LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Dossier n°20 - L'Accueil de loisirs

Entre supermarché de l'activité et service de garde, de quelle créativité pédagogique le centre de loisirs peut-il faire preuve, au service de quelle volonté éducative ?
12,00 €
En stock
Ajouter au panier
Média secondaire

Depuis 1995  les centres de loisirs n'ont pas seulement changé de nom, ils ont surtout continué à se développer, évoluer et se transformer jusqu'à constituer une forme centrale des pratiques d'animation. Mais l'accueil de loisirs n'échappe pas aux questions. Comment accueillir les jeunes enfants toujours plus nombreux dans ce type de structure ? comment enrayer la fuite des 10-14 ans en s'adaptant aux besoins de ce public ? Entre supermarché de l'activité et service de garde, de quelle créativité pédagogique le centre de loisirs peut-il faire preuve, au service de quelle volonté éducative ? Quelles relations entretient-il avec les autres structures partageant le temps social de l'enfant, telles la crèche ou l'école ? Comment interroger la relation au temps de la famille, à la nature du lien entre les parents et la structure ?

Sommaire

Enjeux actuel
Accueil de loisirs, enjeux actuels
Du patro aux acéèmes
Aspects réglementaires
Espace ouvert sur la ville

Diverses formes d'accueil
Laisser les portes ouvertes
Animateur dans l'école
Dépaysement

Les publics
La passerelle
Accueillir les 2-4 ans

Activités
L'accueil quotidien
Animer des coins permanents
Projet cabanes
Faire la malle
Planifier n'est pas projeter

Les parents
Accueil rencontre
Et si les parents étaient aussi des personnes ?

Du loisir aux vacances
S'ouvrir au monde

Dossier n°20 - L'Accueil de loisirs

Dossier 20 l'accueil de loisirs couv1