Je m’informe - Les genres journalistiques

Les médias sont depuis longtemps engagés dans une mutation numérique avec des sites d’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux... Cela ne doit pas nous faire perdre de vue les quelques questions de base à se poser pour une éducation aux médias et à l’information
Téléchargement
Média secondaire
  • Qu’est-ce qu’une information ?
  • Quels sont des genres journalistiques ?
  • Comment s’organise et se hiérarchise l’information au sein d’un journal ?
  • ...

D’où l’enjeu de créer pour les publics en formation, des situations collectives de découverte de la presse, où l’on prend le temps de lire, de comparer, de comprendre l’intérêt et le pourquoi des diverses formes d’écriture journaliste. C’est un premier pas pour aborder la question de la déontologie des journalistes.

Cemea

Cette activité propose de découvrir les différents genres journalistiques en appui de la presse papier (ou de supports imprimés de sites d’information).

Les informations doivent être organisées en fonction de ce qu’elles veulent raconter, expliquer...pour cela le journaliste dispose de plusieurs techniques rédactionnelles.

Selon qu’il s’agira de relater un fait, de l’expliquer ou de le commenter, le journaliste choisira le «genre journalistique» le mieux approprié à son propos.

Nous pourrions définir « le genre » comme une catégorie de documents possédant des caractéristiques liées à l’intention du journaliste et la manière de communiquer son sujet. Pour mener une enquête, réaliser un dossier de fond, la méthode de travail et la mise en forme seront différentes d’une simple interview.

Chaque genre a ses règles de composition.

Il y a plusieurs façons de classer des genres journalistique, celle proposée pour ce travail propose de distinguer trois grandes catégories:

  • L’information commentée. Le billet, la caricature, la critique, l’éditorial, la revue de presse...
  • L’information expliquée. L’analyse, la chronique, le dossier, l’enquête...
  • L’information rapportée. Le compte-rendu, l’entrevue (interviews), le portrait, le reportage...

Dans la pratique, le traitement d’un sujet et sa mise en forme ne sont pas toujours aussi tranchés. Il peut être difficile dans certain cas de déterminer avec précision à quel genre on a affaire, quand par exemple un sujet présenté sous forme de dossier, intègre des interviews ou des analyses.

► ► ►

Je m’informe - Les genres journalistiques

Télécharger le PDF

A Troupaumé, un immeuble a dû être évacué tellement il était sale. Il y avait des rats dans la cage d’escalier… On savait depuis longtemps que l’immeuble était mal entretenu, mais cette histoire a attiré tous les médias du pays : les chaînes d’info ont couvert l’évacuation et des journalistes demandaient aux élèves à la sortie du collège ce que ça leur faisait de vivre dans une ville sale. Pendant une semaine il n’a été question que de cela, alors que le reste de la ville est plutôt propre. Parfois, les médias focalisent sur un sujet. Pourquoi ?

Aller plus loin – Autres ressources

Voir la série d’activités “Je m’informe” pour créer son parcours
Visiter