1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Connaissance des publics
  4. Personnes âgées

Personnes âgées

Rechercher par
×
×
×

Et si l’animation en EHPAD c’était avant tout une histoire de relations

L’animation c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre l’animateurice et la personne concernée. Avec les personnes âgées, l’institution d’une dynamique de relation est un gage de qualité et souvent de réussite.
Voir l’article

La p'tite dame

La retraite, j’y suis rentrée en fanfare. Accompagnée par le signal de l’ambulance qui m’emmenait à l’hôpital, inanimée. J’ai compris plus tard que la maladie m’avait en quelque sorte protégée des affres des débuts de la retraite.
Voir l’article

Les folies c’est de notre âge

Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.
Voir l’article

Retrouver le goût d’écrire dans l’avancée en âge

On peut découvrir à tout âge qu’on sait écrire, découvrir que ce qu’on écrit a de la valeur, que participer à un atelier d’écriture génère de l’émulation et que le collectif est aidant. Reprendre la plume après des dizaines d’années de disette, ça fait du bien.
Voir l’article

A la fin de la vie... c'est encore la vie…

Plongez-vous dans l'histoire à la fois banale et extraordinaire d'Yvonne, contrainte de tourner la page de sa vie et d'intégrer un EHPAD à 80 ans. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Notre critique.
Voir l’article

Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !

La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?
Voir l’article

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.
Voir l’article

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.
Voir l’article