Être parent en 2024
D’où viennent les incertitudes parentales ? À quelles mutations sociétales doit-on « l’accompagnement à la parentalité », aux expressions parfois contradictoires, devenu aujourd’hui
un axe majeur des politiques familiales ?
VEN 593 - Être parent en 2024
D'où vient cette anxiété parentale et comment redonner aux parents confiance dans leurs compétences ?
L'accueil des parents et des enfants en milieu rural
Isolés dans la vallée de l’Estéron, au cœur des Alpes-Maritimes, des parents se retrouvent chaque semaine dans un lieu d’accueil enfants-parents. Un dispositif porté par l’association Bulle d’Aires qui considère que les parents sont des personnes en quête d’émancipation.
Animer un café des parents : entre confiance et convivialité
Marie Canavesio, psychologue clinicienne anime des cafés des parents autour des pratiques à risque des enfants et des jeunes. Elle apporte des conseils et éléments pour créer un cadre serein et instaurer une relation de confiance entre les participants et participantes.
Jeux vidéo et parentalité : comment dialoguer ?
Jeux vidéo : comment s’y retrouver ? Un atelier à l’attention des familles et destiné à ouvrir des discussions sur les contenus présents dans les jeux plébiscités par les enfants et les adolescent·es !
Le désarroi parental contemporain, expression de la montée des incertitudes
D’où viennent les incertitudes parentales ? À quelles mutations sociétales doit-on « l’accompagnement à la parentalité », aux expressions parfois contradictoires, devenu aujourd’hui un axe majeur des politiques familiales ? Décryptage.
La parentalité : ça se partage !
Rencontre avec Daniel Coum, psychanalyste et intervenant en analyse de pratique professionnelle dans les institutions. Il défend la co-éducation.
Tisser des liens entre l’école et les familles
Conseils et recommandations pour construire une relation sereine avec les parents.
Jeux vidéo : comprendre le système PEGI
Pas simple pour les parents et les adultes de construire des repères pour savoir quels sont les jeux vidéo adaptés à leur enfant. Le système PEGI semble là pour ça, encore faut-il le comprendre, et être en mesure parfois de s’en détacher.
La question des écrans : en discuter à l'école avec les parents et les enfants
Que l’on soit enfant ou adulte, l’usage des écrans est souvent un sujet à controverses et source de tensions. Pour prendre conscience et modifier les pratiques, les Ceméa Ile de France, en partenariat avec les écoles, proposent un parcours écran.
Au centre de loisirs, construire une relation de confiance avec les familles
Discuter quelques minutes, préparer un temps d'activité avec les parents, prendre soin des affaires des enfants, autant de gestes parfois anodins qui favorisent une relation de qualité. Interview de Romain, directeur et animateur en ACM.
Les familles en situation de précarité et l’école : en finir avec l’exclusion
Interview de Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde France.
Parents en grande précarité, comment les associer ?
Parents et grands-parents issu·es de la grande précarité font des propositions à l'égard du monde enseignant.
Comment aborder la question des jeux vidéo face à un parent démuni
Impliquer les parents dans la pratique des jeux vidéo de leurs enfants aide à mieux appréhender les situations de tensions. Interview de Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques.
Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
Le parent encadrant en accueil collectif de mineurs : la réglementation
C’est quoi la règle ? Cinq questions autour de la participation des parents lors d'un séjour en ACM (accueil collectif de mineurs)
Draftosaurus, un jeu de société accessible pour petits et grands
Un jeu familial pour des parties d'une trentaine de minutes en explorant la mécanique du "draft" qui consiste à faire tourner les pions dinosaures de main en main.
En colonie de vacances : préparer la séparation parents-enfants
Interview avec Isabelle Collin, directrice des Ceméa Grand-Est et d’accueils collectifs de mineurs. Elle apporte des réponses et des recommandations la séparation parent-enfant en colonie de vacances.
Impliquer les parents dans l’école, c’est d’abord les reconnaître comme coéducateurs
La recherche CIPES implique les familles en grande précarité et les enseignant·es pour construire une coopération entre ces acteurs et actrices. Présentation.