltérer et pour faire « la fête »
Les boissons peuvent souvent être allongées avec de l’eau plate ou gazeuse suivant les goûts et l’effet désiré
Jouer avec son ombre
Dans le théâtre d’ombres, on manipule des objets pour produire le spectacle, avec les ombres corporelles, c’est le corps lui-même qui se met en jeu derrière le rideau translucide
Oeufs gratinés au cantal
Le cantal peut-être remplacé par du gouda, de la raclette... On peut ajouter une pincée de curry ou de
muscade.
Gratin suisse
On peut décorer avec de fines tranches de tomates avant de passer au four
Oh Grand Guillaume
Chanté aussi "Bonjour Guillaume", ronde avec un joueur au milieu (Guillaume) et un nombre impair de joueurs
Jouez, chantez !
La plupart des jeux chantés traditionnels ont été inventés par des enfants en jouant librement, aujourd’hui nos sociétés brident cette création spontanée. Quelques petits riens suffisent à relancer la machine à créer
J'ai des poules à vendre
La ronde tourne en marchant. À la fin de la chanson tous les joueurs se retournent. À chaque reprise, les joueurs se retrouveront alternativement face puis dos au centre
Les pigeons sont blancs
La ronde tourne en marchant. À la fin de chaque couplet, le meneur désigne un des joueurs par son prénom. Celui-ci se tourne dos au centre et continue le jeu dans cette position.
Les couleurs de la ville
[URBAIN] Invitons-nous à la découverte de la palette des couleurs de la ville…
Balandra, un jeu chanté Maoré
[HERECUMBE] Chant et expression corporelle se mêlent, entraînés par l'ambiance du jeu d'équipe
Pêche à pied et aquascope
[MER/RIVIÈRE] La pêche à pied est une pratique ancestrale visant à récolter ou capturer des animaux marins tels que coquillages, crustacés ou poissons…
Les brochettes
Un grand classique des barbecues de camping qui permet de cuire rapidement une grande variété d'aliments pour un moment toujours festif des vacances en pleine nature
Le chef d'orchestre
Des «musiciens» imitent les gestes de leur «chef d’orchestre», chaque fois que celui-ci change «d’instrument», les autres joueurs doivent tout de suite l’imiter sans le faire repérer par le «mélomane».
Des jeux de mains pour inventer transformer... jouer
Le bras de fer chinois et 007, des jeux de mains, créés par les enfants
Aller au musée, mode d’emploi
L’approche culturelle est une activité comme une autre dans les accueils collectifs de mineur.es. Et sortir du centre pour aller voir ce qui se passe dans un musée en est un exemple édifiant. Mais cela demande à être préparé minutieusement pour prendre tout son sens.
Décors sur plateau
Un jardin d'intérieur, pour quelques grains de sable, pour quelques formes naturelles
Lightning
Un ancien jeu de pions américain à construire pour jouer à faire des connexions
Activité manuelle et d'expression pour la petite enfance
Pour développer la créativité des plus petits avec les moyens du bord
Photo à la une !
[Photo] Apprendre à transmettre une information à partir d’une photo. Se sensibiliser à la photographie de presse
Mare-Canard-Foulard
Deux joueurs, assis sur des chaises, genou contre genou, ont un foulard placé à cheval sur leurs genoux. Chacun va essayer de s’emparer de ce foulard à chaque fois que l’un des trois mots « mare », « canard », « foulard » apparaîtra dans l’histoire
ESPION ESPIÃO
Dans ce jeu portugais de 1981, les pièces se déplacent en fonction de leur
propre statut et des indications de la case occupée.
Lecture de paysages urbains
[CULTURE ET PATRIMOINE] Découvrir et s’approprier un paysage urbain à la fois par des observations proches et lointaines. Repérer les diverses composantes et caractéristiques du paysage et lire les évolutions qui s’y inscrivent
Les bâtonnets
À tour de rôle, les joueurs sautent à cloche-pied par-dessus des bâtonnets qu’ils ont préalablement posés au sol pour former un parcours
Boîte à outils n° 1: messages secrets
Les moyens de coder des messages sont innombrables. Ils constituent une mine de jeux inépuisables auxquels on prend un goût de plus en plus passionné au fur et à mesure des problèmes résolus
Jeu de cour
Des enfants adaptent un jeu de pleine nature à leur cour de récréation.
Pourquoi ne pas aussi jouer à la "gamelle" dans le jardin ou la cour d'une maison.
Boîte à outils n° 2 : épreuves dans les jeux à étapes
Pour passer à l’étape suivante, pour collectionner des indices ou les éléments d’une quête, les participant·e·s pourront utiliser un plan, une carte, une boussole ou leur mémoire, mettre en œuvre leurs compétences d’observation, leur habileté ou réinvestir des connaissances
Les petits lapins dans la clairière, Jouer et chanter
Des jeux chantés à redécouvrir. Pleins de ressources et d'une grande richesse pour les apprentissages des enfants, ils peuvent se jouer à la maison, à l'école... ou dans les bois.
La fille du coupeur de paille
Par couples face à face, en formant un couloir, et en se donnant les mains, filles d’un côté et garçons de l’autre. Les couples sont numérotés 1 et 2 alternativement.
HEX PEGS
Un jeu de société israélien des années 1970, pour jouer avec des pions et des élastiques.
Douaniers Contrebandiers
Sur un terrain riche en possibilités de cachettes, une équipe de Douaniers doit arrêter le passage du maximum de produits de contrebande alors que l’équipe de Contrebandiers doit en apporter le plus grand nombre possible au-delà d’une frontière bien définie.
Relais équilibre
Plusieurs équipes sont en compétition pour un jeu de relais consistant à transporter un objet en équilibre, par exemple une balle de ping-pong dans une cuillère tenue entre le pouce et l’index
Jeux de mains
Les jeux de mains sont un patrimoine que les enfants se transmettent et font évoluer de génération en génération
Le Roi d'Angleterre
Le Roi d’Angleterre, la Reine, le Prince de Galles puis les les autres joueurs numérotés dans l’ordre doivent s’appeler les uns les autres dans un rituel très précis. Une erreur et on se retrouve en dernier, l’objectif Roi d’Angleterre s’éloigne un moment
Le sorcier
Les cartes sont distribuées, celui qui reçoit l’as de pique est appelé «le sorcier». Il va alors essayer d’éliminer les autres joueurs, un par un, en clignant de l’œil discrètement sans se faire repérer
La photo illusion
[Photo] Comprendre le principe de la profondeur de champ et de plans, jouer avec le sens des images. Développer l'imaginaire et la créativité
Le monstre du loch Ness
Les chasseurs doivent éliminer le monstre à l’aide d’un harpon (un ballon)
Tap-Tap, taper la table à son tour
Les joueurs, à tour de rôle, tapent une fois ou deux sur une table autour de laquelle ils sont assis. Ils sont éliminés s’ils ne frappent pas la table à leur tour
Le marché lieu de déballage
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Repérer les différents usages et fonctions de l’emballage. Construire le parcours d’un emballage, de sa production à sa destruction. Comprendre les logiques qui poussent à produire de plus en plus d’emballages. Imaginer un autre scénario pour l’avenir
Jeu de l'oie
Quand les enfants jouent et découvrent l’universalité d’un jeu, en remettant en cause les détournements utilitaires que cherchent à en faire les adultes.
Le bestiaire
[URBAIN] Un monde animal de pierre, de métal ou de peinture a été mis en scène dans les rues
et sur les bâtiments : ouvrez l’œil et allez à la rencontre du bestiaire urbain...
Atelier d’écriture de paysage
[MONTAGNE]« Les paysages sont lus autant que vus ». Nous allons faire un voyage dans un paysage montagnard
La photo de famille
[Photo] Découvrir les centres d’intérêts de chacun. Mémoriser des informations sur chaque photographie
Des jeux sportifs permettant de respecter les règles sanitaires
Il est indispensable, après cet épisode de confinement, de redonner aux enfants les espaces pour jouer et être en relation
Fabriquer son plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Famille d’éléments naturels
[LA NATURE EN VILLE] Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral)
Des gestes et des masques
Pour construire les nouveaux gestes, on peut aussi travailler avec les enfants sur ce qui a changé. Les masques peuvent être abordés à travers les continents, ou encore à travers les époques, ou encore en lien avec des moments historiques
L’aventure auditive de l’être urbain
[BRUITS ET SONS] Réapprendre à entendre les différents sons de la ville. Réfléchir aux bruits qui unissent, aux bruits qui dérangent, et réfléchir, à partir des sons, aux moyens d’organisation de la ville
Plano, cerf-volant à cellules triangulaires
Cerf-volant très gracieux, il offre à la fois une grande surface au vent et une bonne stabilité grâce à ses cellules triangulaires. Son envergure le rend vulnérable aux vents forts
Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?
[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Kaina, un jeu chanté et dansé maoré
Au milieu d'un cercle est placé un mortier ou un seau. Les dans·eur·euse·s et jou·eur·euse·s sont autour du seau.
La recette du pain de thon
Ce plat se déguste avec une sauce mayonnaise ou un coulis de tomates. Il accompagne très bien une salade verte.
Défi-Doc, jouer avec et dans les livres
[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
Yoyo en noisetier
[CAMPAGNE] Fabriquons un jouet avec trois fois rien, quelques tiges de noisetiers et nous aurons un yoyo pour jouer des heures…
Matériaux et bâti
[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
La mouette
[CHANT] De loin on voit tourner la mouette autour d'un point noir sur du bleu Nul ne sait qu'elle guette son amoureux
Ace, un cerf-volant pilotable
Il fait partie avec le Peter Powell des premiers pilotables à deux lignes. Il est possible d’en associer plusieurs pour gagner en esthétique et en puissance.
Au fil de l'eau
De la « patouille » aux projets de radeaux et coracles, de barrage, de roue hydraulique, jouons avec l’eau. À la ville comme à la campagne, la rivière, le ruisseau, le plan d’eau aménagé sont des lieux d'expériences en lien avec une culture technique
Ecrire dans l'espace
De multiples activités permettent de transformer les lieux et font vivre l'espace qui nous entoure par des aménagements de structures inventifs et esthétiques
Auto carton
À fond « la caisse » avec les champions ! Vroum, Vroum... ça décoiffe ! La bleue, la rouge, la jaune, toutes performantes. Griserie de la vitesse
Peindre avec des bulles de savon • Fiche 1
Un souffle, l'envol de la bulle qui vient déposer sa trace
Le bon calcul pour un jeu d’adresse
Les dominos, vous connaissez ? Jeu de stratégie dont l’origine se trouve en Inde et en Chine. Le jeu de construction, vous connaissez également ! Jeu de patience, d’adresse dont l’origine se niche dans la nuit des temps. Nous vous proposons aujourd’hui de concilier les deux.
Construire son igloo
Avec le réchauffement climatique, fabriquer un igloo est peu à peu devenu une entreprise délicate et aléatoire. Mais lorsque les conditions s’y prêtent cela reste une aventure exaltante et une activité dans la neige, source de jeux divers comme les cabanes dans la forêt
Roule bolide
Des petites voitures, des camions, des routes, des panneaux... Pour imaginer, construire et jouer
80 photographies
[Photo] Banque d'images pour les activités des parcours D-Clics numériques
Caméra plafond
Jouer avec le cadre, le champ et hors-champ, les effets d’illusion dans l’image
Esquive-ballon
But du jeu : Pour une équipe, toucher les joueurs de l'autre équipe et pour l'autre équipe, esquiver le ballon.
Paysage dos à dos
[MONTAGNE] Devant vous, un paysage, vous allez choisir une partie de celui-ci et la décrire à un autre qui vous tourne le dos…
Lance et tourne vite
Pour les lanceurs, le but est de marquer le plus de points possible en tournant
autour de leur équipe. Pour les trimeurs, il est de se passer correctement le ballon le plus vite possible.
La crosse canadienne, deux équipes s’affrontent munies de leurs crosses-épuisettes
Deux équipes opposées, munies de crosses, se disputent une balle, afin de l’envoyer dans le but adverse.
La conquête de l'espace
Trois équipes s’opposent sur un terrain circulaire partagé en trois zones égales. Les tirs et les esquives s’enchaînent et à la fin de chaque manche, le camp s’agrandit pour certaines, se réduit pour d’autres au prorata du nombre de prisonniers
Le filet du pêcheur, capturer les poissons qui traversent le cercle
Les pêcheurs se tiennent en rond par la main et comptent à haute voix. Au nombre convenu entre eux à l’avance, ils referment leur cercle-filet en emprisonnant les poissons pris au piège.
Gendarmes et voleurs
Deux équipes, des joueurs-gendarmes et des joueurs-voleurs, s’opposent sur un terrain délimité où il est possible de se cacher. Nettement moins nombreux, les gendarmes recherchent les voleurs, et ils tentent de les arrêter
La grande cachette, les joueurs découverts intègrent le groupe de chercheurs
Un joueur, volontaire ou désigné par le sort, doit trouver tous les autres participants qui se sont cachés dans le périmètre prévu. Les joueurs découverts deviennent, au fur et à mesure, chercheurs avec lui.
La main chaude, qui a frappé ma main ?
Un joueur, le «patient», tourne le dos à ses camarades et leur offre, dans son dos, une paume tendue. L’un des autres joueurs frappe cette paume. Le patient se retourne alors et cherche à découvrir qui l’a frappé.
L'annonceur
Chaque gardien doit empêcher le joueur assis de quitter sa place lorsque l’annonceur l’appelle pour occuper la chaise vide placée devant lui
Les liaisons dangereuses
Les joueurs sont groupés par paire, chaque membre du couple porte une couleur différente, l’une des deux couleurs du jeu. Le joueur qui possède la balle peut tirer sur un adversaire de la même couleur que lui ou faire une passe à son coéquipier
La micht’en l’air
Joueurs en cercle, debout les uns derrière les autres. Le cercle tourne en sautillant. Sur : une main en l’ai-ai-re, le meneur lève la main droite ...
La mère garuche, attention aux coups de foulard en rentrant à la maison !
Les joueurs, un foulard roulé à la main (la garuche), courent pour éviter de se faire toucher par «la mère», sortie de sa maison. Le joueur touché devient «son enfant» et doit gagner la maison en évitant les coups de garuche de ses anciens camarades.
L’ours, sauter sur le dos de la bête en évitant le gardien
L’équipe formant l’ours se place au centre d’un cercle en se tenant par les épaules, sauf le gardien qui essaye d’attraper dans le cercle les joueurs de l’autre équipe qui s’élancent depuis l’extérieur pour sauter sur l’ours et s’y maintenir en équilibre.
La balle empoisonnée
Tout joueur touché de volée par le ballon doit s'immobiliser jambes écartées : il est empoisonné. Il pourra alors être délivré si un joueur libre passe entre ses jambes.
Parcours d’orientation
Des petites équipes s’efforcent de rallier des balises disposées dans la nature. Visibles seulement à une courte distance, ces balises sont repérables grâce à des indications précises données au départ
Marionnettes et marottes
Souvent pour lancer l’activité « marionnettes » on dit : faire des marionnettes…
L’expression propose deux aspects, la fabrication et le jeu. On peut fabriquer des marionnettes sans jouer et jouer avec des marionnettes sans les avoir fabriquées !
Jeux de chat
Chat glacé (ou les sorciers), Chat coupé, Chat-tortue, Chat-prénom, Chat a dit, Chat par équipes, Chat ferré, Chat perché, Touchez-le. Le ou les chats essaient de capturer les souris afin de leur transférer le rôle de chat ou de les retenir prisonnières.
À cloche-pied
Dans la zone centrale du terrain, le chasseur peut courir alors que les joueurs libres doivent se déplacer à cloche-pied; et à l’inverse, dans les deux zones situées aux extrémités, c’est le chasseur qui est dans l’obligation de courir à cloche-pied
La baguette. Passer dans l’autre camp avec un objet dans sa main
Deux équipes s'affrontent : les «passeurs», qui cherchent à transporter de l'autre côté d'une frontière un petit objet, et les «douaniers» qui essaient de confisquer ce «trésor». Les prises se font par simple touche.
Le Milan
Une équipe marque un point quand l’un de ses joueurs franchit la ligne de marque adverse avec un «ballon» virtuel. Les passes se font en appelant par son prénom un partenaire qui lève alors la main et la maintient levée tant qu’il a le «ballon»
La balle assise. Un jeu paradoxal sans équipe
Jeu de ballon au cours duquel chaque joueur peut à son gré choisir ses partenaires et ses adversaires. Tout joueur qui possède la balle peut soit décider de tirer sur un autre participant, soit de lui faire une passe par rebond au sol.
La chandelle
Les joueurs sont assis en formant un grand cercle. L’un d’entre eux le «facteur», se déplace en trottinant sur le pourtour extérieur de ce cercle; il tient en main un «colis» (mouchoir, foulard, béret,…) qu’il va déposer sans en avoir l’air derrière le dos d’un joueur assis
La balle cavalière. Les chevaux-porteurs contre les cavaliers
Les cavaliers se tiennent sur leur cheval-porteur immobile et se lancent la balle. Si celle-ci tombe à terre, les cavaliers descendent et se sauvent. Les chevaux s’emparent alors de la balle et tirent sur les fuyards.
la balle aux prisonnier, captures et délivrances se succèdent
Face à face, à l’intérieur de leur camp respectif bien délimité, deux équipes de même effectif s'opposent. Chacune va tenter de faire prisonniers tous les joueurs libres adverses en les touchant de volée avec le ballon
Fabriquer un chapeau en carton
Du carton, des ciseaux, un agrafeuse, un peu de déco... Yakajouer pour le plaisir des enfants !
Le chambot, manier le maillet avec agilité pour réussir son contrat
Deux équipes s’affrontent en se mettant d’accord sur un contrat. Par trois frappes successives, à l’aide d’un maillet, un attaquant tente de rapprocher la boule de la cible choisie, puis un défenseur, en une seule frappe, essaie de l’en éloigner.
Le double drapeau
La première équipe qui rapportera le drapeau dans son camp aura gagné. Les stratégies de relais entre joueurs ou d'occupation de l'espace feront la différence
La thèque tonique
Le serveur lance la balle au batteur qui la frappe, les trimeurs doivent alors la récupérer pour la renvoyer à leur receveur. Tant que la balle vit, les joueurs de l’équipe des batteurs courent de base en base, ils disposent de quinze lancers avant d’être trimeurs à leur tour
Le drapeau
Deux équipes se disputent un fanion, le drapeau. Les attaquants doivent le rapporter dans leur camp sans se faire toucher par les défenseurs. Ces derniers doivent se méfier du cavalier qui ne peut pas prendre le drapeau, mais peut les faire prisonnier
Le jeu des chiffres
Chaque joueur porte au front un bandeau sur lequel figure quatre chiffres. Dès qu’un joueur parvient à énoncer à haute voix le prénom et les quatre chiffres d’un opposant, il récupère ce bandeau et ce dernier va alors chercher un nouveau bandeau dans son camp
Les loups et l'agneau
Une équipe de loups se dispose sur le pourtour d’un grand cercle au centre duquel se trouve une file de moutons; ceux-ci se tiennent par la taille en formant une file indienne aux extrémités de laquelle se tiennent en tête le berger et en queue un agneau
Ninja
Dans ce jeu d’attaques et d’esquives, chaque joueur essaye d’éliminer ses adversaires. Pour éliminer un joueur il faut qu’il ait perdu ses deux mains. Pour éliminer une main, il suffit de la toucher avec la sienne en ne faisant qu’un seul mouvement
Numa le brigand. Une fois attrapé, on organise son procès.
Jeu de rôles, en trois phases, agrémenté d’actions motrices : Distribution des rôles, poursuites et découverte des personnages puis procès de Numa le brigand jugé selon un cérémonial rituel et condamné à une «pénitence» plus ludique que pénible.
Les provinces
Il s’agit d’un jeu de défense et de conquête de territoire. À l’intérieur d’un cercle d’environ 5 à 6 m de diamètre, chaque joueur est «propriétaire» d’une portion d’espace. Sur cette «province», il inscrit un nom de lieu de son choix
Où sont les cerfs ? Traverser le terrain sans se faire attraper
Un chasseur est opposé à tous les cerfs. A l’achèvement des répliques chantées de la comptine, les cerfs s’élancent pour traverser le champ de jeu en essayant de ne pas se faire toucher par le chasseur.
La balle aux pots
Un «rouleur» fait rouler une balle en direction de l'un des trous appelés pots. Si elle tombe dedans, le propriétaire de ce pot - le «tireur» - s'emparer de la balle et tire sur l'un des autres joueurs qui s'enfuient à toutes jambes
L’ours et son gardien, gare aux coups de foulard des chasseurs !
Le gardien, relié à l’ours par une cordelette, le protège des coups de foulard des chasseurs. Dès que l’un de ceux-ci est touché, il devient l’ours, l’ours se transforme en gardien et le gardien passe dans le camp des chasseurs
Les sept pierres, reconstruire la pyramide sous la mitraille des défenseurs
Les constructeurs empilent sept pierres, l'un d'eux va ensuite essayer de « dégommer » cette pyramide par un jet de balle ; ils vont alors essayer de la reconstruire sans se faire toucher par les frappes de balle des défenseurs.
Le ballon royal
Chaque équipe doit pour gagner marquer cent points exactement en touchant par lancer de ballon des joueurs de l’équipe adverse dont la valeur en points est variable selon qu’ils sont roi, dame, cavalier, valet ou pion
Les trois camps mélangés
Chaque joueur appartient à deux groupes différents, identifiés l’un par une couleur et l’autre par un numéro. Ces situations de prise intra et inter-équipe traduisent une originale aventure paradoxale
Kubb
Deux équipes s’affrontent en face à face dans le but de renverser une grande quille commune appelée «roi». Ce roi ne pourra être abattu qu’après le renversement à l’aide d’un lancer de bâtonnets, de cinq autres quilles, les «valets», qui appartiennent à l’équipe adverse
Pi le hibou, aller se cacher de plus en plus vite
Le «hibou» ferme les yeux et compte à haute voix : «Pi 16, Pi 15, Pi 14… Pi zéro». A «Pi zéro», le hibou ouvre les yeux et désigne tous ceux qu’il voit afin de les éliminer. Puis il rappelle le groupe, ferme les yeux, et recommence à partir de «Pi 15»
Wushu-tortues
Chaque joueur dépose une pierre sur le dos d’une de ses mains puis tente de faire tomber la pierre d’un adversaire tout en conservant la sienne en équilibre
À la chasse
On frappe avec la paume de la main sur un ballon léger pour le lancer à un endroit du terrain de où l’adversaire ne pourra pas le rattraper. Le ballon est alors réputé «mort »
La balle au tambourin, Renvoyer la balle dans le camp d’en face avec son tambourin
Sur un terrain plat et lisse, tracé et partagé en deux camps symétriques,deux équipes de 5 joueurs se renvoient la balle à l’aide de tambourins,de part et d’autre de la ligne médiane
Nains, Géants, Magiciens
Au signal, de part et d’autre de la ligne médiane, les joueurs adoptent la posture corporelle correspondante au rôle choisi par leur équipe : Nain domine Géant, Géant domine Magicien et Magicien domine Nain, les postures sont alors décodées et c’est parti !
La balle aux chasseurs, lapin touché devient chasseur
Le joueur-chasseur lance la balle pour essayer d'atteindre l'un des joueurs-lapins qui se déplacent comme bon leur semble. Les lapins touchés deviennent, à leur tour, chasseurs.
Che-min-libre
Un fugitif menacé par le chasseur peut se figer un bras en l’air en criant «CHE!». Un autre fugitif peut lui prendre la main pour former une arche tout en annonçant «MIN !». Tout fugitif qui passera sous l’arc des bras en criant «LIBRE !» les remettra en jeu
Ou chen, défendre en pas chassés
Attaquants et défenseurs s'opposent sur un terrain quadrillé. Les attaquants se déplacent à leur gré sur tout le terrain, alors que les défenseurs ne peuvent se mouvoir que sur la ligne du quadrillage qu'ils ont choisie, et uniquement en «pas chassés»
«Boma, boma de», Les ogres sont là !
Ce jeu africain comporte trois phases: 1. un dialogue chanté, animé par l’ogre 2. les mères portant leur enfant sur le dos vont se cacher et l’ogre cherchera à les découvrir et à les capturer. 3. tous les joueurs se réunissent en une grande palabre.
Capuchin Aleman, course et chifoumi
Il s’agit d’une sorte de relais fondé sur des courses rapides et des combats de mains sur un parcours balisé où les joueurs s’affrontent à tour de rôle
Le strac, propulser le quinet le plus loin possible
Deux binômes s’affrontent en essayant de propulser un bâtonnet. Les attaquants essaient d’atteindre une cible. S’ils réussissent, les rôles sont inversés; s’ils échouent, alors les défenseurs frappent le quinet en le projetant loin de la cible.
Le coinchon
L’un des joueurs, choisi par le groupe, pose son pied sur «la servante», observe les alentours et lance «la dame» selon une «belle» trajectoire qu'il a choisie qui servira de modèle à imiter par la suite
Le chifoumi géant
Trois équipes s’affrontent dans le but de conquérir le plus de «vies» possibles et d’augmenter son trésor. Les joueurs ont des rôles différents : «pierre», «feuille» ou «ciseaux», une pince à linge qui sera aussi leur « vie » accroche un carton désignant leur rôle
Le quinet
Placé à l'intérieur du cercle, le gardien frappe de son bâton un morceau de bois taillé en pointe aux deux extrémités, le «quinet» pour le faire sauter en l'air ; puis il le refrappe de plein fouet avant qu'il ne retombe le plus loin possible des trimeurs
Maman les p'tits bateaux
L’aventure dans un doigt d’eau. Un souffle, un courant, une vague. Les esquifs voguent insubmersibles. Ils résistent aux jeux et aux tempêtes.
Manche à air
Gonflée par le vent, elle s’anime et flotte. Serpent de papier aux mouvements imprévus. Couleurs bruissantes
L'alcool, un ennemi des virus, pourquoi ?
[Fiche activité Covid-19] Comprendre pourquoi l’alcool, le composé actif du gel hydroalcoolique constitue une bonne alternative pour éliminer les virus
Poissons volants hélicoptères
Pliages rapides. Coups de ciseaux efficaces. Tourbillons dans l’air
Lance-pierre
Charger, viser, lâcher, atteindre le but. Rectifier le tir. Sensation de participer à un jeu dangereux
Jonchets
Observer des équilibres fragiles, contrôler sa prise. Surveiller l’autre et le moindre mouvement. Jeu d’adresse et de maîtrise de soi
Cheval jupon
À cheval ! pour défiler en marquant le pas. Pour caracoler au son des fanfares. Pour imiter les figures du Cadre Noir. En froufroutant, participer à la fête populaire
Une alarme électronique
Module de base pour de multiples montages transistor, résistor vers l’univers des micro-courants électriques
Têtard volant
Petite chose fragile, active ballotée. Zig Zag dans le ciel. Une chute, un déchirement, un nouveau départ. Un nouvel éclair
Circuits de sable
Une après-midi à la plage, construisons dans le sable un parcours semé d'embûches
Flèche à propulseur
Lancer toujours plus haut, toujours plus loin. Vivre l’émotion du lanceur, du chasseur. Savoir utiliser sa force et contrôler son geste
Auto fil de fer
Gerbe de sable, glissade, braquage, contre braquage le pilote remet sa voiture sur la bonne trajectoire ! Une bosse la voiture décolle. Pourvu que le chassis tienne à l’atterrissage!
L’acrobate
Personnage d’illusion, figures gymniques inédites. Monde magique des montreurs
culbutos
Roule ta boule, ta bosse, ta bille, sans cesse freiné dans sa course, pour renaître. Cabrioler de plus belle… Dormir
Mini-éolienne
Tourne, tourne au courant d’air de la fenêtre. Éclat, miroitement. Scintillement du métal dans la lumière
Fantôme, un cerf-volant économique
Il oscille dans l’air et se prête bien à la décoration figurative. Ce cerf-volant d’un coût modique de réalisation nécessite une très grande queue dont la longueur dépend de la force du vent
Oiseaux à bascule
Des formes, des couleurs, un mouvement… Agréable présence. Pour un instant de rêverie
Jeu de construction
Décoller, recoller, encastrer. Des boîtes de gâteaux. Des jeux de construction
Un arc
Une plume dans les cheveux. Un arc, un carquois. Bison noir part… À l’aventure
Totons
Ils tournent, tournent les totons. Lancés entre le pouce et l’index. Immobiles ou bien traçant de larges arabesques. Lequel restera en équilibre le plus longtemps ?
La fusée à eau
Elle a un départ spectaculaire. elle ne coûte presque rien. elle est facile à fabriquer et à modifier. elle permet d'expérimenter
Pantin articulé
Poupée, lutin ou soldat dormant au mur. Qui se réveille et danse. Si l’on veut, quand on veut
Sifflets de sureau
Des souffles, des sifflets, des sons. En marchant, des sifflements rythmés. Et bientôt c’est la samba !
Planeur en papier
Réaliser des planeurs différents, imaginer un défi basé sur une performance : qualité du vol, vitesse, distance parcourue, figure réalisée
Radeau gaines de mousse
Un filet d’air, il file. Noir comme un pirate. Rapide comme un corsaire
Toupie ronfleuse
Toupies dormeuses. Toupies ronfleuses. Verticale et sifflante. Pour combien de temps?
Architecture de ponts en papier
Expérimenter la résistance du papier à partir de différentes techniques (pliage, roulage, …)
Le savon, un ennemi des virus, pourquoi ?
[Fiche activité Covid-19] Comprendre pourquoi le savon constitue une bonne alternative pour éliminer les virus
Je crée : Peinture sur plastique
Expression aléatoire et recherche sur les mélanges de couleur, que va-t-on découvrir en retournant la feuille ?
Je fabrique : Papier recyclé
Expérimenter l'économie circulaire en en fabriquant un papier à partir de vieux journaux.
Je fabrique : Le serpent
Articulé, désarticulé, le serpent bouge selon la volonté de son artisan.
Je m’informe - Vérifier une information
Le fact-checking consiste à repérer et vérifier un fait déclaré par une personne ou une organisation. Au fact-checking vient s’ajouter le debunking (ou démystification) qui consiste à décrypter et déconstruire les infox et rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux
Une bibliothèque portative pour lire et jouer avec les livres dans tous les accueils d'enfants
Encourager les enfants à lire en installant un espace de lecture autour d'une "valise bibliothèque" : Une activité créative à faire dans les centres de loisirs ou lors des colonies de vacances.
La porte
Un jeu de balle au mur avec frappe à main nue, où l’on se retrouve « à la porte » après un raté mais on retourne dans le jeu en « gobant » la balle
Le maillet samouraï
Deux équipes opposées disposent d’un maillet et d’une boule par joueur, elles doivent suivre un parcours balisé par des arceaux et percuter un piquet final. L'équipe gagnante est celle qui réussit à faire toucher le piquet final par toutes ses boules
« Je publie » : le jeu qui apprend à utiliser les réseaux sociaux
Le quiz « Je publie » est un jeu de cartes avec des images visant à questionner ce qui peut être publié sur les réseaux sociaux et ce qui ne le peut pas.
Balle assise
Un jeu de lancer, que l’on peut adapter aux enfants et qui développe les capacités de stratégie et les relations sociales.
Jeu de la Mourra
Quand un jeu de main traditionnel niçois, allie stratégie, activités d’expression et mathématiques
Petits jeux pour se diviser et faire des équipes
Quelques idées pour commencer, il suffira ensuite d'inventer en gardant l'objectif recherché en tête.
Kim vue
Régulièrement, des espèces végétales disparaissent de la surface de la planète sans qu'on s'en aperçoive. Exerçons-nous à rester vigilants !
Histoire insolite
En promenant, nous nous interrogeons parfois sur les raisons qui ont poussées la nature à créer certaines choses ... tout peut déclencher une histoire à inventer et à raconter.
Nature en fiches et en images
Découvrez avec les vidéos « Trucs & Astuces Nature » et les fiches activités des animateurs du CPIE Bresse du Jura, un panel d’activités simples et rapides à réaliser en extérieur qui susciteront votre curiosité pour la nature et vous donneront envie d’aller dehors !
Il pleut : Sortons !
On aimerait que les congés riment toujours avec soleil... Ce n’est pas le cas. Et si nous prenions la chose du bon côté ? Certes, il va falloir repenser le programme alors que le petit Sam court après Miah pour la ligoter... Mais, réorganisation n’est pas forcément galère !
"Reportage au choix", une appli pour expérimenter l’effet des images d'information
[Vidéo]. Monter un reportage en utilisant les sujets sonores et les plans vidéo d'illustration. Explorer, inventer, orienter le sens d’un reportage en jouant sur la relation images et son.
Histoire dans le désordre
[Vidéo]. Découvrir la notion de plan, de cadrage et de récit audiovisuel en reconstituant un récit à partir d’éléments proposés.
Carnet de berceuses
Le coucher est un moment important en A.C.M.* C'est le moment où peuvent s'exprimer des angoisses, notamment celles liées à la séparation, le moment où peut arriver le «coup de blues», où le manque des proches et de son environnement habituel se fait le plus ressentir
Pan-Pan Lapin
Le meneur est à l'intérieur du cercle il figure le chasseur, il tend un bras vers un·e joueur·euse en disant fort: « Pan-pan ! » ...
L’atelier du cinéma • Partie 1 • Ateliers d’expression audiovisuelle
Accompagner les jeunes dans la réalisation de films très courts
Ateliers d’expression audiovisuelle • Série 3 • Phobies
Un personnage a la phobie de la propreté. Gants, masques, produits désinfectants, éponges, balais…sont ses compagnons du quotidien. Ils lui permettent de vivre sereinement dans son monde parfait. Jusqu’au jour où un événement va bousculer son idéal de propreté
Ateliers d’expression audiovisuelle • Série 2 • Labyrinthe
Une personne se réveille dans un bâtiment inconnu. Il arpente les lieux en espérant rencontrer quelqu’un, mais après une longue prospection des lieux, il découvre qu’il est seul et toutes les issues sont fermées. Il arrive dans une pièce où se trouve un téléphone, celui-ci sonne
Ateliers d’expression audiovisuelle • Série 1 • Fenêtre sur cour
Un personnage coincé chez lui regarde par sa fenêtre ce qu’il se passe à l’extérieur. Une autre personne est dehors, dans son champ de vision. De sa fenêtre, le personnage principal se demande ce que l’autre fait dehors et s’imagine toutes sortes de choses…
Le Sled, un cerf-volant pour débuter
Ce cerf-volant, encore appelé Luge de Scott, est très facile à construire. Il vole parfaitement quel que soit le vent, ne nécessite aucun réglage et se range très facilement, sans démontage
La bataille des déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets qui nous entourent. Arriver à distinguer les déchets qui semblent difficiles à éviter et le superflu
Le rideau de récup’
[DEDANS/DEHORS] Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Egyptos
Les deux joueurs vont essayer d’aligner cinq de leurs pièces en les posant à tour de rôle sur une table. Si aucun joueur n’atteint cet objectif lors de la phase de pose, la partie continue par le déplacement des pièces.
Le paquet caché (d’après un jeu du Mali)
Une balle de chiffons (le paquet) est cachée dans la nature, deux équipes partent à sa recherche. Quand une équipe trouve le paquet, elle s'en empare ; puis, en courant, en se cachant, en se faisant des passes, elle tente de déposer le paquet dans la zone d'arrivée
Le diable pétrificateur
Attraper le maximum de joueurs par simple toucher sans se faire prendre.
Organiser une conférence de rédaction du journal web
La participation de jeunes au sein d'un projet collectif de web-journalisme peut se faire dans une démarche d'appropriation active d'un événement culturel de proximité. C'est une expérimentation d'expression citoyenne, une expérience de la « fabrication de l'info ».
Nature et paysage au musée
[DEDANS/DEHORS] Observer comment la culture, et notamment l’art, rend compte de la nature et traduit le paysage, comprendre comment l’artiste s’approprie un milieu
Les poissons dans la poêle
Un relais dans lequel chacun·e doit produire du vent pour faire avancer un poisson en papier vers sont but.
Les contraires
Le jeu est simple et ne dure pas très longtemps : quand le meneur s'assoit, tous les joueurs font le contraire, donc ils se lèvent ; et à l'inverse quand le meneur se lève tous les joueurs s'assoient.
Aimes-tu tes voisins ?
Les joueurs, sauf un qui est debout, sont assis en cercle sur des chaises. Il n'y a plus de chaises libres. Le joueur debout s'adresse à un des joueurs assis et lui demande : "Aimes-tu tes voisins ?" Le joueur interrogé lui répond : OUI ... ou NON.
Nagawicka
[CHANT] Une chanson indémodable de Jacky Galou pour les enfants qui jouent aux indiens
J'ai dans ma cave
Voici une ronde où l’on peut vite s’essouffler ! Le crapaud s’accroupit, il saute, il fait de petits pas sautés …
L'alcool, un ennemi des virus • Fiche explication
A lire après avoir réfléchi à la question posée dans la fiche activité et après avoir proposé une solution
Où sont mes petits souliers ?
[CHANT] Une chanson de Henri Dès chantée en stage d'animat·eur·rice·s
Belle lune, belle
[CHANT] Belle lune, belle Où vas-tu là-bas? Belle lune, belle Que cherches-tu là ? Je cherche un nuage Pour passer la nuit Je cherche un nuage Pour me faire un lit.
L'horloger
[CHANT] Une chanson de Toussia Kowalsky et Jacques Douai chantée en stage d'animateur·trice·s
Réseaux, où en êtes vous ? Une exposition à animer
Une exposition et un livret d'accompagnement pour échanger collectivement sur nos usages des réseaux sociaux numériques.
Je m’informe - Qu’est-ce qu’une information ?
Les médias sont depuis longtemps engagés par une mutation numérique, avec des sites d’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux…cela ne doit pas nous faire perdre de vue les quelques questions de base à se poser pour une éducation aux médias et à l’information.
Je m’informe - Les genres journalistiques
Les médias sont depuis longtemps engagés dans une mutation numérique avec des sites d’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux... Cela ne doit pas nous faire perdre de vue les quelques questions de base à se poser pour une éducation aux médias et à l’information
Activité papier
[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR]
Laisser le temps aux enfants d’essayer, de reproduire, d’imaginer et de pouvoir s’approprier ce matériau qu’est le papier.