LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Agir
  3. Activités autour des médias et du numérique
  4. Médias de l'information

Médias de l'information

Rechercher par
×
×
×

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Animer une émission de webradio, c’est possible !

Les essentiels à connaître pour monter une émission de radio pour tout type de public : enfants d’école primaire, pré-ados, ados, groupe d’adultes, anciens, personnes en situation de handicap. De l'éditorial en passant par la technique, le matériel jusqu’à la diffusion.
Voir l’article

D'Clics numériques, des parcours d'activités

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.
Voir l’article

Comment décrypter notre manière de nous informer ?

Il s’agit de faire comprendre à travers l’histoire que les enjeux de communication sont également des enjeux de pouvoirs, et que la démarche de savoir est une solution pour appréhender ces enjeux et les contrôler.
Voir l’article

Éducation aux médias et à l’information concernant les représentations auprès des jeunes mineurs en situation d’incarcération.

Cet atelier repose sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette éducation est primordiale. Ainsi, il convient d’en comprendre les mécanismes, les faces cachées pour pouvoir analyser ce qui est montré à travers les images.
Voir l’article

Je m’informe - La photographie de presse - Lecture et analyse

Se construire une culture de l’image photographique c’est traiter les questions liées à la production, examiner les techniques qui créent l’effet de réel, prendre en compte les contextes de diffusion et de réception des images et s’approprier des codes de lecture
Voir l’article

Je m’informe - Vérifier une information

Le fact-checking consiste à repérer et vérifier un fait déclaré par une personne ou une organisation.  Au fact-checking vient s’ajouter le debunking (ou démystification) qui consiste à décrypter et déconstruire les infox et rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux
Voir l’article

Reporters en herbe au Festival International du Film de l'Éducation

Au festival international du film d’éducation, des jeunes s’essaient au direct et à la chronique de films.
Voir l’article

Mener des ateliers débats avec Seriously !

Exprimer une opinion, ses idées, est un droit fondamental au sein d’une démocratie. A l’école, en famille, entre amis, débattre c’est permettre à tout un chacun de pouvoir s’exprimer, défendre son point de vue, apprendre à écouter autrui sur un sujet.
Voir l’article

Organiser une conférence de rédaction du journal web

La participation de jeunes au sein d'un projet collectif de web-journalisme peut se faire dans une démarche d'appropriation active d'un événement culturel de proximité. C'est une expérimentation d'expression citoyenne, une expérience de la « fabrication de l'info ».
Voir l’article

S'informer, ça s'apprend !

Sur le web et les réseaux sociaux... et savoir réagir face aux fausses informations et théories du complot.
Voir l’article

Je m’informe - Qu’est-ce qu’une information ?

Les médias sont depuis longtemps engagés par une mutation numérique, avec des sites d’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux…cela ne doit pas nous faire perdre de vue les quelques questions de base à se poser pour une éducation aux médias et à l’information.
Voir l’article

Je m’informe - Les genres journalistiques

Les médias sont depuis longtemps engagés dans une mutation numérique avec des sites d’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux... Cela ne doit pas nous faire perdre de vue les quelques questions de base à se poser pour une éducation aux médias et à l’information
Voir l’article