LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Comprendre et accompagner les ados

Comprendre et accompagner les ados

Outils, décryptages, interviews, témoignages, ...

"Paroles pour adolescents" de Françoise Dolto

À la (re)découverte de cet ouvrage pour mieux comprendre la période charnière qu'est l'adolescence.
Voir l’article
Entretien

Réunion de vie quotidienne en colo, quand les ados débattent de leur quotidien

Que proposer pour réguler la vie de groupe en colonie de vacances ? L'animation d'une réunion de vie quotidienne avec le bâton de parole semble être une des pistes pour débloquer certaines situations lors d'un séjour collectif. Nils raconte au micro une de ses expériences.
Voir l’article
Entretien

Portes ouvertes en cuisine, les ados s'engagent

Donner envie aux ados de venir en cuisine pour participer chacun·e à sa manière et s'ouvrir à de nouveaux goûts.
Voir l’article
Entretien

Leçon d'un rivière, un animateur s'interroge sur la confiance et le danger

Accompagner un ado qui ne sait pas nager dans une remontée de cours d'eau avec des zones où il ne doit pas aller.
Voir l’article
Entretien

Soirée petits films avec les ados : un crash émotionnel ?

Réfléchir au choix des films vidéo regardés en veillée avec des ados et se préparer pour accueillir et accompagner les émotions
Voir l’article

"Les ados en quête de sens et d’humanité face au numérique"

Peut-on parler d’addiction aux écrans chez les ados ? Ne peut-on pas expliquer cette relation aux écrans autrement ? Interview de Sophie Maes, pédopsychiatre et thérapeute de famille.
Voir l’article

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Risques, adolescence, relation éducative

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Construit sur les principes de l'anthropologie, son travail porte sur le statut du corps dans la société occidentale. Il conduit une lecture des prises de risques, et des dynamiques de l'adolescence.
Voir l’article

Pourquoi les ados passent autant de temps sur les écrans ?

Pourquoi les réseaux sociaux et les jeux en ligne ont-ils tant de succès chez les ados ? Réponse avec la psychologue Xanthie Vlachopoulou, autrice de "L’adolescence à l’ère du virtuel".
Voir l’article

Ados d'aujourd'hui

Entre le désir de devenir adulte plus vite et l'allongement de la durée de l'adolescence, le « Homard complexé » cherche un équilibre à construire entre image et corps réel
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

adolescences en difficulté

Le mythe d’une jeunesse mal dans sa peau est souvent une manière de désamorcer les tensions réelles qui marquent la jeunesse dans le contexte de nos sociétés. En les enfermant ainsi dans une sorte de destin, on se dédouane des malaises du temps présent.
Voir l’article

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Voir l’article

Les écrans, les réseaux... vos enfants, vos ados. Deux guides pour toute la famille

Quelle place pour les écrans à la maison ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Comment prévenir le cyberharcèlement ?
Voir l’article

Huit ados sur des vélos

Encadré par deux animateurs, un groupe de jeunes de 13 à 15 ans traverse l’Aquitaine à bicyclette pendant deux semaines. Une aventure sportive, mais pas que...
Voir l’article
Questions éducatives

Être ados dans une société hyperconnectée

Ados déconnectés ou au contraire trop connectés, cette génération a-t-elle vraiment moins d’interactions sociales aujourd’hui qu’hier ? Les jeux en ligne et les réseaux sociaux mettraient-ils en péril les temps collectifs ? Et comment alors conserver le lien ? Enquête.
Voir l’article

Les ados peuvent-ils décider de tout lors d’un séjour ?

Pour Loïc, directeur de colonies de vacances, les ados peuvent décider du rythme, des activités, du menu... à condition de respecter le projet pédagogique, la loi et respecter les autres. Il donne des repères et exemples de situations pour impliquer les ados dans l'organisation.
Voir l’article

Tchoukball

Deux équipes s'opposent sur un terrain où sont posées deux «cadres» inclinés, à surface rebondissante. Pour marquer un point il faut lancer la balle sur l'un ou l'autre des deux cadres, que cette balle rebondisse puis touche le sol
Voir l’article

Fusée chimique

Qui va construire la fusée qui va voler le plus longtemps possible ? La fiche d'activité pas à pas.
Voir l’article

Départ en autonomie des mineurs dans un ACM : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser avant les départs en autonomie des mineurs en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

Comment faire classe dehors avec les adolescents ?

Très populaire avec les jeunes élèves de la maternelle, la classe dehors s'effectue également avec les plus grand·es. Deux enseignantes expliquent comment mettre en place cette pratique au collège et au lycée, et les avantages apportés.
Voir l’article