Atelier d’écriture de paysage

[MONTAGNE]« Les paysages sont lus autant que vus ». Nous allons faire un voyage dans un paysage montagnard

Découvrir le paysage et chercher à le comprendre.

Matériel
  • Par participant, une fiche en carton léger, type bristol format A4 à plier en 2 dans le sens de la largeur. Elle fera office de fiche d’écriture.
  • Un crayon par participant.
  • Plusieurs kits de crayons de couleurs et de craies de coloriage (grasses ou sèches).
Déroulement
  • Au préalable : Repérer un itinéraire avec quelques points dégagés pour permettre l’observation du paysage.
  • Phase de découverte

1er arrêt : chaque participant tient en main un crayon et une fiche d’écriture.
« Regardons ensemble ce paysage en se focalisant sur les traces de l’implantation humaine ».

Qu’est-ce qui nous interroge et nous surprend ?
Que pouvons-nous essayer d’expliquer ensemble ?
Quelles hypothèses pouvons-nous formuler ?
Après l’échange, chacun inscrit deux mots inspirés par cette thématique.

Petit déplacement dans l’espace

2ème arrêt : « Regardons dans ce paysage la végétation », phase d’échange autour du questionnement et des hypothèses.

Inscription de deux mots sur la fiche.

Nouveau déplacement

3ème arrêt : « et le relief de ce paysage, que nous inspire-t-il ? », échanges, questionnements et hypothèses

- inscription de deux nouveaux mots.

Nouveau déplacement

4ème arrêt : « la neige et le froid dans ce paysage ? », échanges, questionnements, hypothèses et deux nouveaux mots.

• Phase créative

► Associer les deux mots de chaque thème pour en créer un seul :
Exemple :
Chalet + Ski = Station
Sapin + Forêt = Bois

► Associer le mot humain ou végétal et le mot relief à celui de la neige/froid pour en créer un nouveau.
Exemple :
Station + Forêt = Aménagement
Cailloux + Engelure = Danger

► Associer les deux mots de chaque thème pour en créer un seul.

► Sur la page 4, écrire un courrier décrivant le paysage de nos vacances d’hiver en utilisant tous les mots du schéma des pages 2 et 3. Utiliser le dernier mot trouvé comme titre de l’écrit.

► Sur la page 1 – prendre les crayons de couleur et dessiner une partie du paysage.

Pour la transformation en carte postale, il suffit de coller ensemble les pages 2 et 3 qui représentent le brouillon de notre courrier, pour obtenir notre carte postale illustrée et écrite.

Références complémentaires: « Lecture de paysages urbains » (Le fichier ERE urbain, Ceméa)

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire