LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Agir
  3. Activités d'expression, théâtre, musique, livres
  4. Musique danse et jeux chantés

Musique danse et jeux chantés

Rechercher par
×
×
×

Activités sonores et musicales

L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore
Voir l’article

Créer une chanson

Chanter ses textes et sa musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.
Voir l’article

Livret pédagogique Jeux chantés n°2

Les jeux chantés prennent le relais des jeux de nourrice, vers 3-4 ans. Alors que les jeux de nourrice privilégient la relation duelle avec la maman, la nourrice ou tout autre adulte, les jeux chantés vont permettre la socialisation de l’enfant en relation avec d’autres enfants
Voir l’article

C’est Gugusse avec son violon

Ronde , avec un joueur au milieu
Voir l’article

Ah mon beau château

Le jeu se poursuit jusqu’au moment où deux rondes concentriques ont presque la même taille. À ce moment-là, un jeu de lutte s’engage: la ronde du milieu essaye de casser la ronde extérieure en écartant les bras le plus possible
Voir l’article

Quand trois poules vont aux champs

Petites files de trois joueurs qui peuvent se tenir aux épaules, ou non
Voir l’article

Passez Pompon

Au mot clé les deux joueurs baissent leurs bras et font prisonnier celui qui passait à ce moment-là
Voir l’article

Doucement

Berceuse écrite et composée par Suzanne François en 1953 avec des arrangements de William Lemit. La version présentée ici est interprétée par Patrick Salinié avec des arrangements de Patrick Descamps et Jacques Gandon
Voir l’article

Panique dans la forêt

Découvrir un album disque du groupe Weepers Circus, une histoire et des chansons drôles, poétiques, impertinentes, jouant avec les mots et les situations et qui confrontent le rêve à un monde de convenances et d’attendus.
Voir l’article

Let's dance

Voici des « entrées dans la danse », points de départs construits à partir de situations identifiables pour des enfants et des jeunes. Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les matériaux

À partir des matériaux, les explorations peuvent s’effectuer seul, à deux ou plus. Par la suite, on peut proposer de continuer ces explorations à partir de la mémoire corporelle du matériau
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les sons

Les sources et la nature des sons peuvent être multiples : respiration, voix, percussions, chants, instruments, objets, musiques, ambiances sonores, sons réels, bruitages, sons enregistrés, sons produits en direct …
Voir l’article

Let's dance. Entrée par les images

Les images choisies donnent à voir une diversité de représentation de corps. Les situations présentées partent d’images de corps. Pour ouvrir le champ de recherche, on peut aussi partir d’images qui suggèrent des actions, des mécanismes/phénomènes ou des atmosphères
Voir l’article

jeu chanté : "Tous les légumes"

Tous les lé-gu-mes ! Au clair de lu-ne ! E-taient en train de s’a-mu-ser, il s’a-mu-saient ! Tant qu’ils pou-vaient, vaient ! Et les pas-sants les re-gar-daient !
Voir l’article

Chansons en mouvement

Chanter et danser avec les enfants. Observons les enfants, leurs gestes sont en accord avec la musique
Voir l’article

Danser ensemble en colo

Les danses collectives, comme toutes les activités d’expression, se lancent quand le groupe a fait connaissance par d’autres activités, quand chacun·e se sent en sécurité. Le moment venu, ce sera l’occasion de se rapprocher, dans la joie et la fierté de réussir ensemble.
Voir l’article

Je joue : Le tacatac

Fabrique une petite percussion pour produire le tacatac de la cabulete.
Voir l’article

Rondes et jeux chantés

Les rondes et jeux chantés sont un patrimoine fantastique permettant aux enfants de jouer et d'apprendre
Voir l’article

J'ai l'honneur de monter la garde

Par couples sur un cercle, en principe, un garçon et une fille. Fille à droite du garçon. Un garçon, seul au milieu, tient un balai.
Voir l’article

Oh Grand Guillaume

Chanté aussi "Bonjour Guillaume", ronde avec un joueur au milieu (Guillaume) et un nombre impair de joueurs
Voir l’article

J'ai des poules à vendre

La ronde tourne en marchant. À la fin de la chanson tous les joueurs se retournent. À chaque reprise, les joueurs se retrouveront alternativement face puis dos au centre
Voir l’article

Les pigeons sont blancs

La ronde tourne en marchant. À la fin de chaque couplet, le meneur désigne un des joueurs par son prénom. Celui-ci se tourne dos au centre et continue le jeu dans cette position.
Voir l’article

Euréka j'ai joué

Les rondes et jeux chantés permettent aux jeunes enfants d'acquérir et développer à leur rythme de multiples compétences. Apprendre en jouant!
Voir l’article

Herecumbe. 26 jeux chantés et jeux dansés Maoré

L'expression verbale, l’expression corporelle et la socialisation se retrouvent vécues en fil rouge dans tous les jeux proposés dans ce fichier
Voir l’article

Jouez, chantez !

La plupart des jeux chantés traditionnels ont été inventés par des enfants en jouant librement, aujourd’hui nos sociétés brident cette création spontanée. Quelques petits riens suffisent à relancer la machine à créer
Voir l’article

Marianne-ke

Ronde. Un joueur est « Marianne » au milieu avec ses deux paniers (mains sur les hanches)
Voir l’article

Balandra, un jeu chanté Maoré

[HERECUMBE] Chant et expression corporelle se mêlent, entraînés par l'ambiance du jeu d'équipe
Voir l’article

Choeur d'école

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Un chœur d’école ouvert à tous les enfants et adultes volontaires, avec comme seul critère de participation l’envie de chanter.
Voir l’article

La fille du coupeur de paille

Par couples face à face, en formant un couloir, et en se donnant les mains, filles d’un côté et garçons de l’autre. Les couples sont numérotés 1 et 2 alternativement.
Voir l’article

Les petits lapins dans la clairière, Jouer et chanter

Des jeux chantés à redécouvrir. Pleins de ressources et d'une grande richesse pour les apprentissages des enfants, ils peuvent se jouer à la maison, à l'école... ou dans les bois.
Voir l’article

Monsieur l'ours

Ronde autour de l’un des joueurs couché au centre (l’ours)
Voir l’article

La mouette

[CHANT] De loin on voit tourner la mouette autour d'un point noir sur du bleu Nul ne sait qu'elle guette son amoureux
Voir l’article

Kaina, un jeu chanté et dansé maoré

Au milieu d'un cercle est placé un mortier ou un seau. Les dans·eur·euse·s et jou·eur·euse·s sont autour du seau.
Voir l’article

La micht’en l’air

Joueurs en cercle, debout les uns derrière les autres. Le cercle tourne en sautillant. Sur : une main en l’ai-ai-re, le meneur lève la main droite ...
Voir l’article

Avec quoi et comment on écoute de la musique ?

"Traversée sonore" est un atelier proposé pendant les rencontres Transmusicales de Rennes, à reproduire et adapter pour lancer un échange sur l'évolution des écoutes musicales de plus en plus individualistes.
Voir l’article

Animer une séance de contes

Mettre en place une séance de conte auprès d'enfants de tout âge peut permettre un échange ludique, dynamique et fédérateur.
Voir l’article

Les pieds dans l'eau

Une chanson pour chanter sous la pluie !
Voir l’article

Carnet de berceuses

Le coucher est un moment important en A.C.M.* C'est le moment où peuvent s'exprimer des angoisses, notamment celles liées à la séparation, le moment où peut arriver le «coup de blues», où le manque des proches et de son environnement habituel se fait le plus ressentir
Voir l’article

Nagawicka

[CHANT] Une chanson indémodable de Jacky Galou pour les enfants qui jouent aux indiens
Voir l’article

J'ai dans ma cave

Voici une ronde où l’on peut vite s’essouffler ! Le crapaud s’accroupit, il saute, il fait de petits pas sautés …
Voir l’article

Où sont mes petits souliers ?

[CHANT] Une chanson de Henri Dès chantée en stage d'animat·eur·rice·s
Voir l’article

Belle lune, belle

[CHANT] Belle lune, belle Où vas-tu là-bas? Belle lune, belle Que cherches-tu là ? Je cherche un nuage Pour passer la nuit Je cherche un nuage Pour me faire un lit.
Voir l’article

L'horloger

[CHANT] Une chanson de Toussia Kowalsky et Jacques Douai chantée en stage d'animateur·trice·s
Voir l’article