Coucou

Un spectacle pour un très jeune public, qui prouve qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus petits, on peut les amener à découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène.
Média secondaire
Cemea

Coucou

Spectacle jeune public

 

Mise en scène : Mateja Bizjak Petit

Proposition visuelle : Lucie Félix

Auteur du texte : Pierre Soletti

Compositeur : Damien Félix

 

www.danslalune.org
Création : Collectif Ma-Théâ du Centre de Créations pour l’Enfance (51)
Avec le soutien de la Drac de la région Grand Est 2019

 

Proposer à de très jeunes enfants un spectacle de théâtre peut sembler un pari fou, pourtant cette pièce jouée pour un public à partir de 18 mois montre qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus jeunes, on peut leur faire découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène. «Coucou» est un spectacle intelligent, qui a un grand respect des plus petits.

Pour sa mise en scène, Mateja Bizjak Petit s’est appuyée sur les dessins de l’auteur et illustratrice jeunesse, Lucie Félix. De grands panneaux colorés se plient et se composent entre eux en créant des impressions visuelles. Ils réorganisent en permanence un espace, dans lequel jouent Caroline Chaudré et Maxime Lance. Un jeu avec les expressions, les regards, les gestes, les déplacements, les mots, les couleurs, les sons, la musique, les chansons. Lorsqu’un dessin évoque avec ses surfaces jaunes et blanches l’intérieur d’un œuf. C’est soudain tout un univers qui se met en place. Des œufs aux multiples tailles apparaissent, disparaissent, se cachent. Des «œufs prénoms» dansent, roulent, jouent… Et surtout un œuf merveilleux produit des sons, pouvant devenir rythme avec le mouvement.

A la fin du spectacle, les enfants sont invités à venir regarder, manipuler, essayer tous ces éléments, qu’ils ont vu animés par les comédiens. Il leur est vraiment laissé le temps d’oser, de jouer, de découvrir autrement et de s’approprier ce qui les a fascinés. Il y a une logique d’Education nouvelle dans cette démarche de prise en compte des enfants. «Coucou» est également joué en Slovénie, avec une autre équipe de comédiens.

Media Icons
PDF