2. Agir
  4. Expression citoyenne

Expression citoyenne

Questionner ses préjugés

Échelle de distance sociale. S’interroger et comprendre la façon dont fonctionnent et se construisent nos propre stéréotypes et préjugés.
Voir l’article

Inégalités ou discriminations ?

Un jeu d’équipe pour comprendre et savoir expliquer les différences entre les concepts d’inégalité et de discrimination.
Voir l’article

Qu’est-ce que l’égalité ?

Brainstorming. Apprendre à repérer et reconnaître les concepts d’inégalité et de discrimination.

Connaître les discriminations.

Quiz mouvant. Apprendre à identifier et définir la discriminations
Voir l’article

Activité - Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

Faire deviner des mots à son équipe uniquement par le dessin pour ensuite échanger, débattre sur les représentations et les stéréotypes.

Notre vision du monde

Photolangage. S’interroger et comprendre la façon dont notre vision du monde influe sur notre interprétation.
Voir l’article

Ce qui fait notre identité

Le gâteau de l’identité. S’interroger et comprendre la notion d’identité et la perception que nous nous faisons de celle des autres.
Voir l’article

Discriminations directes ou indirectes ?

Définitions. Apprendre à identifier et définir la différence entre les discriminations directes et les discriminations indirectes.
Voir l’article

Qu’est-ce que la discrimination ?

Le fil des mots. Apprendre à identifier et définir les notions clés liées à la discrimination.