LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  2. Dossiers
  3. Éducation aux droits humains avec Amnesty International

Éducation aux droits humains avec Amnesty International

Les livrets pédagogiques d'Amnesty International s’adressent en particulier aux équipes éducatives de collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, mais aussi à toute personne en situation d’animation qui souhaite mener des actions d’Éducation aux droits humains.

Rechercher par

Une activité pour démasquer les stéréotypes

Faire deviner des mots à son équipe uniquement par le dessin pour ensuite échanger, débattre sur les représentations et les stéréotypes.
Voir l’article

Une activité pour questionner ses préjugés

Échelle de distance sociale. S’interroger et comprendre la façon dont fonctionnent et se construisent nos propre stéréotypes et préjugés.
Voir l’article

Une activité pour reconnaître inégalités et discriminations

Un jeu d’équipe pour comprendre et savoir expliquer les différences entre les concepts d’inégalité et de discrimination.
Voir l’article

Une activité pour s'approprier le concept d'égalité

Brainstorming. Apprendre à repérer et reconnaître les concepts d’inégalité et de discrimination.
Voir l’article

Une activité pour identifier les discriminations

Quiz mouvant. Apprendre à identifier et définir la discriminations
Voir l’article

Une activité pour parler de notre vision du monde

Photolangage. S’interroger et comprendre la façon dont notre vision du monde influe sur notre interprétation.
Voir l’article

Une activité pour comprendre ce qui fait notre identité

Le gâteau de l’identité. S’interroger et comprendre la notion d’identité et la perception que nous nous faisons de celle des autres.
Voir l’article

Une activité pour définir les discriminations directes et indirectes

Définitions. Apprendre à identifier et définir la différence entre les discriminations directes et les discriminations indirectes.
Voir l’article

Une activité pour définir la discrimination

Le fil des mots. Apprendre à identifier et définir les notions clés liées à la discrimination.