2. Comprendre
  3. Environnement et transition écologique

Environnement et transition écologique

Rechercher par

Les jeunes enfants et leur rapport au temps en classe dehors

La classe dehors structure le temps et donne des repères à l'enfant. Explication par Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

Faire classe dehors : que dit la recherche ?

Interview d'Aurélie Zwang, maitresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Montpellier.
Voir l’article

La démarche de concertation pour mettre en place une cour d'école végétalisée

Dans cette interview, Thomas Prime enseignant et responsable de formation explique comment impliquer enfants, enseignant·es, mairie, comment se concerter, comment prendre en compte les contraintes et possibilités...
Voir l’article

Qu'est-ce qu'on apprend en classe dehors ?

Reportage dans un square parisien : les enfants de primaire apprennent à mesurer, observer, écouter, se repérer dans l'espace... c’est ça aussi la classe dehors !

Soyons malins, consommons bien

Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
Voir l’article

La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?

La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Voir l’article

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.

Documents référence n°5. Activités milieu environnement

Au commencement était le milieu. Composante fondamentale de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Winnicott nous ont permis par leurs travaux et réflexions d’en mesurer le rôle capital dans le devenir de l’individu.

Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?
Voir l’article

Conférence FIFE 2019, "Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes"

Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l'émotion et de la colère, passer à l'action.
Voir l’article

Comprendre les "enjeux climat" à travers la grille des Objectifs de Développement Durable

10 planches pour expliquer simplement les 9 thèmes débattus lors du Sommet Climat des Nations Unies, avec en plus le thème de la mode responsable.
Voir l’article

Au Jardin de la Bardonnière, les enfants apprennent à cultiver fruits et légumes

Changer d’habitudes alimentaires en cinq jours ? Non, Louise Mathé, maraîchère bio et animatrice au Jardin de la Bardonnière (44) n’y croit pas franchement. Pourtant, chaque été, elle fait vivre des expériences pour « faire bouger les lignes ».
Voir l’article

"Pistes", un guide pour découvrir la nature avec les enfants

Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu.

Conférence : Enjeux climatiques comprendre, décider et agir pour l'éducation

Avec François Gemenne, chercheur sur les thématiques des migrations environnementales et climatiques, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
Voir l’article

Conférence : L’eau que nous sommes, un élément vital en péril

Guerre de l'eau. Les modifications du climat, l'évolution des consommations d'eau, les sécheresses se ressentent en France. État des lieux de ce bien comun vital.