Garantir l’accès à la nature. 3 questions à Cyriaque Lethuillier

“Éducateur nature-maire” il a défendu la mise en place d’un plan local d’éducation à la nature au sein de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Cyriaque Lethuillier est guide naturaliste devenu maire de La Poterie-Cap-d’Antifer au sud d’Étretat et vice-président de la communauté urbaine du Havre en charge de la biodiversité et des espaces naturels.

Propos recueillis par Stéphane Bertrand

Pourquoi avoir fait ce plan local d’éducation à la nature ?

Un plan local d'éducation à la nature (PLEN) permet de mobiliser les différents acteurs éducatifs – écoles, associations, réseau d’assistantes maternelles – et les collectivités autour de la volonté politique de garantir une éducation à la nature. Tout le monde n’a pas un accès à la nature et il faut donc construire un maillage accessible à tous, et en particulier aux enseignants qui ont besoin d’une régularité d’accès, fondamentale pour une école du dehors.

Qu’est-ce que permet un plan local d'éducation à la nature ?

Il fait vivre le réseau en permettant à plus de 60 acteurs de se rencontrer, il suscite le désir des autres collectivités et les motive. Il met en contact les acteurs de l’éducation à la nature avec l’Éducation nationale : l’inspecteur d’académie, qui appuie fortement le projet mais aussi les équipes enseignantes, de la maternelle au lycée. C’est bien le rôle du maire d’être ce pivot entre santé, culture, urbanisme, éducation, agriculture. L’accompagnement des réseaux d’éducation à l’environnement a été essentiel pour décliner des fiches-actions et favoriser la mise en lien entre les acteurs éducatifs intéressés et des conseillers nature soutenant leur démarche.

Pouvez-vous donner des exemples illustrant ces fiches-actions ?

Du côté foncier, le Plan local d’éducation à la nature encourage les communes à se doter d’un espace d’éducation à la nature. À la Poterie, nous avons pu acheter une mare qui remplit plusieurs fonctions, de la régulation hydraulique, au maintien de la biodiversité, en passant par le lien social et l’éducation. Une autre commune, déjà propriétaire d’une forêt, a pu soutenir un club CPN (Connaître et protéger la nature) à ouvrir une forest-school. Les enfants, dans une approche ludique, libre et participative, ont là la possibilité d’explorer et de comprendre la nature. Sur un versant plus éducatif, l’engagement de la communauté de communes à réaliser un Atlas de biodiversité (Inventaire communal des milieux et espèces présents), a été l’occasion d’un partenariat avec des classes maternelles pour sensibiliser à une gestion plus naturelle des espaces verts. Tout cela donne de la cohérence et impulse une bonne dynamique pour des mesures en faveur de la biodiversité.

Plan local d'éducation à la nature Le Havre Seine Metropole

Le plan local d'éducation à la nature fait partie du plan nature et biodiversité pour la période 2023-2026 de la Communauté urbaine.

plan loca d'éducation à la nature Le Havre Seine Metropole
Visiter