LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Tisser des liens entre l’école et les familles

Conseils et recommandations pour construire une relation sereine avec les parents.
Média secondaire

C’est un des facteurs déterminant l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants et des jeunes. La qualité de la relation parent-enseignant·e, du lien avec les familles conditionne la capacité des enfants à progresser. Mais comment rapprocher les points de vue ? Certainement pas en convoquant les parents "tel jour, telle heure" sans explications et sans prise en compte de leurs contraintes professionnelles ou familiales, ni en leur opposant un règlement intérieur qu'ils ont signé sans avoir eu leur mot à dire. 

« Réfléchir aux outils et leviers pour construire la relation entre les parents », comme le rappelle le sociologue Pierre Périer (Entre les parents et l’école : une relation paradoxale et inégalitaire), cela nécessite d’une part, de savoir reconnaître le rôle, la place de chacun⋅e, et d’autre part, de savoir analyser les différences entre les attentes de l’institution et celles des familles. Voir l'article Les parents, l’Ecole et les malentendus…

Quelques pistes expérimentées par des équipes enseignantes

  • Tout commence lors de l’inscription de l’enfant, voire même par la présentation sur le site internet de l’établissement, de la première rencontre des parents avec des représentants de l’institution scolaire. Les parents doivent se sentir, tout comme leur enfant, accueillis. Prévoir une visite des lieux, une présentation de ce qui est mis en place comme projets les aider à se projeter à la rentrée.
  • Les carnets de liaison ou autres supports numériques ont une place importante, ils doivent permettre une communication fluide avec les familles dans les deux sens. Mais, en particulier dans le premier degré, beaucoup de contacts ont aussi lieu au portail, endroit stratégique s’il en est.
  • La réunion de rentrée est aussi un enjeu important, elle va permettre d’établir le contact avec les familles, d’établir une relation de confiance. Conseils et écueils à éviter.
  • Institutionnaliser des temps réguliers de rencontres avec les parents, apprendre à se connaître lors de moments conviviaux permettent de créer du lien. Souvent, les élèves sont les meilleurs ambassadeurs pour faire venir leurs parents.
  • Laisser la possibilité de rencontres non formelles mais aussi de rendez-vous ponctuels pour parler positivement des enfants, de leur comportement, de leurs réussites. Ne pas se rencontrer que quand cela ne va pas !
  • Prévoir des espaces, des temps de valorisation des travaux des élèves, de compte rendus de projets d’activités…
  • Associer les parents aux sorties scolaires, aux activités en classe nécessitant la présence de plusieurs adultes, bien déterminer leur rôle, leur dire qu’on compte sur eux, les remercier.
  • Les parents peuvent être aussi force de propositions d’activités à mener, à présenter permettant entre autre de travailler l’interculturel.
  • Dans le second degré, ce sont le plus souvent les acteurs de la vie scolaire (CPE, AED) qui sont l’intermédiaire entre les familles et l’institution scolaire, les enseignant⋅es ne doivent pas pour autant négliger l’importance de relations directes avec les parents.
  • On notera aussi la nécessité du lien avec les acteurs du périscolaire qui parfois sont les seules personnes qui rencontrent les familles.
  • Des rendez-vous à visée éducative peuvent être aussi proposés aux familles sous forme de café-parents, ciné-débat. Cela permet d’aborder certaines thématiques, sans culpabiliser, réaffirmer les vertus d’une certaine forme de coéducation.
  • On n’oubliera pas non plus la place des représentants de parents d’élèves qui ont toute légitimité pour œuvrer à améliorer les relations au sein de la communauté éducative. Ils doivent disposer d’espaces dédiés, d’affichages, d’outils de communication pour jouer leur rôle de représentants des parents.
  • Accueillir les parents sans les juger, c’est ce que demandent les parents issus de la grande pauvreté qui participent à la recherche action participative initiée par ATD Quart Monde : découvrir ici leur témoignage et les recommandations de la Présidente Marie Aleth-Grard.

Le renforcement des liens entre l’École et les familles ne peut dépendre uniquement de la posture adoptée par chaque enseignant⋅e, cela dépend aussi d’une volonté politique et institutionnelle. L’association des parents à ce qui les concerne dans l'institution scolaire devrait être guidée par la volonté non pas d’agir pour eux ou avec eux mais à partir d'eux !

Ces pistes d’actions ont été partagées lors d’une mobilité Erasmus + à Barcelone en octobre 2023. Accueillis par l’association catalane Rosa Sensat, structure d’Éducation nouvelle, les enseignant·es et militant·es y ont observé les modalités mises en œuvre pour mieux accompagner les familles en situation de vulnérabilité. S'appuyant sur sa propre expérience, le groupe a pu mutualiser les actions mises en place afin de renforcer les liens avec l’École, expliciter les enjeux et attendus de l’école aux familles, les aider à trouver leur place de parents d’élèves pour contribuer aux apprentissages et à l’épanouissement de leurs enfants.

 

Auteur : Laurent Gautier – chargé de mission « dans et avec l’École » à l’association nationale des Ceméa

Illustration : Laurent Bernardi

 

Dossier "Etre parent en 2024"

D’où viennent les incertitudes parentales ? À quelles mutations sociétales doit-on « l’accompagnement à la parentalité », aux expressions parfois contradictoires, devenu aujourd’hui un axe majeur des politiques familiales ?
Découvrir