Livret pédagogique bol d'ERE
Le choix a été fait de présenter des activités assez diverses qui vont du jeu à la fabrication, de l’observation à l’acquisition de connaissances. Les thématiques ont été données à titre indicatif, elles englobent des entrées plus ou moins larges.
Il est important de rappeler que ces outils peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’ environnements variés. Les thématiques ne se justifient que parce qu’elles permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité.
Ces activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Le livret pédagogique
- Promenade-découverte de proximité, prendre conscience de ce qui nous entoure
- Carnet de voyage, collecter pour faire la trace
- Découverte sensible et sensorielle
- Une carte parlante pour repérer, afficher, partager
- Le bric’monnaie
- Le rideau de récup’
- Défi-Doc, jouer avec et dans les livres
- Nature et paysage au musée
- Sacré nom d’une rue
- Matériaux et bâti
- Les couleurs de la ville
- Le bestiaire
- La ville au fil des heures
- Art urbain éphémère
- D’un côté à l’autre
- Au fil de l’eau, au fil du temps
- Arbre mon ami
- La cible sonore
- La palette de l’artiste
- Le nuancier
- Le parfum
- Sifflets en sureau
- Traces et indices d’animaux
- Yoyo en noisetier
- Décors dans la neige
- Paysage dos à dos
- Atelier d’écriture de paysage
- Les contes inexpliqués
- Nature au vent
- La toponymie, reflet de la réalité
- Jouer à la Bataille des éléments
- Les laisses de mer
- Énergie hydraulique et moulin à eau
- Pêche à pied et aquascope
- Le village des lilliputiens
- Aquarium portatif