Prises de Position

Entretien

Laïcité : de la clarté pour un label, interview de Nicolas Cadène

28 nov 2020
Au cours de cet entretien, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité nous fait part de son regard quant à la place de la laïcité dans la société française d’aujourd’hui. Il en rappelle la définition et ce qu’elle engendre comme conséquences au quotidien.
Prise de position

Pour que vivent les colos ...

29 avr 2020
Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après
Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

22 juin 2019
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Prise de position

Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

24 avr 2019
Alors que le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République.

Notre selection : lire, voir, entendre

Voir la collection

Les expos et le spectacle vivant en hibernation

13 nov 2020
Au deuxième temps du confinement, la culture s’est figée de nouveau, la culture dans les théâtres, celle des musées, l’art dans son ensemble sont rentrés dans leur coquille numérique mais le public veille, qui en parle et nous engage à patienter jusqu’à leur renaissance.

Le rire de Cabu

02 nov 2020
Cabu a eu une carrière de dessinateur sans pareille. Pour celles et ceux qui voudraient mieux la connaître, l’exposition qui la retrace et s’est installée à l’Hôtel de ville de paris est sans doute la meilleure solution. Un beau voyage dans les méandres d’un beau parcours.

L’affaire N’gustro

02 nov 2020
C’est reparti pour un tour. On va avoir le temps de lire. Alors sans aucun doute savourer ce bouquin de Jean-Patrick Manchette fera partie des belles découvertes de la deuxième saison du confinement. Quelques frissons bien distillés pour pimenter les jours qui s’annoncent.

Pompéi, Le Goût du vrai : deux regards au passé, au présent

01 oct 2020
Un bouquin d’Étienne Klein, une expo sur Pompéi au Grand Palais. Deux visions ; l’une d’aujourd’hui, avec des mots, l’autre d’hier, faite de bruits, d’images fortes pour nous raconter notre monde et nous murmurer, nous gronder à l’oreille, le goût d’un vrai qui glace l’horizon

Tu seras les yeux de la mer

27 nov 2019
Un splendide album à découvrir Une réflexion sensible sur la mer et la protection de l’environnement

Coucou

17 oct 2019
Un spectacle pour un très jeune public, qui prouve qu’en prenant en compte la réalité, les besoins et les intérêts des plus petits, on peut les amener à découvrir et partager avec sincérité, les émotions que génèrent la scène.

Le grand voyage d'une hirondelle

20 sep 2020
Découvrir le journal d’un oiseau migrateur, un album jeunesse grâce auquel la vie et la science font rêver !

Qui est le chef des couleurs ?

24 sep 2020
Découvrir un album dans lequel les tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir. Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.