LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Actualités

Nos Prises de position

Voir les archives
Prise de position

Elections européennes 2019 : analyses et propositions

08 avr 2019
Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes 2019 portent un sens tout particulier. Les Ceméa se mobilisent avec un ensemble de propositions...
Voir l’article
Prise de position

L'enjeu du travail de l'Observatoire de la laïcité

26 mar 2019
Lors de leur audition auprès de l'Observatoire de la laïcité, les Ceméa affirment la nécessité d'un tel Observatoire en France. Les Ceméa rappellent leur implication sur les questions de laïcité et l'importance de réaliser des outils pédagogiques pour accompagner les publics.
Voir l’article

Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible

13 mar 2019
L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.
Voir l’article
Questions éducatives

A quoi sert l'école ?

19 fév 2019
Certain.e.s pensaient assister à un match de catch mais le débat était plutôt policé ce mercredi 13 février 2019 entre d'un côté, P. Meirieu,le pédagogue et, de l'autre, A.Coffinier, la militante du "hors contrat" sereinement arc-boutée sur le pragmatisme du désir des familles.
Voir l’article

Notre selection : lire, voir, entendre

Créer en éducation nouvelle

25 fév 2019
Bref aperçu d’un livre qu’il faut mettre entre toutes les mains, à toutes les pages. Et dont l’utilité va s’avérer très précieuse pour les animateur·rice·s d’ateliers d’écriture.
Voir l’article

Mon ABC à jouer

20 jan 2019
Un album à découvrir
Voir l’article

L'heure de la sortie

14 fév 2019
Ce film a été sélectionné dans le cadre du Prix Jean Renoir des lycéens 2018-2019
Voir l’article

Il neige

21 jan 2019
Un album à découvrir
Voir l’article