LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Médias et numériques

Médias et numériques

Rechercher par
×
×
×

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »
Voir l’article

Les écrans, les réseaux... vos enfants, vos ados. Deux guides pour toute la famille

Quelle place pour les écrans à la maison ? Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Comment prévenir le cyberharcèlement ?
Voir l’article

Jeux vidéo et parents

Est-il possible de proposer les jeux-vidéo dans le guide des devoirs distribués chaque début d’année, au même titre qu’une balade en forêt, la lecture d’histoires le soir ou les jeux de société ?
Voir l’article

Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise

Un livre sur l’informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l’autonomie.
Voir l’article

Parent hélicoptère 2.0

Les avancées technologiques permettent aux parents de devenir les témoins de la vie personnelle et extra-familiale de leurs enfants. Une intrusion dans l’intimité qui questionne.
Voir l’article

Intelligence artificielle

Il faut de l’humain et du doute dans les apprentissages pour considérer la machine à sa juste place, celle d’un outil.
Voir l’article

Autocensure

Les images vues sur Internet peuvent contribuer à donner une vision du monde, dans laquelle la représentation supplante la réalité
Voir l’article

Fake news

L'éducation aux médias est fondamentale
Voir l’article

Etoiles

Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente.
Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Voir l’article

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Voir l’article

Pas simplement binaire

Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques
Voir l’article

Jeux vidéo : comprendre le système PEGI

Pas simple pour les parents et les adultes de construire des repères pour savoir quels sont les jeux vidéo adaptés à leur enfant. Le système PEGI semble là pour ça, encore faut-il le comprendre, et être en mesure parfois de s’en détacher.
Voir l’article

Comment aborder la question des jeux vidéo face à un parent démuni

Impliquer les parents dans la pratique des jeux vidéo de leurs enfants aide à mieux appréhender les situations de tensions. Interview de Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques.
Voir l’article

C'est quoi la cybersurveillance ?

Animer un parcours de sensibilisation à l'histoire, aux techniques et aux enjeux de la cybersurveillance.
Voir l’article

Réseaux Sociaux et données personnelles

Comment les plateformes numériques et les États utilisent les données personnelles. Sont-ils les seuls à qui servent nos données ?
Voir l’article

Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »
Voir l’article

Documents reference n°7. activités audiovisuelles multimedia et numériques

Les usages, les pratiques nous semblent transcender les technologies : regarder, s’exprimer, créer, informer, s’informer, communiquer, jouer. Notre prisme est l’Agir, nous cherchons le potentiel de réalisation de soi et d’émancipation que porte l’activité.
Voir l’article

La liberté d’expression : frictions et législation, quel rôle pour l’éducation aux médias ?

Sophie Jehel, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8, nous éclaire sur la liberté d’expression, ses enjeux et le rôle de l’éducation aux médias dans la résolution des conflits qu’elle peut engendrer.
Voir l’article

Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Voir l’article

This war of mine, un jeu vidéo d'éducation à la paix

Un jeu sur la guerre, les éditeurs - et le public - en sont friands. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de prendre part au conflit : vous y tenterez de faire survivre un groupe de civils pris dans le piège d’un siège inspiré de celui de Sarajevo.
Voir l’article

Lire la publicité

Un projet pour permettre aux enfants de décrypter et d’analyser des publicités.
Voir l’article

Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet

La position du Parlement européen pour les négociations concernant les droits d’auteurs, a été adoptée le 12 septembre 2018. Elle prépare la future directive sur le droit d’auteur avec deux innovations.
Voir l’article

Médias et numérique, pour une éducation critique et un engagement citoyen

Promesses du numérique, utopies de l’éducation, forte pression du marché et nombreux discours sur la modernité, avec les technologies de l’information et de la communication, tout se mélange et tout est emporté sur leur passage.
Voir l’article

Médias : l'enjeu des espaces de formation et débats

Retour en images des formations et événements autour du fonctionnement des médias. Il s’agit d’apporter des clés de compréhension notamment de ce qu’est une information.
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes en Nouvelle Aquitaine

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? Ou celles des plus privilégiés d’entre eux ?
Voir l’article

Suivi des pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations

Voici le 4e rapport de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes, en Normandie. Celui-ci s'inscrit dans le dispositif Education aux écrans, projet rassemblant la Région Normandie, les Ceméa, les rectorats de Caen et Rouen, Canopé et l'enseignement agricole.
Voir l’article

Elise Lucet répond à des questions d'élèves

Cette interview a été faite à l'occasion du concours Médiatiks 2018, de production de médias par des jeunes.
Voir l’article

Rencontre “Education à l’image, aux médias et au numérique”

Cette rencontre était organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l’Agence du numérique.
Voir l’article

Enfants et écrans, grandir dans le monde numérique

Marie Derain, ex-défenseure des enfants, et juriste spécialiste des droits de l’enfant, est interrogée sur le rapport entre enfants et écrans.
Voir l’article
Prise de position

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries

En réponse à l'appel des trois académies "L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans", l'analyse du Collectif Enjeux e-médias qui rassemble les Ceméa, les Francas et la Ligue de l'enseignement.
Voir l’article

E-book émissaire

Prendre du recul par rapport à un discours actuel ayant tendance à charger les écrans de tous les maux.
Voir l’article

Autodafé ludique

Que d’arguments déployés par les adultes pour faire le procès des jeux vidéo... Pourtant…
Voir l’article

A propos des médias : de l'apathie à l'activisme citoyen

Pour réduire la fracture au niveau des e.compétences, l’éducation aux médias est une nécessité d’utilité publique à développer collectivement sous peine de creuser le sillon des inégalités
Voir l’article

L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité

Extrait du rapport de l'observatoire 2015 des pratiques numériques des jeunes. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

Rapport annuel 2019 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Au regard de l'actualité de cette année, la thématique qui s'est dégagée, est la mise en cause de l'information.
Voir l’article

Rapport 2020 de l'Observatoire de la déontologie de l'information

Faire face au trouble dans l’information, telle est la thématique de ce rapport, au regard de l'actualité de cette année
Voir l’article

Rapport 2020 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

Analyse des réponses à un questionnaire de 5237 adolescents de 14 à 18 ans participant au dispositif « Education aux écrans » mis en place par les Ceméa pour la Région Normandie depuis 2010
Voir l’article

Décrypter des problématiques liées aux médias et à l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série de programmes courts (2/2) fait partie de la collection "Les clés des médias"
Voir l’article

Cher Futur Moi...en Outre-mer, saison 2

Des jeunes de 15 à 20 ans de 5 territoires d'outremer parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur. Des expressions et portraits intimes et passionnants à découvrir.
Voir l’article

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

Rapport de l'Observatoire 2019 des Pratiques numériques des jeunes, réalisé par Laurence CORROY et Sophie JEHEL. (Dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

Liberapay

Une plateforme française de dons récurrents en ligne dans l'éthique du libre choisie par les CEMÉA pour le financement participatif de leur congrès national.
Voir l’article

Citoyens éduqués aux médias et à l’information : penser de manière critique, cliquer à bon escient

A destination des enseignants, cette brochure complète propose des apports théoriques, pédagogiques et des activités à mettre en place pour devenir des citoyens éduqués aux médias et à l’information.
Voir l’article

Apprendre le doute

L'éducation aux médias est une des missions essentielles de l'école. Il faut apprendre le doute aux enfants, pour qu’ils soient capables de s’interroger sur ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils lisent.
Voir l’article

Analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 à 6 ans

Ces travaux donnent des repères critiques sur leurs usages en définissant quatre "familles" d'objets connectés, dont la finalité commerciale, est le développement de l’enfant et l’accompagnement du parent.
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes : nécessité d'un cadre/d'une éducation pour un usage plus apaisé

A l’heure où la révolution numérique a transformé nos usages, et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne et notamment celles des jeunes. Mais connaissons-nous vraiment leurs pratiques ?
Voir l’article

Les Clés du numérique, pour en décrypter les usages

Introduire un débat, consolider une réflexion... Voici une série de 15 vidéos en stop motion, pensée pour un public jeune, qui propose un décryptage ludique des usages du numérique
Voir l’article

Images, éducation et réalité

Modifier la réalité par l’image relève-t-il de l’acte militant ou de la manipulation ? Que montrer ? Quels implicites ?
Voir l’article

La responsabilité éditoriale des réseaux sociaux, une question d’actualité…

Pour donner au citoyen des moyens de maîtriser cet enjeu et d'agir, il est fondamental de développer l’éducation aux médias et à l'information
Voir l’article

Table-ronde : Faut-il le voir pour le croire ? Littératie visuelle et esprit critique

La désinformation touche désormais tous types de textes et d’images. Même celles du cinéma ne sont pas épargnées, notamment sous la forme de « mèmes », ces petites « images vignettes » virales, extraites de films populaires ou de séries cultes...
Voir l’article

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux et autres environnements et applications numériques
Voir l’article

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux
Voir l’article

Liberté de la presse / Liberté d’expression (parcours pour les acteurs éducatifs)

La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Voir l’article

Google, dis-moi comment penser?

La recherche sur internet réserve des surprises et confirme la partialité des décisions prises par des algorithmes à la botte des grosses cylindrées du net. Le tri sélectif est ici à l’honneur mais dénote un parti-pris qui n’est pas à mettre au crédit « loyauté » des codeurs.
Voir l’article

Algorithme et Grand Débat

À l’heure où le Premier Ministre annonce ce qui a été discuté et récolté durant le Grand Débat, comment donner à voir les milliers de propositions qui sont sorties du chapeau ? La transparence doit être de mise jusque dans la perception des systèmes de traitement utilisées.
Voir l’article

Licence creative commons c'est quoi ?

Les licences CC, creatives commons permettent à un·e concepteur·ice de contenu de mettre en commun sa création en y attribuant des autorisations spécifiques.
Voir l’article

Petite enfance connectée, qui est derrière l’écran ?

La toute petite enfance et les écrans, toute une histoire ! Le comité «enfants et écrans» s’adresse au Secrétaire d’État au numérique pour entre autres lui faire part de recommandations pour limiter la place et les effets des écrans dans la vie des bébés
Voir l’article

Images et contradictions

Une interrogation sur l’étonnante dichotomie entre un droit à l'image exacerbé et une diffusion tout azimuts de photos via Internet
Voir l’article

Mobile attitude

Difficile d'échapper en vacances collectives à ces nouveaux usages de communication instantanés utilisés par les adolescents entre eux ou pour communiquer avec leur famille
Voir l’article

Rapport 2021 de l'observatoire des pratiques numériques des jeunes

L’observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie constitue un volet important du dispositif « Education aux écrans », financé par la région Normandie depuis 10 ans et mis en œuvre par les CEMÉA.
Voir l’article

La "pédagogie smartphone" en centre de vacances

Quelle place peut-on accorder au smartphone dans son projet pédagogique sans altération de l’activité et des échanges collectifs ? Quelques exemples de projets pédagogiques mis en place lors de séjours en ACM.
Voir l’article

L’esprit critique au cœur des enseignements

Éduquer à l’esprit critique est aujourd’hui fondamental pour permettre aux jeunes de s’y retrouver dans la masse d’informations dont ils sont abreuvés. Cela demande un changement dans la pratique d’enseignement. Le CSEN pour accompagner cette démarche vient de publier un rapport.
Voir l’article

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Dans un contexte de pandémie d'informations dont nombreuses sont frelatées ou frauduleuses, l’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre les mécanismes de cette couverture médiatique et de se doter d’un répertoire de « gestes barrières » face aux fake news.
Voir l’article

Usages numériques et pratiques selon le genre

Des usages de l'internet riches, la pratique de plus en plus jeune des réseaux socionumériques et le constat d'une différence marquée entre filles et garçons. À découvrir dans le
rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Internet, un espace d’émancipation et de divertissement qui reste un sujet d’inquiétudes

Les adolescent·es ont compris que les communications en ligne comportent des risques mais peu anticipent les conséquences dans leur vie réelle. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Des pratiques vidéoludiques en progression, mais contrôlées chez les garçons

Les filles et les garçons ne jouent pas sur les mêmes supports ni aux mêmes jeux. Les risques liés aux usages excessifs existent mais semblent maîtrisés. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Les pratiques informationnelles et éducation aux médias et à l’information

En première, une majorité d’élèves a déjà suivi un cours d’éducation aux médias ou participé à un média scolaire. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

Reseaux sociaux, de la réclusion volontaire à la liberté conquise

Et s’il existait pour les jeunesses un plan b dans le monde des réseaux sociaux, une autre façon d’être en relation pour ne plus être enfermé·e dans une logique où tout est dicté par le chef, où tout dépend de son bon vouloir ? L’horizon s’éclaircit à l’aune du fediverse.
Voir l’article

Les pratiques de protection de la vie privée et des données personnelles

Deux tiers des jeunes questionné·es utilisent des techniques de protection des leurs données personnelles. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Voir l’article

L'influence de TikTok sur les croyances de jeunes

Les fondations Reboot et Jean-Jaurès ont commandé une enquête à l’Ifop « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».
Voir l’article

Comprendre le fonctionnement des médias et la création de l’information

Diffusée par France Télévision Education, cette série (1/2) de programmes courts fait partie de la collection "Les clés des médias" et donne des repères sur le fonctionnement médiatique et les pratiques journalistiques.
Voir l’article

De quoi le numérique est-il le nom en éducation ?

Le numérique , et les écrans, font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de tout un chacun. Les technologies ont de tout temps été une extension de l’activité humaine. Ce qui change – et inquiète aussi – c’est l’intrusion du numérique dans tous les domaines de la vie...
Voir l’article

Les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs rapports aux fausses informations (suivi des pratiques)

Rapport de l'observatoire 2017 des pratiques numériques des jeunes, réalisé par Sophie JEHEL.  (Dispositif Education Aux Ecrans de la Région Normandie avec les Ceméa, le rectorat, Canopé et l'enseignement agricole)
Voir l’article

Se former, s'informer pour accompagner les jeunes dans leur pratique des réseaux sociaux numériques

Il n’est pas toujours simple d’échanger avec les jeunes à propos de leur pratique numérique quand nous nous sentons nous-mêmes dépassés, peu outillés ou peu formés. Comment accompagner ce public sans être trop intrusif ou alarmiste ? Voici quelques pistes de réflexion.
Voir l’article

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Repères et réflexions issus du rapport (2015) de l'Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie
Voir l’article

Conférence L’humain et la planète...leur avenir dans un monde toujours plus numérique ?

La gestion de la Covid-19 a considérablement accéléré la numérisation du monde et des relations humaines. Le numérique a envahi de nombreux et nouveaux pans de la vie professionnelle et personnelle...
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Pratiques numériques : prévention des prises de risque

Les pratiques à risque existent aussi dans les usages du numérique des jeunes. En tant qu’animateur, éducateur, enseignant, quelles actions de prévention mettre en place pour agir ? Accompagner, sensibiliser, choquer : limites et bénéfices des différentes approches.
Voir l’article

Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits

Aujourd’hui, une nouvelle préoccupation majeure doit nous alerter : l’arrivée de nouveaux produits et services connectés souvent directement intégrés dans le matériel de puériculture utilisé par le jeune enfant.
Voir l’article

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Voir l’article

Infox

Un double outil pour comprendre les mécanismes de la désinformation et des théories du complot et découvrir les différents types d'infox.
Voir l’article

Géopolitique de l'Internet

Un double outil pour comprendre la gouvernance d'internet et ses différents enjeux, matérialité du numérique, data center, traces des données...
Voir l’article

Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages

[RESOLU] Construire un monde meilleur n'est possible qu'avec les outils qui nous en donnent la liberté
Voir l’article

L’éducation, au sein de la société numérique

D. Frau-Meigs, professeur à Paris Sorbonne-nouvelle, responsable de la Chaire Unesco « Savoir devenir dans le développement numérique durable », pose les transformations à mettre en œuvre dans la formation des jeunes au moment où « nous devenons des individus médias »
Voir l’article

Refonder l'éducation aux médias

Pour se projeter dans une éducation aux médias qui « fasse sens » pour le XXIe siècle, il faut avoir une vision de ce qu’est le « sujet numérique », afin appréhender la manière de donner à ce « citoyen numérique » la maîtrise de la société de l’information.
Voir l’article

La présence plutôt que l’identité numérique sur les réseaux sociaux

Louise Merzeau, professeure à l’université Paris-Nanterre et spécialiste des sciences de l’information et de la communication analyse les enjeux de la maîtrise des réseaux sociaux, par les jeunes.
Voir l’article

Pratiques numériques des lycéens : les « fausses informations », comment les accompagner ?

La lutte contre la « désinformation » est devenue un incontournable des politiques publiques en matière d’éducation aux médias et à l’information. L’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie a mené une enquête qualitative en 2018.
Voir l’article

Sous le numérique, la pédagogie

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication, tout se mélange. Réaffirmons l'essentiel éducatif !
Voir l’article

Invente les conditions générales d'utilisation (CGU) de ton réseau social

Concevoir des CGU pour comprendre la décentralisation des réseaux et le principe des interconnexions et des modérations entre ces serveurs.
Voir l’article

Sobriété numérique et low tech : Invente ton "lifephone"

Et si on imaginait un smartphone qui durerait toute la vie ? Un smartphone plus soutenable, dont l'impact sur l'environnement serait réduit ? Un smartphone plus convivial, qui redonnerait davantage de pouvoir et d'autonomie à ses utilisateurs vis-à-vis de ce dispositif ?
Voir l’article

Du temps d'écran à encadrer

Penser la place du smartphone chez les plus jeunes, c’est d’abord interroger les notions d’accessibilité et d’exposition aux écrans dans une société qui les a fortement démocratisés.
Voir l’article

Table ronde « Cybersurveillance, quels enjeux pour demain ? »

Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis le 29 Janvier 2024.
Voir l’article

Liberté de la presse / Liberté d’expression, ça s’apprend ! (parcours pour les jeunes)

La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Voir l’article