LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Echanger
  3. La culture

La culture

Hiérarchisation

Bien que les activités du quotidien soient souvent dévalorisés par les adultes, elles sont essentielles dans les apprentissages de l'enfant, son développement et son accession à l’autonomie,
Voir l’article

Utilitaire

Une Bande dessinée pour s'interroger sur les objectifs des pratiques culturelles que l'on propose aux enfants.
Voir l’article

Face à l’illettrisme, osons demander de l’aide

C’est la réflexion d’un jeune à Mayotte qui a participé à ce projet qui articule un atelier d’écriture et la réalisation d’un court métrage.
Voir l’article

Nouvelle espèce

Trois enfants découvrent un os mystérieux À quel animal appartient-il ? Peut-être ont-ils découvert une nouvelle espèce !
Voir l’article

Lire pour s'émanciper

Pour apprendre il faut trouver le courage de le faire, notre confiance y aidera. Nous pouvons favoriser l’entrée dans l’écriture par l’intérêt du fabuleux sans oublier le plaisir esthétique de ses formes. L’écrit réunit les humains entre eux, son accession est émancipatrice.
Voir l’article

Avignon

Cet événement qui revient chaque année réserve toujours son lot de surprises. Il faut nécessairement aller au-delà des clichés pour dépasser la première impression de déjà vu et du « c’est toujours pareil ». Il faut s’y rendre avec des yeux d’enfant et un désir d’ébahissement.
Voir l’article

Bons baisers d’Avignon

V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Voir l’article

Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes

Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.
Voir l’article

Avignon Saint Joseph. Une équipe au service d’un projet

L’équipe d’animation de la Maison Saint Joseph a pour mission d’accueillir et proposer une vie collective festivalière à des groupes d’âges et d’origines très diverses avec l’espoir qu’ils et elles deviennent des spect’acteurs et de spect’actrices cultivant leur regard critique.
Voir l’article

Le travail d’une équipe au quotidien

Chaque jour à 9h l’équipe se retrouve salle Giono pour faire le bilan de la journée passée et préparer celle qui vient.
Voir l’article

Lycée St Joseph, rue du portail Magnanen, Avignon

Pendant le festival, cet espace c’est l’agora, la place publique, le lieu des palabres sous les arbres de la cour, et il y en a des arbres. Et il y en a des palabres.
Voir l’article

Premiers moments des séjours

Aujourd’hui c’est un entre-deux, un sas un stand by, après des départs et avant les arrivées jusqu’à 17H, heure à laquelle un accueil collectif réunira tout le monde.
Voir l’article

Portraits

Elena, Jean-Louis, Agathe, Pierre et John. Leurs chemins se sont croisés à Saint Jo, l’une des Maisons d’accueil des Centres de Jeunes et de Séjours.
Voir l’article

Atelier prépa pour « la cerisaie »

Ce temps de préparation pour la pièce d’Anton Tchékov doit permettre à chaque personne de se faire une idée de l’ambiance du spectacle auquel elle assistera.
Voir l’article

Atelier spectacle « lamenta ». Spectacle joué cour minérale université d’Avignon

Ici aussi le groupe est mixte, il est accueilli dans une salle dépourvue de chaises et propice aux évolutions. L’espace est vide et offert aux participant·e·s.
Voir l’article

Rencontre avec Laetitia Guesdon, metteuse en scène de Penthésilé·e·s, amazonomachie

Rencontre avec les lycéens du séjour « j’y suis, j’en suis » qui ont vu le spectacle et préparé cette rencontre au cours d’un atelier le matin-même.
Voir l’article

Préparation de « de toute façon, j’ai très peu de souvenirs »

Avec les personnes du parcours « vivre des vacances ».
Voir l’article

Stage jeunes reporters culture web tv

Accueillir des jeunes sur cinq jours, les former avec des journalistes professionnels à la prise de vue, de sons, à la technique de l’interview, du montage… tel est le leitmotiv du séjour « web tv », une des bonnes habitudes du festival.
Voir l’article

Retour « samson »

Spectacle de Brett Bailey, en anglais, xhosa et zoulou. Huit jeunes lycéens, le retour se déroule en trois parties sous la houlette de deux animatrices Elena et Elsa.
Voir l’article

Au festival d’Avignon. Maison du lycée Saint Joseph 2021

Le festival d’Avignon, ce n’est pas que le spectacle vivant, c’est aussi toute une ville en fête et pour les CEMÉA et les CDJS (Centres de Jeunes et de séjours) c’est accueillir les festivalier·e·s en les accompagnant au plus près de leurs besoins dans leur parcours individuel.
Voir l’article

« Plaisir de lire, plaisir de dire, plaisir d’écrire...rêvons ! »

La lecture a besoin d’être sollicitée, encouragée, d’être accompagnée. Sur l’île de la Réunion, les Ceméa s’efforcent de multiplier les occasions de permettre aux enfants de lire par eux·elles-mêmes et de goûter au bonheur de découvrir le monde au travers des mots sur la page.
Voir l’article

La photographie , un outil de partage de ses propres perceptions ?

Arrêt sur image : Rencontres de la Photographie d’Arles, Juillet 2019
Voir l’article

Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
Voir l’article

Une cabine téléphonique pour animer le milieu rural

Projet suivi sur plusieurs années, la fin annoncée des cabines téléphoniques lance Cécile dans une métamorphose progressive de la cabine de Blaison (commune rurale du Maine et Loire). Journal de bord.
Voir l’article

Un terrain d’expérimentation et de formation

Le festival "Du Bruit Dans l'Arène" a été construit par des personnes qui n'avaient jamais été confrontées à un tel projet. Elles ont pu mettre en pratique leurs compétences et en découvrir de nouvelles. Une aventure collective faite de partage et de prise d'initiative
Voir l’article

Construire une flèche faitière kanak

La flèche faîtière, à la signification culturelle profonde, est une sculpture liée au sommet des cases traditionnelles.
Voir l’article

Apocalypse so cute

L’égalitaire est dépassée, dépecée et cela donne une première poésie à cette performance de rue, toujours en cours de création. Une spectacle de la compagnie Marzouk Machine.
Voir l’article

Des mots, enfin des mots

Rencontre avec la « Bibliothèque bavarde » au quartier « culture » du village des possibles : lecture à haute voix et échanges avec le public ouvrent la voie à la littérature.
Voir l’article

Comprendre, appréhender le monde médiatique et maîtriser son image

Dans l’industrie artistique, l’artiste ne se résume jamais à sa création: c’est un tout, la création et l’image jour un rôle tout aussi important dans la carrière et le succès d’un artiste.
Voir l’article

Et si la lecture c’était ça aussi ?

La lecture est avant toute chose un acte de communication, une véritable et riche pratique sociale. On lit parce qu’on a du monde autour de nous qui lit et cette proximité dans un discours invisible engage à se laisser aller à lire. Aucune lecture n’est simplement individuelle.
Voir l’article

Questions de culture(s)

Qu’est-ce qu’être cultivé·e ? Y-a-t-il une culture et la démocratiser est-ce seulement un slogan ? Existe-t-il des cultures ? Et si tout ceci demandait d’aller au-delà des clichés et des représentations classiques ? Et si tout ceci nécessitait une réflexion poussée ?
Voir l’article

La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon

L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société.
Voir l’article

Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon

Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Voir l’article

Les Ceméa au cœur du festival d’Aurillac

Un dispositif d’accueil de publics très divers, point de départ de parcours culturels au sein des spectacles de théâtre de rue.
Voir l’article

Festival du Film d’Education de Bruxelles : bien plus qu’un festival ?

Pour sa 3e édition, le FFE de Bruxelles a une nouvelle fois revendiqué sa volonté de mêler cinéma et éducation permanente, mettre la culture au coeur d’un évènement public tout en portant une multiplicité de regards sur l’éducation et donc, immanquablement, sur la société !
Voir l’article

Le festival Du Bruit Dans l'Arène

“Comment célébrer les 80 ans des Ceméa ?” C’est la question que quelques militant·es des Ceméa Occitanie se sont posée il y a 3 ans. C’est à cet instant que l’idée du festival Du Bruit Dans l’Arène a germé et c’est aujourd’hui une bien belle plante...
Voir l’article

A table...

Manger est une activité multiple, dans laquelle l'humain et le culturel se mêlent à l'éducatif.
Voir l’article

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Voir l’article

Diriger pour entendre

Quand une cheffe d'orchestre nous parle de musique de direction de musiciens et d'Education populaire
Voir l’article

Musique et éducation

La cheffe d’orchestre Nathalie Marin évoque son parcours. En s’appuyant sur son expérience internationale auprès d’enfants, elle nous parle d’éducation et de musique pour tous.
Voir l’article

Arsène et le TGV

Quand le dessin d’un petit garçon remet en question les références, l’inconscient iconographique collectif et les certitudes des adultes en matière de perception de l’évolution de la société.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Chanter

"Chanter ensemble est une expérience du collectif" dans cette interview, le chanteur Franz nous parle de la chanson pour enfants, de ses spécificités, de son rôle et de son évolution
Voir l’article