Analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 à 6 ans
Image par Nadine Doerlé de Pixabay
Ce rapport de recherche est diffusé sur les archives du Centre pour la communication scientifique directe et sur la plateforme des archives. Il a été réalisé dans le cadre du Centre européen des produits de l’enfant (CEPE, Université de Poitiers-Angoulême), des recherches sur le marketing jeunesse (CEPE/CEREGE) et soutenu par la Fondation pour l’enfance. Il s’est ancré dans le cadre des enseignements et travaux issus du partenariat entre les CEMÉA et le CEPE (module écrans, numérique et enfance) concernant la formation des étudiants en Master 2.
Cette étude de 2017, portant sur plus de 80 objets connectés pour l'enfance (fiches détaillées en annexe), a été enrichie en 2019 par une étude et des observations complémentaires concernant les objets qui font particulièrement polémique. Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces documents.
- Le rapport complet sur l’analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 à 6 ans, réalisé par Valérie-Inès de La Ville et Tatiana Picq en 2017, avec la description de 83 produits et services analysés. Ils sont regroupés en quatre grandes catégories, en fonction des similitudes qu’ils présentent en termes de fonctionnalités proposées à l’enfant et à ses parents : Quantified kids ; Préparation à l’école ; Exhausteurs de créativité et d’imagination ; Activités du quotidien.
- Une note d’étude complémentaire réalisée, en 2019, par Andrea Arosteguy, Narimane Ayad, Florine Bouchet et Nardine Marzouk, étudiant.e.s en Master 2 - Marques et produits Jeunesse du Centre européen des Produits de l’enfant (CEPE). Cet ajout porte sur une analyse complémentaire d’une série d’objets connectés pour les tout-petits, réalisé dans le cadre du cours sur les écrans, le numérique et les enfants dispensé par Christian Gautellier, directeur national des Ceméa en charge du Pôle Education, médias et numérique, comme intervenant dans le master du CEPE.