Yakamédia

support@yakamedia.fr

Les vacances apprenantes presque comme avant !

Abonnée
Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.
Lien vers la fiche

Paroles de stagiaires : tout savoir sur le Bafa !

Abonnée
A quoi sert le Bafa ? A qui s'adresse t-il ? Que fait-on pendant une formation Bafa ?... Pour répondre à toutes ces questions, les stagiaires racontent leur expérience du stage Bafa.

Doucement

Abonnée
Berceuse écrite et composée par Suzanne François en 1953 avec des arrangements de William Lemit. La version présentée ici est interprétée par Patrick Salinié avec des arrangements de Patrick Descamps et Jacques Gandon

Déconfinement : comment adaptez-vous vos activités ? Racontez-nous

Abonnée
Pour ce retour à la vie collective, acteur ou actrice de l’animation, de l’éducation et du social, comment appliquez-vous les règles sanitaires avec votre public, tout en prenant en compte les besoins socio-affectifs, notamment des enfants ?
Lien vers la fiche

Pour que vivent les colos ...

Abonnée
Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après

Les univers Yakamédia : Animer, Comprendre, Echanger

Abonnée
Découvrez les univers de la Médiathèque Yakamédia : Animer, Comprendre, Echanger.
Lien vers la fiche

La boite aux lettres de Yaka'ChezNous

Abonnée
Chaque semaine nous publions ici les contributions reçues. Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons ... Vos histoires
Lien vers la fiche

Mes fiches médias : la fonctionnalité pour organiser vos ressources favorites

Abonnée
Organisez vos ressources au sein de votre perso Yakamédia grâce à l’espace « Mes fiches médias » : sauvegardez vos ressources, classer les selon vos besoins pour les (re)lire plus tard ou les retrouver à tout moment.
Lien vers la fiche

Partagez vos idées, racontez-nous vos expériences d’animation, de formation, d’éducation

Abonnée
Yakamédia a besoin de vous pour être une plateforme au service de l’action, par et pour les personnes de terrain ! Plus que jamais aujourd’hui où nous sommes privé.e.s de terrain ! Formateurs, formatrices aux CEMEA, contribuez à l’enrichissement de votre médiathèque en ligne

Expérience BAFA • Activités

Abonnée
En animation, ce sont les activités qui rythment la journée au même niveau que la vie quotidienne et elles se doivent de dépasser le simple fait d’occuper et d’éviter le piège de l’activisme. Tutos, tours de main, fiches pratiques donnent ici une vaste idée des possibles

Expérience BAFA • Actions pédagogiques

Abonnée
L’agir est une constante dans l’animation. Pour l’alimenter, il est bon d’aller puiser dans ce qu’ont fait les autres. Surtout pour créer, inventer. Cette rubrique vous présente des instantanés pris sur le vif ou des documents simples propres à enrichir le patrimoine de chacun·e

Expérience BAFA • Sécurité des enfants

Abonnée
S’il y a du commun à chaque temps d’animation, c’est bien la notion de sécurité. Qu’elle soit d’ordre physique, affective ou morale, elle est incontournable. Il est important d’y apporter un soin tout particulier, mais ce n’est pas si simple. La réglementation ne fait pas tout

Expérience BAFA • Enjeux actuels

Abonnée
Pour avoir toutes les cartes en main et répondre aux besoins des publics de l’animation, il est primordial de de connaître leur environnement. Cette rubrique propose des documents multimédia qui permettront la compréhension du milieu environnant

Après le lycée à St Pierre et Miquelon, la scène en Avignon

Abonnée
FranceInfo Saint Pierre et Miquelon suit au jour le jour l’aventure avignonnaise d’une troupe de théâtre amateur

Mode d’emploi : Se connecter et découvrir Yakamédia pas à pas

Abonnée
Afin de vous accompagner au mieux, pour que chacun et chacune se familiarise avec la médiathèque et en connaisse toutes les fonctionnalités et les possibilités d'usage, découvrez le mode d'emploi.

Composer son portfolio digital Bafa : les ressources essentielles

Abonnée
Découvrez les ressources de base pour encadrer le Bafa aux Ceméa. Vous pourrez piocher parmi ces ressources afin de composer le portfolio de votre stage Bafa. Un véritable support pédagogique en stage personnalisable par les formateur.rice.s.
Lien vers la fiche

Le portfolio : la fonctionnalité bonus !

Abonnée
Formateurs, formatrices, le portfolio est l'espace pour rassembler l'ensemble de la documentation d'un stage. Disponible en permanence, le stagiaire pourra l'utiliser tout au long de sa formation et par la suite dans le cadre de sa pratique d'animation.
Lien vers la fiche

Yakamedia : s'abonner à la médiathèque en ligne !

Abonnée
Abonnez-vous à Yakamédia et profitez de l’ensemble des ressources pédagogiques des Ceméa en illimité !

Utiliser Yakamédia en formation

Abonnée
Formateur.rice.s ou stagiaires : découvrez comment utiliser Yakamédia en formation BAFA et/ou BAFD. Cet outil en ligne est une véritable "Boîte à idées" et met à disposition une immense base ressources pour la réflexion pédagogique et le partage d’expériences.

Abonnement collectif à Yakamédia

Abonnée
Abonnez-vous à Yakamédia et profitez de l’ensemble des ressources pédagogiques des CEMEA en illimité !

Abonnement individuel à Yakamédia