Balade en montagne : une sélection de livres

On s’est dit qu’aller prendre l’air de la montagne nous ferait du bien dans cette période somme toute compliquée. Que ce soit tout seul, avec les copains, son papa, un gros ours poilu ou le roi de la montagne, en hiver ou en été, voilà quelques excursions à ne pas rater.
Média secondaire
Cemea

L’école à la montagne, de Rachel Hausfater, Ed. Casterman C2

L’école à la montagne, c’est une aventure quand on n’a jamais quitté son quartier. Racontée à la première personne, depuis l’annonce par le maître jusqu’au retour à la maison. Au cœur de la classe, avec toutes les émotions qui traversent les enfants, nous suivons les préparatifs, les blagues, les inquiétudes, enfin la découverte tant de la montagne que de la vie en collectivité, loin de la famille. La première sensation en sortant du car : ça sent délicieux la montagne ! Pour qui a eu la chance d’emmener sa classe, du vécu !

Cemea

La montagne, de Carmen Chica, ill. Manuel Marsal, Ed. Les fourmis rouges C1

La montagne, c’est beaucoup plus solitaire. Dans un format vertical qui permet les hauteurs, un personnage traverse tous les jours la montagne avec son camion. Ce jour-là, la pause (pour un besoin urgent, les petits adorent),  se transforme en exploration fantastique, avec des personnages mystérieux et un livreur qui devient lui-même un être étrange. Le texte, très bref, laisse toute la place aux images extraordinaires.

Cemea

Là-haut sur la montagne, de Lionel Tarchala, Ed. Sarbacane C1 C2

Là-haut sur la montagne vit Grosse Bête Velue. Quand arrive Petit Homme Poilu, l’ours malicieux observe avec envie ce trappeur solitaire boire son thé. Lequel aimerait bien pêcher les saumons comme l’ours, qu’il regarde en douce. Que réserve la rencontre, inévitable, entre ces deux-là ? Qui aura peur et qui apprivoisera l’autre ? Les dessins sont aussi drôles que le texte et on aimerait bien passer quelques temps là-haut avec eux.

Cemea

Trek, de Pete Oswald, Ed. Helvetiq C1 C2

Trek se passe des mots : une journée de rando, avec son papa, tout en plaisirs partagés, émotions dominées, efforts et sensations… Tout y est vrai et savoureux : le départ avant le jour, la forêt, la main tendue pour passer un rocher, le chocolat savouré au sommet, les chamois aperçus, le retour à la voiture, et la soirée en pyjama.

Le roi de la montagne en hiver, de Sylvie Delom, ill. Aurélia Fronty, Ed. Didier Jeunesse C3

Le roi de la montagne en hiver est inspiré par des contes traditionnels tchèques et russes. Les illustrations magnifiques nous plongent au cœur de la montagne en hiver avec des camaïeux de bleus et de verts. De cette enfant envoyée dans le froid par une marâtre pour satisfaire les caprices de la méchante sœur, qu’adviendra-t-il ? La rencontre avec les douze mois de l’année lui permettra-t-elle de venir à bout des épreuves ? Une quête initiatique avec une fin originale et ouverte.

Cemea

L’imagier de la montagne, de François Delebecque, Ed. Les Grandes Personnes

L’imagier de la montagne a l’idée géniale d’associer l’image en noir et blanc et la photo de chaque mot proposé. Très graphiques, les fonds sont alternativement noir ou blanc, et les silhouettes se retrouvent en « réel » sous le cache. Fonctionne admirablement avec les petits qui vérifient page après page leurs représentations.