LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Comprendre et accompagner les ados

Comprendre et accompagner les ados

Outils, décryptages, interviews, témoignages, ...

Tchoukball

Deux équipes s'opposent sur un terrain où sont posées deux «cadres» inclinés, à surface rebondissante. Pour marquer un point il faut lancer la balle sur l'un ou l'autre des deux cadres, que cette balle rebondisse puis touche le sol
Voir l’article

Les ados peuvent-ils décider de tout lors d’un séjour ?

Pour Loïc, directeur de colonies de vacances, les ados peuvent décider du rythme, des activités, du menu... à condition de respecter le projet pédagogique, la loi et respecter les autres. Il donne des repères et exemples de situations pour impliquer les ados dans l'organisation.
Voir l’article

Fusée chimique

Qui va construire la fusée qui va voler le plus longtemps possible ? La fiche d'activité pas à pas.
Voir l’article

Départ en autonomie des mineurs dans un ACM : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser avant les départs en autonomie des mineurs en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

Comment faire classe dehors avec les adolescents ?

Très populaire avec les jeunes élèves de la maternelle, la classe dehors s'effectue également avec les plus grand·es. Deux enseignantes expliquent comment mettre en place cette pratique au collège et au lycée, et les avantages apportés.
Voir l’article