LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
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Culture

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Quelques réflexions de Gisèle De Failly sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication au sein d'un groupe. Pour l'éducation nouvelle, l'apprentissage et l'action, l'apprentissage et l'expression vont de pair.
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S'émanciper par la culture

Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et pédagogue, et Robin Renucci, directeur de La Criée à Marseille et des centres de jeunes du festival d’Avignon, racontent comment la culture permet l'émancipation.
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Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
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Les grandes dates de la construction européenne

Depuis la princesse Europe de la mythologie grecque les visions politiques du continent et des ses alentours ont pris des formes bien différentes. Les guerres ont marqué son histoire et c'est la recherche de la paix qui a fait éclore les institutions.
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Élire les député·es au parlement européen

Les élections europpéenne de 2024 ont permis à 720 eurodéputé·es d'entamer leur mandat le 16 juillet 2024.
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L'euro, la monnaie européenne

Testez vos connaissances sur … L’Euro – monnaie européenne.
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Les pays de l'union européenne

Chercher les informations dans le dossier et tester ses connaissances sur la carte.
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Le français va très bien, merci !

10 croyances, 10 mythes linguistiques sont analysés par chapitre et déconstruits avec clarté, intelligence et humour, par ces expert·es issu·es de plusieurs pays francophones.
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Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
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La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
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Education populaire

Une exposition des archives nationales à découvrir
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Des petites victoires sur illettrisme

Rattacher de l’humain à ce mot d'illettrisme et réfléchir sur les réalités des «déclassés du lire écrire». Un ouvrage, qui nous rappelle que la lecture est bien plus qu’une technique.
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Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
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Entretien

Le français va très bien, merci ! Entretien avec Anne Abeillé et Maria Candea

[Grand entretien] Dialogue avec deux membres du collectif des linguistes atterré·es après leur publication dans la collection Tracts de Gallimard.
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Danse collective pour créer la relation et la rencontre

Rigodons du Dauphiné, bourrées d’Auvergne,chaînes bretonnes, sauts basques, contredanses anglaises, tarentelles d’Italie, cirandas du Brésil… Les danses collectives amènent à se découvrir, rencontrer l’autre et s’approprier le monde. Décryptage.
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Mieux se préparer pour les danses collectives

Comment dépasser les a priori à propos des danses collectives et traditionnels : sur les stéréotypes de genre, sur le consentement... 3 questions à Hugo Gutierrez, propos recueillis par Laure Marillesse.
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Activités dramatiques

Avant toute chose, il est indispensable de rappeler que nous ne voulons pas dissocier l’activité de joueur de celle de spectateur c’est-à-dire l'expression-communication par le « faire » de l'impression communication par le « voir ».
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Règles de base du jeu dramatique

Ces quelques notes ne peuvent remplacer une initiation au jeu dramatique, elles s'adressent à celles et ceux qui l'ont déjà expérimenté.
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L'expression

L’expression est une des formes du besoin, plus général d’activité, manifesté par l’être humain. Elle est si importante qu’elle mérite d’être étudiée pour elle-même sans pourtant la séparer totalement du développement de l’enfant
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Les émotions, c'est aussi regarder des oeuvres d'art

Identifier des émotions dans les tableaux que les tableaux représentent, ressentir des émotions qu’ils suggèrent…
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Plaidoyer pour la poésie

La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
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Vivre une expérience d'éducation populaire au festival d'Aurillac

Pendant le festival de théâtre de rue d'Aurillac, l'association d'éducation populaire les Ceméa accueille des festivaliers de tout horizon : lycéens, familles, stagiaires en animation socio-culturelle, etc. L'éducation populaire est au centre de l'expérience des festivaliers.
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L’éducation par l’artistique

L’élargissement des publics de l’art est un échec. Pour tenter d’y remédier, l’éducation populaire doit œuvrer à la démocratisation des pratiques artistiques. Cette démarche, qui est celle des Ceméa mérite sans conteste d’être mise en avant auprès des collectivités territoriales.
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J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.
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De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
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Masques peints sur le visage

Une passerelle entre soi et le monde. Une pratique pour renforcer l’identité de la personne. Et l’atmosphère s’adoucit, un silence s’installe. Il se passe quelque chose d’indicible et d’impensable. Se peindre le visage dévoile un·e autre insoupçonné·e et inattendu·e.
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Le Coronavirus : C’est quoi ? Cela ressemble à quoi ? Cela provoque quoi ? Comment s’en protéger ?

Rédigée sur la base des infos disponibles fin juin 2020, cette fiche permet d'interpréter les résultats des expériences proposées sur le thème.
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Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Un reportage dans les centres de jeunes et de séjour pour percevoir l'engagement éducatif des Ceméa dans le Festival d’Avignon et les enjeux de culture liés à l’Éducation nouvelle et l’Éducation populaire
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L’écrit, du sauvage au domestique

Dans l’exercice de l’écriture créative, il est fait une place trop grande à l’histoire, et un pont d’or à l’inspiration. Mais cela c’est l’affaire des écrivains ! Écrire c’est autre chose, un plaisir par apprivoisement de la langue, une série d’inductions, des contraintes même
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Fichier de jeux linguistiques

Ce fichier se veut un outil pratique à disposition des animateurs de rencontres entre personnes de différents pays et des enseignants souhaitant mettre en place une sensibilisation linguistique.
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Culture en perfusion ou culture gastronomique

Que sont devenues les pratiques culturelles depuis le confinement ?
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Une flèche faîtière pour parler avec les autres

Emblème et prestige de la chefferie en Nouvelle-Calédonie Kanak , la flèche faîtière, élément traditionnel de l’habitat kanak, est une sculpture sur bois qui domine et orne l’imposant toit de chaume en forme de cône de la grande case ou case cérémonielle d’un clan.
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Atelier : Le cinéma dans la prison pour l’évasion de l’esprit

Lorsque l’on tape prison et cinéma dans un moteur de recherche, la grande majorité des résultats renvoie à des films qui traitent du sujet de la prison. L’inverse, c’est-à-dire la présence du cinéma dans les prisons, n’est quasiment pas évoquée.
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Créer sa marionnette, jouer avec…

L’univers de la marionnette, qu’on l’aborde par sa réalisation ou/et par le jeu, ouvre la porte à une découverte de soi et des autres.
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De la cité à l'opéra : une expérience musicale qui fait du bien

Chaque année, depuis 2016 le projet culturel « la cité des Minots » permet de faire découvrir et de pratiquer le chant
avec des professionnels à des centaines d’élèves de Marseille.
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Pour une culture vivante au quotidien

Parti pris : désacraliser la culture avec un grand "C" pour favoriser les expériences artistiques et culturelles.
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Balkan party : festival où les participants deviennent co-créateurs

Les rôles et les frontières entre scène et salle se confondent, s’échangent, se complètent. Focus sur ces expériences artistiques d’un nouveau genre.
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Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.
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Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia
dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication
non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.
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Let's dance. Introduction & lexique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
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L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
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L’activité

Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
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L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
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La main, l’activité manuelle

La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
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L’activité plastique

Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
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Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
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