LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Au fil de l’eau, au fil du temps

[URBAIN] Un cours d’eau est souvent un site idéal d’implantation d’une ville, d’un bourg. Il constitue du point de vue historique, économique et culturel, un élément déterminant dans l’aménagement urbain... « L’eau suggère mouvement et vie »
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Média secondaire
Objectifs
  • Découvrir les différents aspects de la présence de l’eau dans la ville.
  • Observer et comprendre le rôle de l’eau dans l’évolution historique de la cité.
Matériel
  • Plans de la ville ou de quartiers.
  • Anciennes cartes ou gravures représentant des sites de la ville.
  • De quoi noter et des supports rigides (1 par participant).
  • Eventuellement appareil photo.
Déroulement

L’activité se déroule en 2 phases, l’une dans l’espace urbain, l’autre au musée local ou régional. Elles peuvent être séparées dans le temps.

1ère phase
  • Privilégier une zone urbaine, un quartier qui est traversé par un ou plusieurs cours d’eau (fleuve, rivière, canal...).
  • Sur la zone choisie, proposer aux participants un cheminement différencié par petits groupes pour observer et rechercher les indices du rôle du cours d’eau dans la ville ou le quartier :

Quelques pistes possibles :

  • Les noms des rues, places, lieux dits..,
  • Les bâtis, les installations et aménagements (quais, ponts et passerelles, fossés...), les protections contre les inondations par exemple digue, remblai et/ou rempart pour « apprivoiser l’eau »,
  • Le transport et la navigation,
  • Les métiers liés directement ou indirectement à l’eau (bateliers, pêcheurs, meuniers, tanneurs, lavandières...),
  • Les loisirs suscités par le cours d’eau.
  • Une multitude d’entrées peuvent être abordées à la fois par les traces du passé et par le rôle actuel de l’eau et de sa gestion. Les petits groupes peuvent avoir chacun un ou 2 thèmes d’investigation spécifique.
  • A la fin des recherches, une mise en commun avant la 2ème phase est souhaitable pour une approche globale de la thématique.
2ème phase

Cette 2ème phase est réalisable à condition de pouvoir visiter un musée local ou régional.

Les recherches de la 1ère phase seront ainsi complétées par une visite « ciblée », sur l’eau au musée local, sur l’historique de la ville. Elle permettra de repérer dans les collections exposées les différents aspects de l’eau et son utilisation, de ses fonctions dans l’histoire de la ville et ainsi de retrouver les traces dans la réalité actuelle de la cité. Les anciennes cartes et/ou les gravures sont fort appréciables lors de ces investigations.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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