LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La fille du coupeur de paille

Par couples face à face, en formant un couloir, et en se donnant les mains, filles d’un côté et garçons de l’autre. Les couples sont numérotés 1 et 2 alternativement.
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Média secondaire

Disposition

Par couples face à face, en formant un couloir, et en se donnant les mains, filles d’un côté et garçons de l’autre. Les couples sont numérotés 1 et 2 alternativement.

Déroulement

Aa

Couples 1 : les garçons avancent et les filles reculent de 4 pas.
Couples 2 : les garçons reculent et les filles avancent de 4 pas.
Tous les couples sont alors placés en quinconce. Suite!

Ab

Les couples reviennent à leur place en 4 pas et sont donc à nouveau alignés.

A’a - comme Aa
A’b - comme Ab
B et B’

Les déplacements sont les mêmes que dans le refrain de : «Pour passer le Rhône»:

Le premier couple se rapproche pour se donner les mains et part en galop latéral vers la droite du garçon. Il passe entre les deux lignes de danseurs, bras ouverts étendus à hauteur d’épaules, et va le plus loin possible dans cette direction.

Sur le premier temps de la phrase, tous les autres danseurs font un pas de côté, les garçons vers leur gauche, les filles vers leur droite.

Le 2° couple devient donc 1er couple, le 3° devient 2°, etc. Pendant tout le reste du refrain, ils restent immobiles.

Remarque

Les mouvements mis en jeu sont ceux qu’on retrouve dans des danses de tisserands. Ils représentent le mouvement des peignes du métier à tisser (partie A), et la course de la navette (partie B).

Le fichier "Jeux chantés" n°2 et le CD sont disponibles en ligne

La pratique des jeux chantés s’est accompagnée de publications variées mais il manquait un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Comme le précédent, cet ouvrage est le fruit d’un long travail collectif.

Les 49 fiches présentées ont été choisies en complément de celles du premier fichier, dans un souci d’élargir encore le répertoire dans les différents types de jeux chantés. Toujours réalisées dans le même esprit, de nouvelles fiches claires, colorées, illustrées avec une pointe d’humour, comportent toutes les informations nécessaires à l’adulte pour se composer rapidement un répertoire qui tient compte de l’âge des enfants, de la taille du groupe, du lieu de pratique et du temps réservé à cette activité.

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Le livret pédagogique Jeux chantés n°2

Par l’étendue vocale réduite qu’ils emploient, par l’allure générale des mélodies et des rythmes utilisés, par leur phrasé, leur vocabulaire et leur style poétique, par les moyens moteurs qu’ils mettent en œuvre, par les ressorts d’intérêt qu’ils contiennent, ces jeux sont en effet si parfaitement adaptés à l’enfance que seuls les enfants eux-mêmes peuvent les avoir aussi bien forgés, ou reforgés, à la mesure de leurs goûts et de leurs moyens.

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