Musique danse et jeux chantés
Activités sonores et musicales
L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore
Créer une chanson
Chanter ses textes et sa musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.
Livret pédagogique Jeux chantés n°2
Les jeux chantés prennent le relais des jeux de nourrice, vers 3-4 ans. Alors que les jeux de nourrice privilégient la relation duelle avec la maman, la nourrice ou tout autre adulte, les jeux chantés vont permettre la socialisation de l’enfant en relation avec d’autres enfants
Ah mon beau château
Le jeu se poursuit jusqu’au moment où deux rondes concentriques ont presque la même taille. À ce moment-là, un jeu de lutte s’engage: la ronde du milieu essaye de casser la ronde extérieure en écartant les bras le plus possible
Quand trois poules vont aux champs
Petites files de trois joueurs qui peuvent se tenir aux épaules, ou non
Passez Pompon
Au mot clé les deux joueurs baissent leurs bras et font prisonnier celui qui passait à ce moment-là
Doucement
Berceuse écrite et composée par Suzanne François en 1953 avec des arrangements de William Lemit. La version présentée ici est interprétée par Patrick Salinié avec des arrangements de Patrick Descamps et Jacques Gandon
Panique dans la forêt
Découvrir un album disque du groupe Weepers Circus, une histoire et des chansons drôles, poétiques, impertinentes, jouant avec les mots et les situations et qui confrontent le rêve à un monde de convenances et d’attendus.
Let's dance
Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Let's dance. Entrée par les matériaux
À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Let's dance. Entrée par les sons
Les sources et la nature des sons peuvent être multiples : respiration, voix, percussions, chants, instruments, objets, musiques, ambiances sonores, sons réels, bruitages, sons enregistrés, sons produits en direct …
Let's dance. Entrée par les images
Les images choisies donnent à voir une diversité de représentation de corps. Les situations présentées partent d’images de corps. Pour ouvrir le champ de recherche, on peut aussi partir d’images qui suggèrent des actions, des mécanismes/phénomènes ou des atmosphères
jeu chanté : "Tous les légumes"
Tous les lé-gu-mes ! Au clair de lu-ne ! E-taient en train de s’a-mu-ser, il s’a-mu-saient ! Tant qu’ils pou-vaient, vaient ! Et les pas-sants les re-gar-daient !
Chansons en mouvement
Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Danser ensemble en colo
Les danses collectives, comme toutes les activités d’expression, se lancent quand le groupe a fait connaissance par d’autres activités, quand chacun·e se sent en sécurité. Le moment venu, ce sera l’occasion de se rapprocher, dans la joie et la fierté de réussir ensemble.
Je joue : Le tacatac
Fabrique une petite percussion pour produire le tacatac de la cabulete.
Rondes et jeux chantés
Les rondes et jeux chantés sont un patrimoine fantastique permettant aux enfants de jouer et d'apprendre
J'ai l'honneur de monter la garde
Par couples sur un cercle, en principe, un garçon et une fille. Fille à droite du garçon. Un garçon, seul au milieu, tient un balai.
Oh Grand Guillaume
Chanté aussi "Bonjour Guillaume", ronde avec un joueur au milieu (Guillaume) et un nombre impair de joueurs
J'ai des poules à vendre
La ronde tourne en marchant. À la fin de la chanson tous les joueurs se retournent. À chaque reprise, les joueurs se retrouveront alternativement face puis dos au centre
Les pigeons sont blancs
La ronde tourne en marchant. À la fin de chaque couplet, le meneur désigne un des joueurs par son prénom. Celui-ci se tourne dos au centre et continue le jeu dans cette position.
Euréka j'ai joué
Les rondes et jeux chantés permettent aux jeunes enfants d'acquérir et développer à leur rythme de multiples compétences. Apprendre en jouant!
Herecumbe. 26 jeux chantés et jeux dansés Maoré
L'expression verbale, l’expression corporelle et la socialisation se retrouvent vécues en fil rouge dans tous les jeux proposés dans ce fichier
Jouez, chantez !
La plupart des jeux chantés traditionnels ont été inventés par des enfants en jouant librement, aujourd’hui nos sociétés brident cette création spontanée. Quelques petits riens suffisent à relancer la machine à créer
Marianne-ke
Ronde. Un joueur est « Marianne » au milieu avec ses deux paniers (mains sur les hanches)
Balandra, un jeu chanté Maoré
[HERECUMBE] Chant et expression corporelle se mêlent, entraînés par l'ambiance du jeu d'équipe
Choeur d'école
[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Un chœur d’école ouvert à tous les enfants et adultes volontaires, avec comme seul critère de participation l’envie de chanter.
La fille du coupeur de paille
Par couples face à face, en formant un couloir, et en se donnant les mains, filles d’un côté et garçons de l’autre. Les couples sont numérotés 1 et 2 alternativement.
Les petits lapins dans la clairière, Jouer et chanter
Des jeux chantés à redécouvrir. Pleins de ressources et d'une grande richesse pour les apprentissages des enfants, ils peuvent se jouer à la maison, à l'école... ou dans les bois.
La mouette
[CHANT] De loin on voit tourner la mouette autour d'un point noir sur du bleu Nul ne sait qu'elle guette son amoureux
Kaina, un jeu chanté et dansé maoré
Au milieu d'un cercle est placé un mortier ou un seau. Les dans·eur·euse·s et jou·eur·euse·s sont autour du seau.
La micht’en l’air
Joueurs en cercle, debout les uns derrière les autres. Le cercle tourne en sautillant. Sur : une main en l’ai-ai-re, le meneur lève la main droite ...
Avec quoi et comment on écoute de la musique ?
"Traversée sonore" est un atelier proposé pendant les rencontres Transmusicales de Rennes, à reproduire et adapter pour lancer un échange sur l'évolution des écoutes musicales de plus en plus individualistes.
Animer une séance de contes
Mettre en place une séance de conte auprès d'enfants de tout âge peut permettre un échange ludique, dynamique et fédérateur.
Carnet de berceuses
Le coucher est un moment important en A.C.M.* C'est le moment où peuvent s'exprimer des angoisses, notamment celles liées à la séparation, le moment où peut arriver le «coup de blues», où le manque des proches et de son environnement habituel se fait le plus ressentir
Nagawicka
[CHANT] Une chanson indémodable de Jacky Galou pour les enfants qui jouent aux indiens
J'ai dans ma cave
Voici une ronde où l’on peut vite s’essouffler ! Le crapaud s’accroupit, il saute, il fait de petits pas sautés …
Où sont mes petits souliers ?
[CHANT] Une chanson de Henri Dès chantée en stage d'animat·eur·rice·s
Belle lune, belle
[CHANT] Belle lune, belle Où vas-tu là-bas? Belle lune, belle Que cherches-tu là ? Je cherche un nuage Pour passer la nuit Je cherche un nuage Pour me faire un lit.
L'horloger
[CHANT] Une chanson de Toussia Kowalsky et Jacques Douai chantée en stage d'animateur·trice·s