Pour qui est faite cette rue ?
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Observer le flux de circulation et les aménagements mis en place. Comprendre la structure de la rue et son fonctionnement. Se positionner comme usager ou en situation d’aménageur urbain
Média secondaire
Matériel
Papier, crayons.
Déroulement
- Choisir une ou plusieurs rues ou portions de rues.
- Relever tout ce qui est aménagé pour les différents modes de déplacements (panneaux, éclairages, passages piétons, bornes, largeur des trottoirs, type d’activités économiques, etc.).
- Observer et se questionner sur l’existence d’un mode de déplacement dominant, sur l’équilibre et la coexistence pacifique ou sur des conflits entre ces modes de déplacement.
- Imaginer des aménagements possibles pour équilibrer la présence des différents modes de déplacements : bus, tram, voitures, vélos, piétons ?
- Chercher des modèles de rues qui privilégient un mode de déplacement et établir des circuits pratiques pour les divers usagers.
Prolongement possible : chercher l’erreur
Objectifs
Se rendre compte de l’importance et de l’omniprésence de la signalisation. Mais aussi de la saturation d’informations et des améliorations possibles.
Matériel
Papier, crayons.
Déroulement
Dans les rues, chercher les panneaux de circulation, de signalisation. Repérer à qui s’adressent ces différents panneaux. Est-ce que le panneau paraît adapté ou bien inadapté, faux, en contradiction avec un autre, mal placé, invisible ? Proposer d’autres aménagements de la signalisation pour améliorer son efficacité.
Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain
Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire