Parentalité
La coéducation entre les familles et l'équipe enseignante
Catherine Hurtig-Delattre est enseignante retraitée, formatrice et militante de l'Icem Pédagogie Freinet. Elle donne ses conseils et partage son expérience autour de la coéducation des enseignants et enseignantes.
Objet
Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant
Quelle place pour les parents ?
Combien de fois entendons-nous les professionnel·les de l’enfance se désoler de ce que les parents ne font pas ou font trop. Mais quelle place leur laisser lorsqu’ils confient leurs enfants ? Quels projets communs construisons et vivons-nous ensemble ?
Le travail avec les familles dans une institution de personnes en situation de handicap
L’accompagnement des personnes en situation de handicap peut être chargé de beaucoup d’affectif. Quand il s’agit de travailler avec les familles de ces dernières, une formalisation des échanges est nécessaire pour ce que chacun ait sa place.
Conférence - Les nouvelles formes de familles et de parentalités
Les questions sociétales ont toujours fait « couler beaucoup d’encre » dans les débats nationaux ! Les passions se déchaînent, les valeurs s’affrontent.
Nous avons connu cela régulièrement dans l’histoire française : débat sur la peine de mort, sur l’euthanasie, etc.
Nous avons connu cela régulièrement dans l’histoire française : débat sur la peine de mort, sur l’euthanasie, etc.