LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Cinq récits fantastiques pour les enfants

Une selection d'ouvrages mettant en scènes des créatures fantastiques.
2 personnes ont aimé cette fiche
Il y a ceux qui existent vraiment et qui sont plus ou moins incroyables, ceux qui existent dans les histoires et qui sont plus ou moins terribles, ceux qui trainent dans les contes et les légendes et dont on se demande longtemps s’ils ont vraiment existé, ceux qui s’inscrustent dans nos imaginaires individuels ou collectifs… On en trouve parfois sous son lit, et très souvent dans les livres.
Média secondaire
Cemea

Créatures, un abécédaire des mythologies du monde, de Rachid Baalla, Ed. Actes sud Jeunesse C3 

Créatures : Un abécédaire des mythologies du monde, plein d’êtres étranges, aux pouvoirs surprenants. Baba Yaga, Cyclopes, Djinns, Sphinx ou Trolls : vous voyez encore. Mais Avairata, Fenghuang, Iblis, Jörmungand ou Qiling ? Un tour du monde, une extraordinaire rencontre des cultures à travers ces créatures mythiques, représentées avec un graphisme moderne aux couleurs rouge, noir, or, qui renvoie à l’universalité des croyances des hommes.

Cemea

Aux oiseaux, d’Anaïs Massini, Ed. Grasset C3

Aux oiseaux est un recueil de poèmes rendant hommage à tous les oiseaux de nos villes et de nos jardins, mêlant exercice d’écriture épistolaire et dessin quasi naturaliste. Quarante oiseaux que nous découvrons ou redécouvrons (bonjour sitelle, grive ou bergeronnette) : chaque texte est comme une carte postale écrite à l’oiseau, accompagné de son portrait délicatement peint. Ca vous rappelle une poésie célèbre ? ça en a le charme…

Cemea

Nuit de chance, de Sarah Cheveau, Ed. La partie C1

« Un soir, à la nuit tombée, je suis entrée dans la forêt. Et j’ai vu… » un écureuil, un lièvre, un blaireau, un renard, un chevreuil, et soudain un sanglier ! Que va-t-il se passer ? Pour apprivoiser la nuit, Nuit de chance est le récit d’une promenade nocturne à travers bois et fourrés, la mise en page ménage le suspens. En on comprend avec le cahier final la particularité de ces illustrations superbes aux tons gris et bistres : l’auteur partage sa technique au fusain fait maison. Magnifique et précieux 

Cemea

Un crocodile sous mon lit !, d’Ingrid et Dieter Schubert, Ed. Les arènes jeunesse C1

A la maison, le soir au moment de se coucher : Il y a un crocodile sous mon lit ! et je n’ai pas peur ! Lui, par contre… La petite espiègle entraîne ce crocodile (vite apprivoisé) dans des parties endiablées, crêpes, bêtises et secrets. Une histoire drôle et d’amitié avec « Moins de peur, plus de rire ! » pour apprivoiser le moment de rester seul dans son lit, avec des illustrations tendres et amusantes qui jouent sur les faisceaux lumineux et les zones obscures.

Cemea

Les monstres engloutis, d’Hélène Bouillon, ill. , Ed. Louvre-Lens C3

Voguant sur l’engouement pour les jeux de rôle, Les Monstres engloutis est un album façon BD dont vous êtes le héros. Munis d'un objet - gourde, aimant, morceau de bois, bille ou même badge du RC Len, il s’agit de porter secours à des animaux fantastiques tout en protégeant le monde d’une menace imminente. Proposé par le Louvre-Lens dans le cadre de son exposition, il entraîne les petits lecteurs dans les anciennes galeries minières sous le musée, à la rencontre, entre autres, d’une licorne en colère et d’un dragon timoré, et même de Pazuzu en personne.

  • Créatures, un abécédaire des mythologies du monde, de Rachid Baalla, Ed. Actes sud Jeunesse C3 
  • Aux oiseaux, d’Anaïs Massini, Ed. Grasset C3
  • Nuits de chance, de Sarah Cheveau, Ed. La partie C1
  • Un crocodile sous mon lit !, d’Ingrid et Dieter Schubert, Ed. Les arènes jeunesse C1
  • Les monstres engloutis, d’Hélène Bouillon, ill. , Ed. Louvre-Lens C3