LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Questionnaire de sensibilisation au thème de l’eau en ville

[L’EAU] Développer une curiosité par rapport à la présence de l’eau dans la ville, dans la manière dont elle influe sur l’organisation de la cité
Média secondaire

Image par Thomas B. de Pixabay

Objectifs
  • Développer une curiosité par rapport à la présence de l’eau dans la ville, dans la manière dont elle influe sur l’organisation de la cité.
  • Devenir des citoyens responsables par rapport à cette ressource vitale.
Matériel

Des plans de la ville, des feuilles, un crayon, des appareils photo.

Déroulement

Établir un questionnaire sur l’eau dans la ville. Pour chaque ville, le questionnaire sera différent, nous avons essayé de rechercher des questionnements communs à toutes les villes. Ce questionnaire peut donc être complété et modifié pour l’adapter à chaque ville.

  1. Regarder la carte du centre ville (ou de la ville), énumérer les différentes formes de la présence de l’eau.
  2. Cette présence de l’eau est-elle naturelle ou artificielle ?
  3. Que trouve-t-on sur l’eau ?
  4. Dessiner schématiquement un pont, quelles sont ses caractéristiques principales ?
  5. Les matériaux autour de nous ? D’où viennent-ils ?
  6. D’où provient l’eau utilisée pour l’approvisionnement en eau potable de la ville ?
  7. Entre le captage et la restitution de l’eau, il s’écoule en moyenne 5h /12h /48h.
  8. Combien d’eau en moyenne utilise-t-on pour l’usage individuel ?
  9. En gros, le litre d’eau minérale coûte plus cher que l’eau du robinet de : 10 fois / 50 fois / 100 fois.
  10. Quelle est l’utilisation faite des berges des cours d’eau en ville ?
  11. Quelles activités économiques sont liées à la présence de l’eau en ville ?
  12. Comparer une carte ancienne et celle d’aujourd’hui, les cours d’eau sont-ils les mêmes, où sont-ils passés, leur cours a-t-il changé ?
  13. Rechercher les traces de l’eau dans le centre ville (nom des rues, fontaines, etc).
  14. Dessiner une fontaine, à quoi sert-elle ? Quelle est l’origine de sa fonction ?

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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