LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Culture

Culture

Rechercher par
×
×
×

Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Voir l’article

Les grandes dates de la construction européenne

Depuis la princesse Europe de la mythologie grecque les visions politiques du continent et des ses alentours ont pris des formes bien différentes. Les guerres ont marqué son histoire et c'est la recherche de la paix qui a fait éclore les institutions.
Voir l’article

Élire les député·es au parlement européen

Les élections europpéenne de 2024 ont permis à 720 eurodéputé·es d'entamer leur mandat le 16 juillet 2024.
Voir l’article

L'euro, la monnaie européenne

Testez vos connaissances sur … L’Euro – monnaie européenne.
Voir l’article

Les pays de l'union européenne

Chercher les informations dans le dossier et tester ses connaissances sur la carte.
Voir l’article

Le français va très bien, merci !

10 croyances, 10 mythes linguistiques sont analysés par chapitre et déconstruits avec clarté, intelligence et humour, par ces expert·es issu·es de plusieurs pays francophones.
Voir l’article

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
Voir l’article

La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
Voir l’article

Education populaire

Une exposition des archives nationales à découvrir
Voir l’article

Des petites victoires sur illettrisme

Rattacher de l’humain à ce mot d'illettrisme et réfléchir sur les réalités des «déclassés du lire écrire». Un ouvrage, qui nous rappelle que la lecture est bien plus qu’une technique.
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article
Entretien

Le français va très bien, merci ! Entretien avec Anne Abeillé et Maria Candea

[Grand entretien] Dialogue avec deux membres du collectif des linguistes atterré·es après leur publication dans la collection Tracts de Gallimard.
Voir l’article

Danse collective pour créer la relation et la rencontre

Rigodons du Dauphiné, bourrées d’Auvergne,chaînes bretonnes, sauts basques, contredanses anglaises, tarentelles d’Italie, cirandas du Brésil… Les danses collectives amènent à se découvrir, rencontrer l’autre et s’approprier le monde. Décryptage.
Voir l’article

Mieux se préparer pour les danses collectives

Comment dépasser les a priori à propos des danses collectives et traditionnels : sur les stéréotypes de genre, sur le consentement... 3 questions à Hugo Gutierrez, propos recueillis par Laure Marillesse.
Voir l’article

Activités dramatiques

Avant toute chose, il est indispensable de rappeler que nous ne voulons pas dissocier l’activité de joueur de celle de spectateur c’est-à-dire l'expression-communication par le « faire » de l'impression communication par le « voir ».
Voir l’article

Règles de base du jeu dramatique

Ces quelques notes ne peuvent remplacer une initiation au jeu dramatique, elles s'adressent à celles et ceux qui l'ont déjà expérimenté.
Voir l’article

L'expression

L’expression est une des formes du besoin, plus général d’activité, manifesté par l’être humain. Elle est si importante qu’elle mérite d’être étudiée pour elle-même sans pourtant la séparer totalement du développement de l’enfant
Voir l’article

Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art

Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
Voir l’article

Plaidoyer pour la poésie

La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Voir l’article

S'émanciper par la culture

Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et pédagogue, et Robin Renucci, directeur de La Criée à Marseille et des centres de jeunes du festival d’Avignon, racontent comment la culture permet l'émancipation.
Voir l’article

Vivre une expérience d'éducation populaire au festival d'Aurillac

Pendant le festival de théâtre de rue d'Aurillac, l'association d'éducation populaire les Ceméa accueille des festivaliers de tout horizon : lycéens, familles, stagiaires en animation socio-culturelle, etc. L'éducation populaire est au centre de l'expérience des festivaliers.
Voir l’article

L’éducation par l’artistique

L’élargissement des publics de l’art est un échec. Pour tenter d’y remédier, l’éducation populaire doit œuvrer à la démocratisation des pratiques artistiques. Cette démarche, qui est celle des Ceméa mérite sans conteste d’être mise en avant auprès des collectivités territoriales.
Voir l’article

J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.
Voir l’article

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Voir l’article

Masques peints sur le visage

Une passerelle entre soi et le monde. Une pratique pour renforcer l’identité de la personne. Et l’atmosphère s’adoucit, un silence s’installe. Il se passe quelque chose d’indicible et d’impensable. Se peindre le visage dévoile un·e autre insoupçonné·e et inattendu·e.
Voir l’article

Le Coronavirus : C’est quoi ? Cela ressemble à quoi ? Cela provoque quoi ? Comment s’en protéger ?

Rédigée sur la base des infos disponibles fin juin 2020, cette fiche permet d'interpréter les résultats des expériences proposées sur le thème.
Voir l’article

Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Un reportage dans les centres de jeunes et de séjour pour percevoir l'engagement éducatif des Ceméa dans le Festival d’Avignon et les enjeux de culture liés à l’Éducation nouvelle et l’Éducation populaire
Voir l’article

L’écrit, du sauvage au domestique

Dans l’exercice de l’écriture créative, il est fait une place trop grande à l’histoire, et un pont d’or à l’inspiration. Mais cela c’est l’affaire des écrivains ! Écrire c’est autre chose, un plaisir par apprivoisement de la langue, une série d’inductions, des contraintes même
Voir l’article

Fichier de jeux linguistiques

Ce fichier se veut un outil pratique à disposition des animateurs de rencontres entre personnes de différents pays et des enseignants souhaitant mettre en place une sensibilisation linguistique.
Voir l’article

Culture en perfusion ou culture gastronomique

Que sont devenues les pratiques culturelles depuis le confinement ?
Voir l’article

Une flèche faîtière pour parler avec les autres

Emblème et prestige de la chefferie en Nouvelle-Calédonie Kanak , la flèche faîtière, élément traditionnel de l’habitat kanak, est une sculpture sur bois qui domine et orne l’imposant toit de chaume en forme de cône de la grande case ou case cérémonielle d’un clan.
Voir l’article

Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit

Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
Voir l’article

Créer sa marionnette, jouer avec…

L’univers de la marionnette, qu’on l’aborde par sa réalisation ou/et par le jeu, ouvre la porte à une découverte de soi et des autres.
Voir l’article

De la cité à l'opéra : une expérience musicale qui fait du bien

Chaque année, depuis 2016 le projet culturel « la cité des Minots » permet de faire découvrir et de pratiquer le chant
avec des professionnels à des centaines d’élèves de Marseille.
Voir l’article

Pour une culture vivante au quotidien

Parti pris : désacraliser la culture avec un grand "C" pour favoriser les expériences artistiques et culturelles.
Voir l’article

Balkan party : festival où les participants deviennent co-créateurs

Les rôles et les frontières entre scène et salle se confondent, s’échangent, se complètent. Focus sur ces expériences artistiques d’un nouveau genre.
Voir l’article

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.
Voir l’article

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia
dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication
non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Let's dance. Introduction & lexique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
Voir l’article

L’activité

Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
Voir l’article

L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
Voir l’article

La main, l’activité manuelle

La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
Voir l’article

L’activité plastique

Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article