LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Média secondaire

Ce guide est la résultante de la tentative de dessiner une vision globale de ce qui caractérise cette société dite de l’information et du numérique, d’en mesurer les transformations profondes et d’identifer les résistances ou mises à distance nécessaires pour la maîtriser.

Jeunes et adultes, nous sommes tous concernés! Ces nouveaux espaces et outils qui prennent une part toujours plus grande dans nos vies revêtent certes un potentiel inédit d’information, d’expression, de participation et de créativité, mais ils demandent aussi une posture critique permanente. Leurs usages posent des questions fondamentales: celle du sens que nous donnons à nos relations sociales et personnelles; de notre présence en ligne et de l’identité numérique que nous devons maîtriser pour en rester les auteurs; de nos données personnelles que des algorithmes trop obscurs captent dans une logique commerciale en mettant en jeu notre vie privée; de la frugalité énergétique des systèmes informatiques…

Par-delà, les enjeux sont pour nous également ceux de notre vie démocratique, notamment à travers la nouvelle fabrique de l’information, ses spécifcités, biais et désordres. Agir par l’éducation et la mobilisation citoyenne sont pour nos deux associations les piliers pour construire une société numérique éclairée, autour des valeurs fondamentales de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Un monde où innovations technologiques soient synonymes de progrès humain et de développement durable et solidaire pour construire et faire le choix d’une société humaniste et respectueuse de l’avenir de notre planète.

Sommaire

Partie 1

Introduction : La société numérique: jeunes et adultes, tous concernés


Partie 2

Un potentiel inédit d’expression, de participation et de créativité


Partie 3

Présence en ligne et identité numérique


Partie 4

Derrière les algorithmes, les données personnelles mises en jeu


Partie 5

S’informer dans la société numérique


Partie 6

Agir par l’éducation et la mobilisation citoyenne


Annexes - La Charte Ceméa – Savoir*Devenir / Ressources

Consulter le guide

Une publication Ceméa et Savoir*Devenir

Auteurs : Christian Gautellier et Pascale Garreau

Assistante de rédaction : Sophia Hamadi

Réalisation graphique : Béatrice Narcy

Télécharger