Urbain
La cartobalade, une cartographie participative
Par petits groupes, les participant·es flânent sur des itinéraires différents se croisent de temps en temps et établissent une première carte du « monde connu ».
Lire un plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques
[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
D’un côté à l’autre
[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Renommer les rues
[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Je jardine : Avec des graines de poivron
Semer, arroser, rempoter voir grandir une plante au fil du temps, jusqu'à la récolte.
La ville au fil des heures
[URBAIN] Le rythme de nos vies est depuis longtemps régi par l’horloge. Une ville qui se respecte, se doit d’avoir son horloge publique ! Allons à la découverte de l’heure qui tourne et du temps qui passe…
Je jardine : Mini serre et plantes aromatiques
Un recyclage local des bouteille en plastique pour un promesse de senteurs.
Je jardine : La tête à cheveux
Faire pousser des cheveux de nature sur la tête d'une marionnette ou d'un poupée.
Je jardine : Un pot en papier en papier journal pour le jardin
Recycler journaux et revues pour fabriquer un récipient économique et biodégradable.
Je jardine : Semer des graines de haricots
Au potager il y a des travaux tout au long de l'année. De la graine à l'assiette de belles découvertes en perspective.
Je jardine : Capucines
Construire un treillage pour faire pousser des capucines en suivant le rythme du jardin (à semer d’avril à mai).
Je jardine : Radis
Quel plaisir de tripatouiller la terre, prendre soin des graines qui vont bientôt germer, pousser pour donner de beaux radis à croquer ensemble.
Carnet de voyage, collecter pour faire la trace
[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...
J'aime, je n'aime pas
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Connaître un quartier, définir sa vision et la relativiser en échangeant avec les autres
La carte du monde connu
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Le plan: lecture historique de la ville
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir l'histoire de la ville à travers ses plans, utiliser l'histoire comme un outil de découverte de la ville
L'écrit dans la ville
[CULTURE & PATRIMOINE] Percevoir la place occupé par l’écrit sous ses différentes formes, identifier les différentes fonctions de l’écrit en ville, élaborer une classification des différents types d’écrits
Un monument sous tous les angles
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir les monuments de la ville avec un regard différent, pour appréhender leur histoire, leurs caractéristiques, leurs fonctions
Le bric’monnaie
[DEDANS/DEHORS] Réutiliser des matériaux pour d’autres usages, fabriquer un porte-monnaie ou un porte-carte à partir d’une brique de lait, de jus de fruits ou de soupe, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Sacré nom d’une rue
[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Art urbain éphémère
[URBAIN] N’imitons pas les artistes Christo et Jeanne Claude qui avaient emballé le Pont Neuf à Paris. Mais au gré de notre balade, mettons pour un court temps notre imagination et notre fantaisie au service de l’art urbain…
Au fil de l’eau, au fil du temps
[URBAIN] Un cours d’eau est souvent un site idéal d’implantation d’une ville, d’un bourg. Il constitue du point de vue historique, économique et culturel, un élément déterminant dans l’aménagement urbain... « L’eau suggère mouvement et vie »
Autour du mobilier urbain
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir la variété du mobilier urbain. Se rendre compte de sa place dans la composition de l’espace urbain. Comprendre ses rôles et ses diverses fonctions. Exercer un regard critique sur ces aspects.
Sons et bruits
[BRUITS ET SONS] Découvrir les variétés de bruits et de sons de la ville. S’exercer à une écoute attentive. Sensibiliser à la nuisance du bruit. Eventuellement se repérer en ville suivant l’ambiance sonore
Les petits chevaux
[TRANSPORTS ET MOBILITE] Rendre plus familier un plan de réseau de transports collectifs en y retrouvant des lieux familiers, en y repérant des axes de transports, en découvrant de nouveau lieux. Sensibiliser aux différents aspects des transports collectifs
Inventaire
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Se rendre compte de l’omniprésence de la circulation et de ses objets, instruments de culture urbaine
Pour qui est faite cette rue ?
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Observer le flux de circulation et les aménagements mis en place. Comprendre la structure de la rue et son fonctionnement. Se positionner comme usager ou en situation d’aménageur urbain
Le procès des transports, un grand jeu de rôle et d’enquête
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Prise de conscience des avantages et des inconvénients des divers modes de déplacement et circulation. Initiation à ce que pourrait être « l’écologie urbaine » par intégration de paramètres humains, sociaux, économiques et par repérage des interrelations
Le circuit des déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience du circuit que suivent les déchets pour les resituer dans nos habitudes de vie, dans l’organisation de la cité
Enquête de proximité sur les déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Cette démarche permet de prendre conscience des solutions possibles, choisies ou refusées, et en fonction des choix réalisés
Les déchets et l’art
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets produits. Réfléchir à nos modes de consommation et à la notion de réutilisation. Envisager une approche esthétique et créative à partir de ces « déchets », connotés a priori négativement
Autour du repas
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Utiliser le cadre quotidien du repas pour prendre conscience des habitudes de consommation et des conséquences que cela peut avoir sur la production de déchets
A la découverte des espaces verts
[LA NATURE EN VILLE] Aider à découvrir des aspects inconnus dans un milieu que l’on croît connaître. Cerner la relation entre espaces verts et trame urbaine et modifier sa représentation de la ville
La nature insolite
[LA NATURE EN VILLE] Regarder la ville avec curiosité, repérer des petits détails qu’on ne voit pas au quotidien. Repérer des présences surprenantes, décalées de végétaux ou d’animaux en ville. Voir comment la nature et la ville cohabitent
Questionnaire de sensibilisation au thème de l’eau en ville
[L’EAU] Développer une curiosité par rapport à la présence de l’eau dans la ville, dans la manière dont elle influe sur l’organisation de la cité
La grille pour dessiner. Un outil pour guider dans différentes situations d’observation
Fabriquer un outil qui permet de guider dans différentes situations d’observation (lecture de paysage, espaces verts). Il permet à la fois de réduire un champ de vision trop vaste (panorama), et de focaliser l’observation pour en faciliter le dessin
Enquête autour de l’eau dans la ville
Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices
Les couleurs de la ville
[URBAIN] Invitons-nous à la découverte de la palette des couleurs de la ville…
Rue animée. Animation de rue
[CULTURE ET PATRIMOINE] Étudier les divers aspects et composantes d’une rue. Comprendre son rôle d’espace social et son fonctionnement. Exercer un regard critique sur ces différents aspects
Eau potable, non potable, quels usages
[L’EAU] Prendre conscience de la rareté de la ressource eau
Le bestiaire
[URBAIN] Un monde animal de pierre, de métal ou de peinture a été mis en scène dans les rues
et sur les bâtiments : ouvrez l’œil et allez à la rencontre du bestiaire urbain...
et sur les bâtiments : ouvrez l’œil et allez à la rencontre du bestiaire urbain...
Lecture de paysages urbains
[CULTURE ET PATRIMOINE] Découvrir et s’approprier un paysage urbain à la fois par des observations proches et lointaines. Repérer les diverses composantes et caractéristiques du paysage et lire les évolutions qui s’y inscrivent
Le marché lieu de déballage
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Repérer les différents usages et fonctions de l’emballage. Construire le parcours d’un emballage, de sa production à sa destruction. Comprendre les logiques qui poussent à produire de plus en plus d’emballages. Imaginer un autre scénario pour l’avenir
Fabriquer son plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?
[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Défi-Doc, jouer avec et dans les livres
[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
Matériaux et bâti
[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
L’aventure auditive de l’être urbain
[BRUITS ET SONS] Réapprendre à entendre les différents sons de la ville. Réfléchir aux bruits qui unissent, aux bruits qui dérangent, et réfléchir, à partir des sons, aux moyens d’organisation de la ville
Famille d’éléments naturels
[LA NATURE EN VILLE] Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral)
Le cabinet de curiosités
L’activité propose à un groupe de regarder autrement un lieu, un village, un quartier ou un musée... comme s’il était rempli de curiosités.
Des grands jeux au cœur de la ville : petit piment pour des vacances de proximité
Il n’est pas nécessaire de partir loin pour pratiquer certains grands jeux. Le milieu urbain est en effet un terrain favorable pour découvrir les subtilités et vivre la richesse de jeux que l’on croyait destinés uniquement aux grands espaces des prairies et de la forêt.
La bataille des déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets qui nous entourent. Arriver à distinguer les déchets qui semblent difficiles à éviter et le superflu
Le rideau de récup’
[DEDANS/DEHORS] Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...