S'ouvrir au monde

Un accueil d'enfants sur une longue durée est pour les animateurs un atout et une occasion d'installer des projets de séjours à partir du centre de loisirs

A mon sens, trois facteurs propres à l’accueil de loisirs participent de la spécificité éducative de cet accueil. Le premier, c’est la richesse de la relation aux familles qui permet d’établir un lien et de travailler à une coéducation si importante pour l’enfant. Le deuxième, c’est le fait de pouvoir travailler sur le long terme, de voir les enfants évoluer pendant plusieurs années parfois et de participer à cette évolution. La troisième, et non la moindre, découle de la deuxième : l’accueil de loisirs, grâce à la fréquentation sur le long terme de certains enfants, permet de développer les échanges et l’ouverture sur le monde.

Les échanges de proximité

Je travaille depuis plusieurs années avec les acteurs de l’enfance et de la jeunesse des communes voisines à l’organisation d’un festival annuel d’arts de la rue, de musique et d’animations diverses. Ce festival met en relation les enfants des différents accueils de loisirs ainsi que leurs familles. Il est prétexte à la rencontre, à l’échange, d’autant plus que des journées de préparation interaccueils de loisirs sont mises en place en amont. Les enfants finissent par bien se connaître et se retrouvent souvent plus tard au collège qui regroupe l’ensemble des enfants du secteur. D’autres actions, organisées par des associations extérieures, comme le projet « Ecolo’gestes » mettent en relation différents accueils de loisirs du département. Ces actions partenariales sont toujours très riches et permettent de mieux connaître l’autre, donc de le respecter.

Le jumelage et la correspondance

Une association de notre commune bretonne, située en bord de mer, crée des échanges avec une commune pyrénéenne autour de la culture régionale et fait profiter l’autre de ses richesses environnementales. Grâce à ce jumelage, des séjours ont été organisés chez les uns et les autres, des correspondances régulières sont entretenues, ce qui crée des liens forts entre les jeunes, liens qui pourront perdurer. Ces séjours « échanges » organisés en partenariat entre les communes jumelées prennent deux formes différentes. L’hiver, les jeunes Bretons partent en Ariège pour découvrir les joies de la neige, des sports de glisse, de la gastronomie et de l’architecture locale. Selon les années, soit les deux groupes se retrouvent dans un logement collectif pour participer à tous les moments de la vie quotidienne et mieux se découvrir, soit ils se retrouvent à la journée sur des activités communes. L’été, ce sont les Ariégeois qui se rendent en Bretagne, sur le même principe, pour découvrir les activités nautiques, le milieu marin, la gastronomie et la culture locale.

Les échanges d'animateurs

Au sein de la même association de jumelage existe un autre partenariat avec cette fois-ci une commune rurale du Sénégal. Une délégation d’élus sénégalais est venue me rencontrer pour discuter de l’organisation des temps de loisirs en France. La rencontre a permis la création d’un patronage qui sera demain le support d’un autre projet : des échanges d’animateurs. Le but de ces échanges est de donner l’opportunité à des jeunes des deux communes respectives de découvrir une nouvelle culture mais aussi de faire profiter de la leur aux enfants qu’ils encadrent. Voilà donc pour moi un des points essentiels de l’accueil de loisirs : l’échange. Un point qui ne peut exister que parce que l’accueil de loisirs fonctionne sur la durée.
L’échange la rencontre et la création d’une relation sur le long terme sont de formidables supports éducatifs qui gagnent à être travaillés, développés et entretenus. Ils sont le support d’une véritable ouverture sur le monde.

Cet article est issu du Dossier 20 L'Accueil de loisirs de la revue Les Cahiers de l'animation Vacances-Loisirs