Dossiers cahiers de l'animation
Ressources sur des thématiques
Dossier n°19 - Bulles éducatives
Les BD des Cahiers de l’Animation ont porté durant plusieurs années un regard, amusé, tendre ou grinçant sur les liens entre la société et les enfants partagés entre le monde des adultes et leur univers
Dossier n°5 - Vacances de neige
Face à la logique de consommation des loisirs blancs, quelles sont les perspectives éducatives qui doivent guider aujourd’hui organisateurs, directeurs et animateurs dans l’encadrement des vacances de mineurs à la neige ?
Dossier n°8 - Jouer et comprendre
Comment favoriser la compréhension du monde qui nous entoure par la démarche pour élaborer des connaissances à partir de l'expérience et non l'inverse
Dossier n°9 - Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer (1/2)
Un ensemble de propositions d’activités manuelles classées autour des thèmes des roues et des énergies emmagasinées
Dossier n°10 - Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer (2/2)
Un ensemble de propositions d’activités manuelles réalisées par les formateurs des Ceméa et classées autour des thèmes du vent, de l'électricité et de l'eau
Dossier n°11 - Projet éducatif, projet pédagogique
De l’intention à l’acte, de la préparation à l’évaluation, ces documents sont le socle de tous les accueils collectifs de mineurs
Dossier n°12 - L'Activité plastique : dessin, peinture
Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements
Dossier n°13 - L'Activité plastique : décoration, communication
Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements
Dossier n°15 - Astronomie de jour comme de nuit
Le centre de vacances et de loisirs est un lieu propice à la pratique de l’astronomie, et pourtant... Il s’agit ici de sensibiliser l’animateur «généraliste» de le qualifier, de lui ouvrir quelques pistes d’activités concrètes
Dossier n°16 - L'éducation relative à l'environnement
Le sommet de Rio a réinterrogé les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement ainsi que les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative. Qu’en est-il aujourd’hui pour les Ceméa ?
Dossier n°17 - Séjours à l'étranger
Alors que la marchandisation de l’éducation devient une réalité, lutter pour la promotion et la reconnaissance de vacances réellement éducatives et un meilleur usage du monde doit devenir quotidien
Dossier n°18 - L'activité plastique, sculpture, installation
Répondre à des situations différentes depuis l’exploitation de trouvailles faites au cours d’une promenade, jusqu’à la création d’une sculpture avec ce que cela implique en termes de connaissances et de maîtrise technique du langage sculptural
Dossier n°20 - L'Accueil de loisirs
Entre supermarché de l'activité et service de garde, de quelle créativité pédagogique le centre de loisirs peut-il faire preuve, au service de quelle volonté éducative ?
Dossier n°21 - Activités physiques et sportives
Marcher, courir, grimper, sauter, ramper, courir, pédaler. La pratique de l'activité physique est une expérience de liberté. Elle permet d'exprimer l'intelligence du corps, de rencontrer les éléments. Elle peut être apprentissage, émotion, partage
Dossier n°22 - Séjours d'adolescents
Les adolescents nous font prendre conscience du monde qui change par le regard neuf qu'ils posent sur lui mais c'est en partageant leurs découvertes dans des séjours organisés qu'ils découvrent ce monde
Dossier n°24 - Accueillir la différence
Nous avons besoin de faire, d’apprendre, de découvrir, de dépasser nos limites, de manger et de boire, de rencontrer des personnes... et nous faisons cela différemment, selon nos envies, nos possibilités, car nous sommes « merveilleusement uniques »