LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Connaissance des publics
  4. Adolescence

Adolescence

Rechercher par
×
×
×

"Les ados en quête de sens et d’humanité face au numérique"

Peut-on parler d’addiction aux écrans chez les ados ? Ne peut-on pas expliquer cette relation aux écrans autrement ? Interview de Sophie Maes, pédopsychiatre et thérapeute de famille.
Voir l’article

Pourquoi les ados passent autant de temps sur les écrans ?

Pourquoi les réseaux sociaux et les jeux en ligne ont-ils tant de succès chez les ados ? Réponse avec la psychologue Xanthie Vlachopoulou, autrice de "L’adolescence à l’ère du virtuel".
Voir l’article
Questions éducatives

Être ados dans une société hyperconnectée

Ados déconnectés ou au contraire trop connectés, cette génération a-t-elle vraiment moins d’interactions sociales aujourd’hui qu’hier ? Les jeux en ligne et les réseaux sociaux mettraient-ils en péril les temps collectifs ? Et comment alors conserver le lien ? Enquête.
Voir l’article

"Paroles pour adolescents" de Françoise Dolto

À la (re)découverte de cet ouvrage pour mieux comprendre la période charnière qu'est l'adolescence.
Voir l’article

Risques, adolescence, relation éducative

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Construit sur les principes de l'anthropologie, son travail porte sur le statut du corps dans la société occidentale. Il conduit une lecture des prises de risques, et des dynamiques de l'adolescence.
Voir l’article

Autoritarisme, obscurantisme, Philippe Meirieu sonne l'alerte

Face aux dérives des politiques éducatives et de jeunesse, comment réaffirmer en action la puissance d’une éducation humaniste ? Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu à l’occasion de la parution de son dernier livre, Éducation : rallumons les Lumières !
Voir l’article

Ados d'aujourd'hui

Entre le désir de devenir adulte plus vite et l'allongement de la durée de l'adolescence, le « Homard complexé » cherche un équilibre à construire entre image et corps réel
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Voir l’article

Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

À travers ce guide, des témoignages et des méthodes pour faire face aux sujets sensibles, qu'ils soient abordés par les élèves comme par le programme scolaire.
Voir l’article

Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs

Mineurs non accompagnés, cas cliniques dessinés
Voir l’article

Pourquoi les filles sont-elles meilleures à l'école que les garçons ?

"la petite question scientifique" de l'université d'Aix-Marseille"
Voir l’article

Les cinq phases d’un apprentissage scolaire

On peut dire que le schéma d'un apprentissage de type scolaire de fait le plus souvent dans une succession de phases: sensibilisation, re-mémorisation, théorisation, application, réinvestissement dont la première et la dernière se vivent habituellement hors de l'école.
Voir l’article

Table-ronde : Dans une période de plus grande fragilité, les jeunes peuvent souffrir.

La période de l’adolescence apporte son lot de forts bouleversements et transformations (sortie de l’enfance, transformations physiques, émois amoureux, incertitudes liées à la scolarité, relations avec les parents et la famille, etc.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

Les racines de l'autorité dans le développement de l'enfant

Des réflexions prenant en compte une pluralité de champs pour aborder cette question complexe.
Voir l’article

Amours et sexualités, le kit d'infos pratiques des éclés

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif est que chacun·e puisse développer une sexualité « autonome, sécurisée et satisfaisante ». Ces mots résonnent avec le projet éducatif du mouvement de scoutisme laïque que sont les "éclés".
Voir l’article

Dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

Le colloque « Pratiques innovantes et réussite éducative - le décrochage scolaire en question » organisé à Amiens en 2014 a permis d’échanger sur le sens de l’école, la socialisation des jeunes et le besoin de continuité et de cohérence éducative entre les différentes actions.
Voir l’article

Peut-on éduquer sans dominer ?

Les rapports de domination sont-ils un invariant des sociétés humaines ? Réponse avec Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines".
Voir l’article

Il n'y a pas de modèle systématique de prévention du décrochage scolaire

Deux mots d’usage fréquent, dans le monde de l’éducation notamment. On aimerait qu’ils prennent rang de concept et qu’à cette fin, ils acquièrent la propriété de rendre compte de la réalité et d’un ordre explicatif de celle-ci, afin que l’on puisse ensuite la transformer.
Voir l’article

L’école en tension. La prévention du décrochage scolaire

Des élèves de collèges ou lycées connaissent des absences récurrentes ou vivent des arrêts d'études sans avoir obtenu de diplôme. Ces garçons et ces filles se sentent-elles accueillies, à leur place, quels sont leur rythmes de vie, comment vivent-elles leur orientation ?
Voir l’article

Jeunesse, genre, t’es plusieurs ?

Si on veut travailler avec le public jeune il est nécessaire d’en définir les contours et d’en clarifier les caractéristiques. Une jeunesse, des jeunesses ? Tout est dans la perception et l’angle de notre regard. La jeunesse est plurielle, il faut se le dire et le faire savoir.
Voir l’article

Les collégiens sont-ils heureux ?

Les élèves aiment-il se rendre aux collège ?, se sentent-il bien ? Ont-il peur ? La dernière étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale sur le bien-être des collégiens est à mettre en perspective avec la dernière enquête
Pisa sur ce sujet dans les pays de l’OCDE.
Voir l’article