LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Découvrir un ouvrage de Pierre Parlebas et Michel Boutin sur les enjeux de ces classifications. Une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur réflexion
6 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Jeux sportifs jeux de société et classifications

 

Pierre Parlebas, Michel Boutin

éditions : L’Harmattan 2022

Si pour Molière, Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous sommes certainement nombreux à avoir utilisé des classifications en matière de jeux sans vraiment nous être interrogé sur ce qu’elles sous-entendaient et induisaient. Lorsque j’enseignais à l’école élémentaire, j’avais bâti mes progressions d’EPS autour de jeux en fonction des différences compétences motrices et sociales qu’ils sollicitaient. Une démarche s’appuyant sur une classification dont l’universalité me paraissait évidente. Mais, il faut se méfier des évidences et la hauteur que nous permet de prendre ce livre est là pour nous le prouver.

Jeux sportifs, jeux de société et classifications est un ouvrage spécialisé, remarquablement documenté. Il pose de manière très technique et fouillée la problématique de la classification des jeux et amène à s’interroger sur la dimension politique et sociologique des différents classements et de leur évolution dans l’histoire.

Le livre ouvre sur le problème général des classifications. Des apports mathématiques sur les ensembles permettent de se situer dans les relations de classement. Ces données techniques et scientifiques étayent une réflexion de fond sur le problème essentiel qui sous-tend cet ouvrage : A quoi sert une classification ? Ce chapitre élargit le champ de vision et la prise en compte de cette problématique, qui en fonction des critères et d’un environnement orientent une classification pour « comprendre et à agir ».

La suite de l’ouvrage est consacrée à la classification des jeux sportifs. Des jeux, qui se différencient du sport. Le livre nous amène à avoir une vision large et documentée des enjeux du classement de ces activités ludiques et motrices à travers l’histoire et l’environnement social. L’ouvrage étudie des classifications centrées sur la personne, avec différentes orientations, inspirées de la théorie des jeux… une prise de hauteur, qui donne au lecteur une perception plus globale des facteurs et des incidences liés à la classification des jeux sportifs.

Pour les jeux de société, le livre nous fait voyager dans le temps et l’espace à travers de courtes biographies de personnages, plus ou moins illustres et de mathématiciens, qui dans l’histoire se sont intéressés à ce type de jeux. Un cheminement, qui nous fait percevoir la dynamique et la complexité de l’évolution d’une classification. La réflexion se poursuit sur le sujet fascinant des jeux combinatoires et du hasard. Dans ce chapitre, on trouve l’étude approfondie de plusieurs jeux de société.

Ce travail de fond sur la classification inclue également un sujet inattendu, mais très intéressant, celui des droits d’auteurs et des brevets, qui entrent eux-aussi dans l’équation.

Cet ouvrage mettant en parallèle et mêlant les enjeux et les réalités de la classification des jeux sportifs et des jeux de société est une « somme » particulièrement documentée s’adressant à tous ceux et celles qui s’intéressent à la notion de jeu et veulent aller plus loin dans leur réflexion.


Vers l'Education Nouvelle (n°585, avril 2022)

LIRE VOIR ENTENDRE

L'environnement politique et social, les loisirs, les apprentissages, l'école, les vacances, la famille, le collectif et l'individuel, le jeu, le développement psychologique, affectif et cognitif, la place de l'enfant dans la société... de nombreux sujets de fond sur l'éducation et des ouvrages à découvrir