La rentrée des p'tits loulous !
C’est pour les 2-3 ans le début d’une longue histoire avec l’école et souvent le périscolaire ; c’est tout nouveau, alors voici quelques tout nouveaux titres pour les plus petits. Graphismes, couleurs, jeux de cache : délicieux à lire et relire ces premiers jours, et après.
J’ai faim ! de Caroline Dall’Ava, L’agrume, C1
A lire juste avant de partir manger, peut-être ? « J’ai faim » disent à tour de rôle le chat, le chien, le lapin et autres personnages. Sardine dodue, os croustillant, belle carotte ou miel parfumé… Le principe est tout simple et pourtant très réussi, avec une fin moins attendue qui plait bien aux petits. Un petit format carré, aux pages cartonnées, avec des fonds colorés et des têtes toutes rondes dont la moitié se soulève. Du costaud pour laisser les petites mains s’approprier le livre ensuite. Essentiel pour les loulous, après le repas, il y a la maison...
Qui habite ici ? de J.Lindenberger, L’Agrume, C1
Dans la forêt écureuil, hérisson, grenouille ou fourmis ont chacun leur petit chez-soi. Le dessin naïf fait part aux détails réalistes de l’univers familier (les chaussons de l’écureuil et sa crème de noisette, les têtards dans le bain de la grenouille…) avec humour.
Occupé ! de Cléa Dieudonné, L’Agrume, C1
Comme les histoires de pipi-caca vont être une vraie question en ce début d’année, il faut suivre Lina qui a très envie d’aller aux toilettes, mais à la maison comme dans la nature, les petits-coins sont tous pris, or un caca, ça n’attend pas ! Lina court partout mais… Occupé ! Le texte est drôle, l’urgence mise en valeur par la taille et la couleur des caractères. Un jeu de caches permet de découvrir les personnages qui occupent les lieux vers lesquels Lina court. Heureusement, ça se finit bien.
Les doudous vont-ils à l’école ? de Laurence Salaün, Seuil Jeunesse
Parmi les doudous de Yaël, il en est un qui n’a pas la langue dans sa poche : Docteur, le petit cochonnet. Alors que l’enfant est encore dans son lit, le doudou curieux sort les affaires du cartable et se demande bien à quoi ça sert, et comment ça marche. Stylo 4 couleurs, gomme licorne ou taille-crayon sont bien mystérieux, et Yaël aimerait bien qu’on ne touche pas ses affaires ! D’une fourniture à une autre, se posent des questions existentielles : et puis l’école, c’est pour quoi faire ? Et les doudous peuvent-ils y aller ?
Amie-ami cache-cache, de Stéphane Kiehl, Actes sud, C1
Amie-ami cache-cache, petit dernier d’une collection qui cartonne ! Un animal peut en cacher un autre : un livre-jeu, une partie de cache-cache grâce aux découpes de cet album interactif, graphique, ludique et coloré. Qui se trouve derrière les petits trous ? Tout est possible et entouré de mystère.
Hue ! Colette de Catherine Louis, Hong Fei, C1
Silhouettes noires sur fond blanc : difficile de faire plus contrasté ! Pour découvrir huit animaux, leurs petits et leurs cris : sur chaque double page, un même modèle. L’animal et son petit, accompagné d’une onomatopée. Puis une phrase donne le nom de l’animal et de son cri. Saviez-vous que la poule caquette et que le poussin piaule ? Une fin amusante pour ce petit format cartonné qui peut déjà être mis dans les menottes des bébés.
Vite, le loup ! Vite ! de Coralie Saudo, ill. Teresa Bellon, Amaterra, C1
Avec un bagage culturel suffisant, jouer avec les personnages des contes est réjouissant. Vite, le loup ! Vite ! est une histoire de loup qui court. Où va-t-il ? Un coup de fil, et le voilà parti, louvoyant à travers les passants, un bouquet de fleurs à la main. Il arrive à l’hôpital : qui est ce petit cochon qui a pris une brique sur la tête ? Et cette petite fille qui s’est cassé le bras en tombant d’une chaise ? Les sept biquets n’ont pas l’air très rassuré de le voir passer. Le voilà qui arrive à destination : pourquoi est-il là ? Devinez ! Jusqu’à la dernière page apparaissent des personnages familiers.
Les heures joyeuses de Didier Levy, Sarbacane, C1
« Les frères Moustache adorent les nuages. Alors ils décident de se fabriquer des déguisements de nuages ». Un chat vert dégingandé et un petit chien orange, deux frères à l’imagination aussi joyeuse que drôle et poétique. Avec eux, s'offre un tour du monde les yeux fermés dans une baignoire équipée de roues de landau. Leurs lunettes de soleil font voir la vie plus belle : vive les soleils en carton quand il pleut ou les pendules à heures joyeuses !
Et si c’était toi Boucle d’Or, de Coralie Saudo, ill. Camille Ferrarri, Amaterra, C1
Du même auteur, un livre dont vous êtes le héros : Et si c’était toi Boucle d’Or. À chaque page, deux choix possibles pour construire une histoire différente à chaque lecture. Des pictogrammes adaptés aux plus jeunes aideront à se repérer dans ce livre pas comme les autres qui fourmille de détails amusants.
Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien, de Frederic Stehr, L’école des loisirs, C1
Luchien est un personnage joyeux, festif et gourmand. Ses plaisirs sont très humains : tremper son doigt dans la confiture, manger des glaces avec de la chantilly. L’auteur affirme « j’ai pris des situations assez classiques avec des petits décalages humoristiques ou exagérés. ». Car pour lui, c’est important de se dire que par jour, il faut un certain nombre de petits plaisirs. Pour le plus grand plaisir des enfants, l'histoire suit le personnage de Luchien dans de petites saynètes, comme au théâtre.
- J’ai faim ! de Caroline Dall’Ava, L’agrume, C1
- Qui habite ici ? de J.Lindenberger, L’Agrume, C1
- Occupé ! de Cléa Dieudonné, L’Agrume, C1
- Les doudous vont-ils à l’école ? de Laurence Salaün, Seuil Jeunesse
- Amie-ami cache-cache, de Stéphane Kiehl, Actes sud, C1
- Hue ! Colette de Catherine Louis, Hong Fei, C1
- Vite, le loup ! Vite ! de Coralie Saudo, ill. Teresa Bellon, Amaterra, C1
- Et si c’était toi Boucle d’Or, de Coralie Saudo, ill. Camille Ferrarri, Amaterra, C1
- Les heures joyeuses, de Didier Levy, Sarbacane, C1
- Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien, de Frederic Stehr, L’école des loisirs, C1
C1 = Cycle 1 (Maternelle)