La petite enfance
Aménager les espaces
Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Questions éducatives
Qui a ouvert le coin poupée?
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Les chansons de Suzanne François
Il est de ces petites mélodies qui vous restent dans la tête. C’est le cas des chansons de Suzanne François. Des chansons à découvrir, redécouvrir, chanter et faire chanter.
Minino et la pluie
Découvrir un album de Meritxell Marti et Xavier Salomò pour les tout-petits. Un livre qui donne envie de jouer et d'aller sauter dans les flaques d'eau
Vers de grandes choses
Pour les jeunes enfants, les apprentissages de la vie quotidienne sont des moments éducatifs essentiels
Lieu d'accueil enfants-parents pour se rencontrer
Dans le sud-ouest, l’association Le trait d’union anime depuis une trentaine d’années six lieux d’accueil parents-enfants gratuits et sans inscription. Immersion dans l’un d’entre eux à Anglet.
C'est la petite bête qui...
« La petite bête qui monte », de même que « coucou, caché » sont des jeux qui ont amusé, amusent et amuseront encore certainement des générations de tout-petits.
Qui est le chef des couleurs ?
Découvrir un album dans lequel les tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir.
Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.
Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.
Le livre qui sait tout faire
Découvrir un album de Tristan Mory à destination des tout-petits, qui nous montre ce qu'un livre peut faire. Tout un un programme...
Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants
Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
Apprendre à jouer en société avant 6 ans
Le plateau de jeu est au centre d'une relation qui se crée entre enfants ainsi qu'avec les adultes et les parents.
Le jeu symbolique
Jac MANCEAU explique sa conception de la psychomotricité et du jeu symbolique.
L'activité - La main
Guy MANNEUX rappelle le rôle de la main et de l’activité manuelle chez l’enfant.
« Il faut être propre pour entrer à l’école maternelle. »
L’exigence que l’enfant soit propre lors de son entrée à l’école maternelle est une condition de plus en plus couramment posée par les établissements. Qu’en est-il vraiment de la légitimité de cette demande ? Quel est le rôle de l’école dans cette acquisition de la propreté ?
Kita tagebuch’s Jade
Destination Berlin pour Jade, une expérience dépaysante s’il en est. En un an, elle en a vécu des découvertes. Elle nous fait partager son quotidien avec fraîcheur au jour le jour au plus près des petites anecdotes d’une réalité juvénile et vivifiante. Une bouffée d’air pur.
Questions éducatives
L'observation au service de l'aménagement
Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Une colo maternelle d'aujourd'hui
Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Grandir dehors
Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Une relation éducative singulière
Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Accueillir les 2 - 4 ans
L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Danger ou prise de risque ?
A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Tout Petit tu Lis, un projet partagé de lecture individualisée à voix haute...
Pour grandir avec les récits, il suffit que la lecture soit mise en avant et qu’une dynamique s’enclenche et, à force d’expérimentations et de formation, transforme le quotidien des tou·te·s petit·e·s et leurs familles. À Elbeuf, c’est le cas du projet «Tout Petit Tu Lis».
Une frontière à effacer
Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
Et si la solution passait par l’école ?
Petits mais capables... "Le coup du sapin"
A partir de la situation d’un enfant apportant dans sa famille un bougeoir en forme de sapin, qu’il a « fabriqué » à l’école, ce petit texte, pris sur le vif, amène à s’interroger sur l’activité et sur la notion de projet. Mais, il questionne également sur une forme de tromperie des adultes envers les enfants, leur faisant croire qu’ils sont les acteurs d’un projet pour lequel ils ne sont que de vagues exécutants ponctuels. Une duperie des adultes, qui dépasse le simple domaine de fabrication d’objets à l’école maternelle et qui induit de fait une conception de l’éducation et de la place de l’individu dans la société.
Rituels pour bien dormir
Nounours, doudou ou petite histoire permettent à l’enfant de se sécuriser
et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner
de rituels dont le sens nous échappe.
et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner
de rituels dont le sens nous échappe.
Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école
La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
Élevé·es en plein air !
Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Bébé créateur. Que devient la création dans nos sociétés de contrôle ?
Roland Gori ouvre le colloque annuel de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance en 2022 qui avait pour thème "Bébé qui seras-tu ? Peut-on encore rêver bébé ?"
Observer ailleurs un travail novateur
« Quoi et comment observer dans le cadre de la mobilité ? » À Forest Kindergarten au Danemark, les enfants évoluent au contact de la nature, le dispositif européen ERASMUS+ sert de cadre pour développer des méthodes et techniques d’observation.
Jeunes migrants : la question du langage et de la culture
Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
Coucou
Un spectacle pour un très jeune public, qui prouve qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus petits, on peut les amener à découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène.
Et si j'essayais
Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.