LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Passages de ceintures. Démarche VABEN au collège Lakanal à Aubagne

Les élèves participent à l'élaboration des critères d'attribution des ceintures.
Pour passer une ceinture et faire reconnaitre une compétence, il faut être volontaire, s'inscrire à un passage et présenter sa progression au collectif qui en discute au regard des critères qu'ils et elles ont construit ensemble. Le ou la professeur·e valide ensuite la ceinture obtenue.
Média secondaire

Procédure de passage de ceintures

  1. Les élèves se sont inscrits au préalable pour le passage.
  2. On projette les ceintures au tableau.
  3. On rappelle les règles de prise de parole :
    -Ce n’est pas un tribunal
    -On discute uniquement des critères de la ceinture
    -Bienveillance obligatoire dans les prises de parole.
    -Les débats sont limités dans le temps : 2 remarques / conseils à chaque passage (ou + si nécessaire)
  4. On fait venir le distributeur de parole au tableau (il note les élèves qui lèvent le doigt pour prendre la parole dans l’ordre et les interroge dans l’ordre).
  5. Les candidats volontaires passent au tableau et énoncent les critères qu’ils pensent remplir pour l’obtention de la ceinture visée.
  6. Remarques et conseils de leurs camarades (limités en nombre et dans le temps, voir plus haut). C’est le distributeur de parole qui s’occupe de la distribution de la parole.
  7. Bilan de ce qui a été dit par le professeur qui attribue une ceinture en fonction des critères. Il peut rajouter le point de vue des profs. Pas de vote en classe !
  8. On félicite l’élève d’avoir présenté une ceinture et pour son courage d’être passé au tableau.
passage de ceinture citoyenne

 passage de ceinture expression orale

La démarche VABEN au collège Lakanal

Faire vivre un projet de pédagogie institutionnelle dans un collège public.
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