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L'Ecole

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Crise écologique, droits de l'enfant et communs pédagogiques

En préparation de la journée d’étude participative consacrée aux droits de l’enfant, à la crise écologique et aux communs pédagogiques du 14 juin 2024, Philippe Meirieu répond aux questions de Robin Weissman-Farbos.
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Questions éducatives

Des rythmes pour grandir

Conjuguer animer, verbe d’action, au futur pour les enfants, c’est une condition sine qua non de la qualité des conditions de leurs apprentissages et de leur réussite dans la conquête de l’autonomie. Cela passe par le maintien de la semaine de 4,5 jours.
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Questions éducatives

A quoi sert l'école ?

Certain.e.s pensaient assister à un match de catch mais le débat était plutôt policé ce mercredi 13 février 2019 entre d'un côté, P. Meirieu,le pédagogue et, de l'autre, A.Coffinier, la militante du "hors contrat" sereinement arc-boutée sur le pragmatisme du désir des familles.
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Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers.
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Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !

Une entrée dans le monde d’Orwell avec le fichage numérique des élèves reprenant tout l’historique de leur scolarité. Bêtises, mauvaises notes, exclusions (mêmes temporaires)… Tout compiler pour plus d’efficacité ? Pas sûr !
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«Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur »

Le redoublement est-il une fin en soi inéluctable, une nécessité douloureuse si la moyenne n’est pas atteinte ? Existe-il d’autres questions à se poser, d’autres paramètres à prendre en compte ?
Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.
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Continuité éducative

À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
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Évaluation et châteaux

Quand des châteaux de sable amènent à s'interroger sur l'école. Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
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J'ai mal à mon avenir...

Pour pouvoir se projeter sereinement vers leur futur, il est important pour les enfants de s’appuyer sur des réalités actuelles et de décrypter le monde qui les entoure avec l'aide des adultes.
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Tout se mérite-t-il ?

Certaines stratégies pédagogiques établissent des règles dans lesquelles, par leur comportement, les individus peuvent accéder à davantage de droits et d’autonomie. On peut s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif et l’iniquité qu’il induit.
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« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! »

À l’instar de Joseph Jacotot, qui estime, au début du 19e siècle, que « L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend », nous pensons qu’être enseignant·e est un métier complexe, multiple, dont la connaissance des savoirs n’est qu’un infime aspect.
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« L’éducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! »

N’est-ce pas ici voir la paille dans l’œil des pédagogies actives sans voir la poutre d’un système qui se nourrit de décrochages scolaires, de redoublements, de piètres résultats toujours explicités par la responsabilité des élèves ou des parents ?
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Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie, entretien avec Philippe Meirieu

Jean-Batiste Clérico, directeur national à la pédagogie des Ceméa, s'entretient avec Philippe Meirieu, à propos de son ouvrage "Ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie".
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Apparences

Il y a parfois un décalage entre l'image que renvoie un exercice scolaire et la réelle notion d'apprentissage.
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Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits

À l’école maternelle les jeux sont favorisés par un travail sur l’agencement de l’espace où des « coins » sont aménagés. C’est au sein de ceux-ci que les jeux symboliques prennent corps. Et dans les relations qui s’y tissent naissent souvent des conflits, qui s’y résolvent aussi.
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C'était mieux avant

Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école.
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Question d'école

Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?
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Continuum éducatif, un partenariat qui ne dit pas son nom

L’éducation est l’affaire de tous·tes et l’école est pour beaucoup le secteur prépondérant. Mais ce serait ignorer l’importance des deux autres membres d’un trio qui se compose aussi de la famille, qui reste la grande inconnue, et des acteur·rice·s de l’Education populaire.
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Cycles et déraillement

Cycles d’apprentissages et fonctionnement par classe avec des objectifs annuels amènent l'école à des contradictions
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Plonger dans le grand bain

De nombreux événements et situations jalonnent la vie des enfants, comme autant de petits passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
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« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »

Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
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Distribution de paniers paysans par les jeunes du Grand Lyon

Quand des collégiens mettent en contact des agriculteurs locaux avec des consommateur·ices, le circuit se met en route. Une idée transposable en accueil collectif de mineurs.
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Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin

La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?
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Question de point de vue

Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
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Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
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La fête de l'école : une fête des adultes ?

En palliant le sous-financement par des fêtes, l’école renforce le caractère discriminant qu’on lui reproche : celui de la reproduction sociale. Cet article rédigé par les Ceméa Belgique trouve des résonances dans l'école française.
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De l’œuf à la poule

De l’œuf ou de la poule qui est venu en premier ? On ne le saura sans doute jamais. Mais il est très instructif d’étudier le chemin et le temps qui s’écoule pour passer de l’un à l’autre. Et quand deux classes s’y intéressent, c’est un projet pluridisciplinaire de grand intérêt.
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Du basket à Victor Hugo

Les habitudes ont la vie dure, elles ont du mal à se plier à la réalité d’un présent qui les bouscule pour se mettre au goût du jour. Derrière elle, il y a les gardiens d’un dogme qui freine toute intention de changer la donne. À l’école l’EPS magnifie le sport et dénigre le jeu.
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Raccrochage, quelle évaluation ?

Les élèves qui reviennent volontairement dans l’École après une période plus ou moins longue de décrochage, se réinscrivent avant tout dans un parcours, scolaire certes, mais plus largement de socialisation.
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Partenariat ou pugilat ?

Pourquoi l’éducation devrait-elle être partenariale ? Dans un partenariat choisi et non prescrit, qui deviendrait un engagement dans une action commune négociée, où l’on peut échanger au préalable sur les représentations de chacune des parties dans un cadre sécurisé.
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Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
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Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.
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Une enseignante présente sa classe flexible

A la base illustratrice pour livres, Celine Decorte a passé son master pour devenir institutrice avec la volonté de développer une méthode pédagogique coopérative où les élèves peuvent se mouvoir en autonomie dans la classe.
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Entretiens avec l'équipe enseignante de l'école Vitruve (Paris)

Depuis plus de 50 ans, l’équipe enseignante cherche comment donner vie aux concepts de citoyenneté et d’émancipation, à travers des projets que les enfants réalisent
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Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
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La question des écrans : en discuter à l'école avec les parents et les enfants

Que l’on soit enfant ou adulte, l’usage des écrans est souvent un sujet à controverses et source de tensions. Pour prendre conscience et modifier les pratiques, les Ceméa Ile de France, en partenariat avec les écoles, proposent un parcours écran.
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Face à l'incertain

La situation liée à la pandémie, est inédite et invite les personnels de l’école maternelle à réfléchir au maintien de la qualité de l’accueil des enfants et de l’acquisition des savoirs en prenant en compte un nouveau cadre.
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La religion, un sujet pour la classe

Margueritte Graf et Caroline Latournerie, professeures d’histoire-géographie en éducation prioritaire ont organisé un débat sur la place des femmes dans la religion.
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Jouer en famille et sans écran dans une école maternelle du 13ème arrondissement marseillais

Comment contrer la toute-puissance des écrans ?
Une école maternelle met les jeux de société sur la table avec un objectif : échanger et prendre du plaisir.
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Partir pour grandir, une école maternelle en classe de découverte

En mai 2022, deux classes de l'école maternelle Simone Veil à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes sont parties cinq jours en classe de découverte au chalet de Valdeblore, dans le Mercantour. Un projet qui a démarré dès la rentrée scolaire.
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Au collège de l'Arche du Lude, les élèves s'occupent de leur potager

Labellisé cité éducative en 2021, le quartier de la Rabière de Joué-lès-Tours (37) attire régulièrement les honneurs du quotidien régional. Ce qui inspire : sa capacité à innover et à fédérer de multiples acteurs.
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Les essentiels pour réussir sa réunion de rentrée avec les familles

Choisir le bon moment, préparer la participation des élèves et des parents, créer un lien de confiance et soigner les détails de l'installation jusqu'aux documents à remettre.
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Jeunesse en Europe, le webdoc

Le web-doc Jeunesse en Europe relate des témoignages et analyses à propos de la mobilité et citoyenneté en Europe (expériences, obstacles, rencontres, épanouissement). Un support pédagogique d’éducation à l’Europe.
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D’une institution à l’autre

La place de la parole est le fil rouge de l’itinéraire professionnel et militant qui conduit Florie Baron-Lepage des Ceméa à l’École de la Neuville *. Elle analyse son parcours à partir d’un aller-retour entre ses pratiques, succinctement décrites, et son regard d’aujourd’hui
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Faire l’école, faire école

Michel Amram et Fabienne d’Ortoli font partie des fondateurs de L’École de la Neuville, créée en 1973. Le projet de cet établissement s’est développé en collaboration avec Françoise Dolto et Fernand Oury. Les pratiques de l’école s’inspirent de la pédagogie institutionnelle.
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L’école est ouverte (comme si elle avait vocation à être fermée !)

En quoi l’école ouverte concerne-t-elle les mouvements d’éducation populaire ? La cautionner ou pas, that is the question ? Et si ce dispositif au-delà d’être une réponse immédiate à un accroc ponctuel présageait l’avenir en posant les prémices d’une autre conception de l’école !
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Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
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Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
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Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
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Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
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Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
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Des actions autour des activités scientifiques : les fusées chimiques

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un PEDT en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème des «fusées chimiques», regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
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Rambarde pédagogique

Une petite histoire pour rappeler le rôle structurant des adultes et pour s'interroger sur le comportement des enfants et la notion de cadre.
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On est réfléchi quand on a 12 ans !

À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
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Une pépite

Il y a dans l’arrière-pays du passé parfois des trésors qui passent inaperçus ou dont on n’a pas connaissance. Et lorsqu’on les découvre, orpailleur·e·s de l’image et des mots, ils n’en demeurent pas moins plus que jamais d’actualité
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Au détour d’un été

Pendant un festival, un stage d’approfondissement continue et la conjonction de ces deux facteurs conduit à un réel bouleversement qui d’émerveillement en émerveillement modifie peu à peu la perception de ce que sont l’éducation, l’animation dans l’esprit d’une stagiaire.
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Une frontière à effacer

Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
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Le festival du film d’éducation, un espace de formation

Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
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Au coeur d'un parcours d'éducation artistique de jeunes

Une rencontre en amont avec un metteur en scène... qui les mènera au Festival d'Avignon pendant 4 jours.
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La place des sciences et techniques dans l'action éducative

Réflexions et retours de réalités de terrain par les participants de journées d'étude en Picardie.
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Quand une association d’éducation populaire accompagne l’école

La clé de voute de la réussite d’un tel projet d’articulation des temps de l’enfant scolaires et périscolaires, est le montage partenarial et un travail dans la durée.
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Accompagner la mobilité des élèves à l’étranger

De plus en plus d’élèves vont vivre quelques mois de scolarité à l’étranger avec le programme Erasmus +, une journée de formation et d'échanges les prépare au départ.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
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Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
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De la sensibilisation aux handicaps…

« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
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« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2

De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
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À condition. Quand les enfants négocient les règles du jeu

Les
jeux dits «traditionnels » traversent les âges, transmis entre joueuses et joueurs dans la cour de récréation, au pied de l'immeuble ou dans le parc de la colo. Jouer est une activité vivante, qui évolue, s'adapte. Les enfants, spécialistes « des jeux » sont à la manœuvre.
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La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
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La chère n'est pas triste, heureusement

Inspirée des délicieuses recettes des plaisirs minuscules de Philippe Delerm, une parabole sans prétention appétissante, croustillante où l'on découvre que d’une certaine façon, les enfants mangent pour reconstituer la part dévorée par leurs parents. À savourer sans modération.
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Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
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L'alliance pour la lecture obtient le label Grande cause nationale

Chaque année le gouvernement braque le projecteur et quelques crédits sur un thème en décernant le label "Grande cause nationale". En 2021/2022 la lecture est à l'honneur.
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Pierre Parlebas. Un praticien hors du commun

Dans un congrès des CEMÉA se vivent des temps peu habituels. On y croise des militant·es hors du commun. Pierre Parlebas est de ceux-là, qui depuis plus de 60 ans défend la position de l’Éducation nouvelle dans le domaine des jeux et le sens de leur pratique dans l’éducation.
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Quoi de neuf docteur ?

A l’hôpital de jour pour adolescents, inspiré de la psychothérapie institutionnelle, un "quoi de neuf" a lieu le lundi matin.
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Les ambassadeurs et ambassadrices des maisons des ados à l'écoute sur les réseaux sociaux

Les adolescent·e·s utilisent de plus en plus les outils numériques dans leurs relations sociales. Un nouveau moyen pour les professionnels d'entrer en contact avec eux et repérer leurs difficultés.
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Quel usage du numérique pour les jeunes accueillis en maisons d'enfants ?

Communiquer avec sa famille, ses ami·e·s ? Quel est l’usage des outils numériques pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Comment sont-ils accompagnés par les professionnels ? Un éducateur témoigne.
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Regard sur une formation CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

L’accompagnement à la scolarité est en vigueur depuis vingt-cinq ans, mais la compréhension des intentions de ce dispositif est très souvent sujette à caution. Les actions de formation permettent une remise à plat qui éclaire ce qui se fait au présent et ouvre des perspectives.
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Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
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Pour comprendre la Laïcité à la française et faire taire les représentations

La question de la laïcité a le vent en poupe et provoque des remous dans la société, la divise. Pour parfaire la connaissance de ce pilier, inscrit dans la constitution, des formations sont mises en place en direction des acteurs de terrain. Récit d’une séquence de l’une d’elles.
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Une journée dans la classe de Sophie

Ce film est la description minutieuse de la vie d'une classe et de son enseignante Sophie Billard, quand, dans les conditions et les contraintes ordinaires, voire difficiles, de l'école publique, les frontières des pédagogies sont repoussées.
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Jouer la philosophie

Lorsque l’on parle d’ateliers philo, notre imaginaire commun nous renvoie bien souvent l’image d’un groupe en train de débattre autour d’un thème proposé. Mais la philosophie peut aussi s’ancrer dans l’activité. Héros ou Monstres ? Une grande question…
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Des actions autour des activités scientifiques: la biodiversité

Projet conduit par Picardie Sciences, dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire en partenariat avec les Ceméa, Francas, des collectivités locales et l’Éducation Nationale. Formation sur le thème de la biodiversité, regroupant des enseignants et des animateurs périscolaires
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La classe verte

A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature
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Egalité filles-garçons: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations

Le collège Jean Moulin de Moreuil en Picardie a contacté les Ceméa pour travailler sur la question de l’égalité « Filles-Garçon ».
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Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.

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Échos du confinement à trois voix

Pendant le confinement la vie sociale continue, la vie familiale aussi. Chaque militantE poursuit son engagement même si le quotidien est plus pesant, plus prenant, demande plus de prévenance et d’attention. Ces 3 récits bruts racontent un ordinaire qui porte une part d’extra
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Pierre Dac - Du côté d'ailleurs

Découvrir une exposition qui, au travers de la vie de Pierre Dac, amène à réfléchir à la force de l’humour et à l’engagement fondamental que représente la lutte pour la liberté et contre tous les racismes,
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Vacances apprenantes mode d’emploi

Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.
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Une rentrée particulière

Il aurait été si pratique de penser que la rentrée ne serait qu’un simple formalité, de ne pas s’inquiéter de l’impact d’un virus sournois sur le quotidien des enfants, des familles et des enseignant·e·s. Mais ce conditionnel s’est effacé au profit d’un présent plus anxiogène.
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Face au virus de l’individualisme, vive la contagion de l’Éducation nouvelle

L’heure est à l’humilité, mais aussi à la solidarité et à la détermination. Notre société a besoin d’une école publique pour apprendre ensemble, et d’un travail inlassable avec tous les acteurs de l’éducation pour faire naître le désir d’apprendre.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)

Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
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Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle

Sandrine, Léonore, et d’autres enfants de 4 ans se montrent inhibés, mutiques, ou dans une grande agitation corporelle… Comment les accueillir pour les aider à prendre une place à l’école ?
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Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
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Et si j'essayais

Quoi de plus grisant que dans son métier tenter de teinter sa manière de faire de l’essentiel de ses valeurs ! À l’école maternelle les enfants ont déjà beaucoup plus de capacités qu’on ne veut leur en accorder et une grande envie d’acquérir des compétences et de les éprouver.
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Parentalité et éducation aux médias

Aborder la question de l’éducation aux écrans avec les parents commence d’abord par le traitement du rapport des parents aux écrans eux-mêmes.
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Puiser dans la vie véritable de l’enfant

Enseignante déclinant la pédagogie Freinet en école élémentaire au quotidien depuis 30 ans, Catherine Chabrun s’est évertuée à « briser les murs » de sa classe. Pour mieux prendre en compte l’enfant dans sa globalité, lui permettre de devenir un·e citoyen·ne.

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Après le lycée à St Pierre et Miquelon, la scène en Avignon

FranceInfo Saint Pierre et Miquelon suit au jour le jour l’aventure avignonnaise d’une troupe de théâtre amateur
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Prise de position

Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !

Les Ceméa, à travers le Collectif Enjeux e-médias, travaillent depuis plusieurs années, à la création d’une instance multi-acteurs, visant à renforcer la qualité de l’information et la confiance des citoyens dans la presse
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Prise de position

Objet de culture

Interrogations sur le rapport au livre : un plaisir aussi physique
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Une action culturelle et éducative en appui sur le cinéma, en Guadeloupe

Les Rencontres du Festival international du film d’éducation en Guadeloupe sont plus qu’un festival de cinéma, elles proposent de nombreux espaces et dispositifs mobilisant des animateurs, des enseignants, des éducateurs et concernant enfants et jeunes
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Des séances de cinéma très... animées !

Dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres du festival international du film d'éducation en Martinique, avec des jeunes publics.
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Écrire pour s'en sortir

Lors de l’année scolaire 2013-2014, une petite équipe constituée de personnes occupant diverses fonctions a décidé de mettre en place un dispositif visant à prévenir le redoublement d’une dizaine d’élèves de seconde, repéré·e·s en difficulté très tôt dans l’année (novembre).
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Une édition du festival du film d’éducation en Polynésie

Lors de la deuxième édition du festival, des films, des ateliers pour les enfants sont l’occasion d’une éducation à l’image et au cinéma
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Un dispositif unique en France, "Education aux écrans" en Normandie

Engager le dialogue avec les jeunes sur leurs pratiques, favoriser le partage de leurs expériences des réseaux numériques, connaître les droits et devoirs d’un internaute responsable, agir sur les comportement consumériste, renforcer les pratiques citoyennes. Massivement lors de parcours auprès de près de 10000 jeunes.
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Philippe Meirieu et l'Education aux Ecrans

Pour Philippe Mérieu, lors de cette conférence faite à Caen, le 3 juin 2015, les enfants doivent pouvoir prendre des risques sur internet sans se mettre en danger, il insiste sur la priorité des principes éducatifs sur les critères techniques et met en avant le collectif et le faire ensemble.
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Jack Ralite

Quand un homme aux multiples facettes, acteur de la vie politique, de la vie sociale, de la vie culturelle, un homme de terrain, vient à disparaître, des traces subsistent, durables qui nous font nous en souvenir dans notre agir quotidien.
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Les sorties cinéma

Un dernier trimestre 2018 avec de nombreuses sorties de films passionnants et pour tous les goûts ! Christian Gautellier nous présente une sélection de films sortis en cette fin d'année 2018. A découvrir ou re-découvrir dans les salles obscures.
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Coups de coeur