Les essentiels pour réussir sa réunion de rentrée avec les familles

Choisir le bon moment, préparer la participation des élèves et des parents, créer un lien de confiance et soigner les détails de l'installation jusqu'aux documents à remettre.
Entretien avec Gaëlle LAULIER-SIMON et Florie CRISTOFOLI-COULON, enseignantes et militantes au sein du GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle de la Sarthe). Chacune a en charge une classe située en Réseau d’Education Prioritaire (REP/REP +), Gaëlle en CP et Florie en CE2-CM1.
Média secondaire

La réunion de rentrée est un enjeu important, elle va permettre d’établir le contact avec les familles. La première motivation est de réussir à faire rentrer les parents dans l’école quel que soit leur rapport à celle-ci. Il est primordial de ne pas rater cette étape et de tout mettre en place pour que chacun·e se sente  autorisé·e à investir la classe, l’école et qu’une relation de confiance s’instaure entre l’élève, sa famille et l’enseignant·e. Cela est essentiel pour construire une relation saine où la coéducation est de mise, gérer une classe sereine dans laquelle les élèves prennent plaisir à apprendre.


Objectifs de réunion de rentrée scolaire

  • Renforcer les liens entre les familles et l’école, donner et savoir où trouver des informations
  • Expliciter les enjeux de l’année à venir, les attendus de l’école, le fonctionnement de la classe
  • Présenter le matériel scolaire, aborder la méthodologie de travail pour aider l’enfant dans ses apprentissages
  • Préciser aux parents ce que l’on attend d’eux, notamment pour le « travail » à la maison, leur rôle, informer aussi sur les besoins en accompagnateur·ices pour les sorties scolaires

Cemea
Cette réunion avec les parents se tient généralement dans les premières semaines qui suivent la rentrée, prévoir de les en informer suffisamment tôt pour s’assurer qu’un maximum de familles pourront être présentes. Selon les écoles, une autre réunion d’information s’adressant à tous les parents peut être organisée par le directeur ou la directrice de l’école, il faut veiller à bien articuler ces deux moments.

On n'apprend pas toutes et tous au même rythme et il est préférable d’éviter les comparaisons

La seule réunion de rentrée ne suffit pas, ce lien a besoin d’être renforcé en multipliant les occasions de rencontres et d’échanges tout au long de l’année : rencontres formelles et informelles, goûter des parents, rencontres individuelles, dans le sens école-famille, mais aussi famille-école. Les élèves y seront associé.es et « raconteront » la classe à leur famille.

Quelques conseils, écueils à éviter

  •  Penser l’organisation spatiale pour ne pas mettre les parents en position d’élèves face à l’enseignant·e.
  •  Aménager un coin pour les enfants qui n’ont pas pu rester chez eux.
  •  Faire court sans chercher l'exhaustivité, fixer une heure de fin et rester disponible ensuite pour des échanges individuels rapides.
  •  Recentrer les échanges sur le fonctionnement général de la classe et inviter les familles qui souhaitent parler de leur enfant spécifiquement à prendre rendez-vous sur un autre temps.
  •  Éviter la réunion exclusivement transmissive et descendante. Prévoir d’entrecouper les points abordés par un temps de questions, d’échanges avec les parents.
  • Éventuellement associer des élèves à la présentation de certains points.
  • Éviter le catalogue des compétences travaillées liées aux programmes scolaires
  •  Multiplier et alterner les supports et garder l’attention des parents : projeter des photos, une courte vidéo, donner les informations à l’oral mais aussi par écrit, affichages ...
  •  Prévoir une trace écrite avec les éléments importants, à distribuer, elle servira aussi pour les parents absents

Quelques points à aborder

Prévoir un ordre du jour, un déroulé de réunion

  • Présenter tous les adultes intervenant dans la classe : enseignant·es, ATSEM, AESH, RASED…
  •  Voir avec le directeur ou la directrice de l’école si elle ou il dit un mot bref en début de réunion ou a minima le/la présenter et indiquer quand les familles peuvent le/la rencontrer (jours de décharge …), indiquer où on peut trouver des infos (panneaux d’affichage, site internet …), le règlement intérieur, la coopérative scolaire, l’association de parents, indiquer qu’il y aura aussi prochainement des élections de parents d’élèves.
  •  Présenter aussi les personnes coordonnant le périscolaire, le service de restauration
  •  Relever l'importance du cahier de liaison, pour avoir les informations et en donner
  •  Préciser ce qu’on attend des parents concernant le « travail » à la maison, leur rôle, ce qu’ils peuvent faire et aussi éviter de faire ...
  •  Expliquer les « outils » et matériel de travail des élèves, l’aménagement de la classe, l’emploi du temps de la semaine, les modalités d’évaluations
  •  Présenter rapidement les projets de classe, les sorties scolaires envisagées, les besoins d’accompagnement ...

Chacun·e devra adapter les modalités et le contenu de la réunion de rentrée avec les parents au contexte de la classe, de l’école et aussi de sa propre personnalité.

Pour prolonger cette thématique, vous pouvez écouter ci-dessous Florie, classe de CE2-CM1 au Mans (72) et Gaëlle, classe de CP à Allonnes (72).