LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Eduquer (au) dehors

Eduquer (au) dehors

Des ressources pour s'autoriser à apprendre dehors

Rechercher par
×
×
×

VEN 594 - Eduquer (au) dehors

Au-delà des effets de mode, découvrir et vivre l'extérieur, un enjeu essentiel pour construire son rapport au monde
Voir l’article

L'école dans et avec la nature

La révolution pédagogique du XXIe siècle
Voir l’article

Découverte sensible et sensorielle

[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Voir l’article

Lire un plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Voir l’article

Renommer les rues

[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Voir l’article

D’un côté à l’autre

[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Voir l’article

La palette de l’artiste

[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
Voir l’article

L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques

[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
Voir l’article

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
Voir l’article
Règlementation

Activités nature : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
Voir l’article

Sac à dos plein air

Lors d'activités plein air, un sac à dos idéal permet de (re)découvrir la nature et ce qui la compose.
Voir l’article

La balade cailloux

L’animateur.ice propose en cours de balade des défis auxquels les joueur·euses doivent répondre rapidement.
Voir l’article

Observer et reconnaître le milieu naturel pour le protéger

Appliquer une clef de détermination, catégoriser, classer, échanger les résultats : un engagement vers le désir de protection.
Voir l’article

"Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!"

Le mauvais temps doit-il réellement priver les enfants de la vie extérieure ? Cette chronique des Ceméa Belges propose de réfléchir à un enseignement "du dehors" et à ce que la Nature, même humide, a de merveilleux à transmettre.
Voir l’article

Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte

En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
Voir l’article

"Pistes", un guide pour découvrir la nature avec les enfants

Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu.
Voir l’article

Qu'est-ce qu'on apprend en classe dehors ?

Reportage dans un square parisien : les enfants de primaire apprennent à mesurer, observer, écouter, se repérer dans l'espace... c’est ça aussi la classe dehors !
Voir l’article

La cartobalade, une cartographie participative

Par petits groupe les participant·es flanent sur des itinéraires différents, se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
Voir l’article

Les jeunes enfants et leur rapport au temps en classe dehors

La classe dehors structure le temps et donne des repères à l'enfant. Explication par Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

Faire classe dehors : que dit la recherche ?

Interview d'Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

La démarche de concertation pour mettre en place une cour d'école végétalisée

Dans cette interview, Thomas Prime enseignant et responsable de formation explique comment impliquer enfants, enseignant·es, mairie, comment se concerter, comment prendre en compte les contraintes et possibilités...
Voir l’article

Éducation et environnement. Repères historiques en France

Les premières expériences citées sont souvent scandinaves, germaniques ou anglo-saxone. La France a aussi une histoire de pratiques éducatives en plein air.
Voir l’article

C’est quoi la règle ? La baignade en accueil collectif de mineurs

Trois questions autour de la réglementation de la baignade en accueil collectif de mineurs
Voir l’article

Crise écologique, droits de l'enfant et communs pédagogiques

En préparation de la journée d’étude participative consacrée aux droits de l’enfant, à la crise écologique et aux communs pédagogiques du 14 juin 2024, Philippe Meirieu répond aux questions de Robin Weissmann-Farbos.
Voir l’article

Préparer sa balade : les incontournables

Préparer c'est en premier lieu définir ses objectifs, repérer les lieux, se connaître et connaître le public, voici quelques conseils.
Voir l’article

Comment faire vivre un jardin avec les enfants ?

Noémie Funten anime depuis deux ans le jardin à la maison des loisirs et de la culture à Taverny, en Ile de France. L’animatrice raconte comment elle le fait vivre, les publics accueillis et les activités organisées avec les enfants.
Voir l’article

Le Bois des Anémones, acteur éducatif du quartier

À Saint-Étienne-du-Rouvray, commune de la banlieue rouennaise en Seine-Maritime, le Bois des Anémones est devenu un territoire de jeu, d’aventure, d’exploration et d’apprentissages.
Voir l’article

Des ressources pour éduquer au dehors

[Pour aller plus loin] Une sélection de livres et de réseaux à connaître pour se lancer ou partager la pédagogie de la nature et du dehors.
Voir l’article