La direction
Evaluation et formation
Que signifie et représente le fait d’avoir à évaluer une personne en formation ?
Entre conseil, évaluation et pouvoir de certification, les formateurs et les formatrices ont un rôle multiple
Entre conseil, évaluation et pouvoir de certification, les formateurs et les formatrices ont un rôle multiple
Garantir l’accès à la nature. 3 questions à Cyriaque Lethuillier
“Éducateur nature-maire” il a défendu la mise en place d’un plan local d’éducation à la nature au sein de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
L’animation un véritable projet politique
Être animateur en EHPAD, c’est non seulement mettre en vie un projet d’animation mais aussi élaborer celui-ci avec des intentions qui dépassent la simple déclinaison d’activités. C’est avant tout un projet teinté de valeurs fortes qui promeuvent la dignité des personnes.
Oser écrire un projet pédagogique
Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?
Diriger
L’acte de diriger demande de pratiquer une gymnastique complexe : endosser un statut, le colorer du rôle pour assumer les fonctions et accomplir les tâches. Être capable de tisser avec l’équipe un fonctionnement qui reflète intentions éducatives et valeurs.
Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble
Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Les vacances apprenantes presque comme avant !
Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.
Quels devenirs pour l'animation sociale ?
L'expression "animation sociale" accole deux visées : "Agir ensemble pour se développer et transformer les milieux de vie" et "maintenir ou rétablir une place dans la société". Est-ce un métier ? Une fonction ?
Questions éducatives
Du bruit dans l’arène (regard extérieur)
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Une frontière à effacer
Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
Et si la solution passait par l’école ?
La jeunesse, Mayotte et le monde
Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations
La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
La classe verte
A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature
Échos du confinement à trois voix
Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
Un psy au lycée
C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Les Z'in au service des Z'autres
Mais qu’est-ce qui m’a pris de vouloir amener des déficients intellectuels des résidents de foyer de vie, au Vietnam, dans le cadre d’une aide humanitaire ? Je me suis posé cette question, mille fois, avant de partir.
La médiation animale : un support de création thérapeutique
Certains enfants apparaissent intimidés et résistants face au cadre thérapeutique classique. La seule présence d’un chien familier dans la pièce peut diminuer son angoisse, va faciliter les échanges et représente un support vivant sur lequel l’enfant peut s’appuyer.
Quand les dirigeants des institutions d'aujourd'hui doivent apprendre à parler deux langues
Les structures de notre secteur sont de plus en plus instrumentalisés par une multitude de contraintes de nature administrative. Procédures, normes, contrôles, démarches qualité, évaluations viennent envahir l’espace de la clinique et de la pensée
Diriger un projet ou gérer des règles ?
Avec de l’ ancienneté il est encore possible dans notre secteur d’accéder aux fonctions de cadre à partir d’un diplôme de base de niveau III. Aujourd’hui encore, un professionnel diplômé du secteur médico-social peut accéder à ces promotions professionnelles
Quelle place pour un directeur dans nos institutions «modernisées» ?
Ce texte est né d’une réflexion collective engagée dans un établissement sur la fonction d’un « directeur ». face au problème majeur du départ du directeur et de son non-remplacement