LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Vivre ensemble
  4. Citoyenneté

Citoyenneté

Rechercher par
×
×
×

Israël / Palestine. Pour aller plus loin dans les médias

Une sitographie pour étayer la réflexion.
Voir l’article

Israël / Palestine. Publications

Productions et coproductions des Ceméa.
Voir l’article

Israël / Palestine. Des ressources pour en parler

Un sujet qui peut être complexe à aborder en groupe, avec lequel se confrontent les représentations et les différentes sources médiatiques de chacun·e.
Voir l’article

Animation rurale 44

Histoire et réalités d'une fédération d'éducation populaire en Loire Atlantique
Voir l’article

Décryptage de l'outil "la rivière du doute"

Souvent utilisé en formation, cet outil favorise la construction d’argumentaires tant individuellement que collectivement et permet aux personnes d’évoluer dans leur positionnement.
Voir l’article

"La psychothérapie institutionnelle, de Saint-Alban à La Borde" de Jean Oury

Le 15 mars 1970, Jean Oury donnait une conférence à Poitiers où il présentait les fondamentaux de sa pratique de la psychiatrie. Ce texte de 47 pages, publié aux Éditions d'Une, accessible y compris aux non-spécialistes, en est la retranscription.
Voir l’article

L'éducation des enfants à l'école, comme à la maison

La question de l'éducation et de la transmission des savoirs ne devrait pas être réduite à un canal pour chaque mission. L'école, autant que la maison ou même Internet peuvent tous éduquer et apprendre, dans une ère où les sources et les ressources se multiplient.
Voir l’article

Diriger une municipalité après le RN aux manettes

Entretien avec Loïc Gachon, maire de Vitrolles depuis 2009, successeur d'un mandat du Rassemblement national.
Voir l’article

Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration

La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Voir l’article

Retour à Jitomir

Découvrir un livre d'André Sirota, qui amène à s'interroger sur l’humain, la culture et le sentiment d'appartenance à travers l'histoire et le parcours de vie d’un père ayant traversé les horreurs du vingtième siècle,
Voir l’article

Qui n'est pas raciste ici ?

Une réflexion sur le rejet de l’autre. Un livre d'Akli TADJER, qui dépasse le constat, les imprécations ou les solutions toutes faites.
Voir l’article

Le prix des choses

En éducation tout ne se mesure pas en termes de prix
Voir l’article

Histoires de gamelles

Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
Voir l’article

La liberté de création : un enjeu pour préserver la démocratie

Daniel Veron, membre de la Ligue des Droits de l'Homme, ancien chef du bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs s’exprime sur le caractère spécifique de la liberté de création par rapport à la liberté d’expression.
Voir l’article

Introduction à la semaine d’étude sur l’alimentation

Réflexions pour ouvrir les débats, Jean-François Magnin
Voir l’article

Droits de l’enfant et devoir(s) d’éducation des adultes

Exercer notre devoir d’éducation en direction d’un «enfant sujet», c’est mettre à distance la pulsion pour surseoir au passage à l’acte, poser des cadres structurants et signifiants, accompagner l’enfant dans la recherche de ses marges de liberté
Voir l’article

Des films pour aborder le sujet Israël/Palestine

Quelques films sélectionnés au Festival international du film d’éducation qui nous font découvrir la réalité d’actions ou de projets ancrés dans la Palestine et le contexte israélo-palestinien, ou ouvertement engagés sur cette question.
Voir l’article

Israël / Palestine. Témoignages

Témoignages collectifs des habitant·es de Déisché
Voir l’article

"Vivre la palestine". Comprendre le quotidien des palestiniennes et palestiniens

Mise en situation qui vise à « faire vivre » la vie d’habitant·es de Palestine et d’Israël : des familles de pêcheurs, d’agriculteurs, des réfugié·es dans les camps, de journalistes israélien·nes voulant agir pour la paix, des danseur·euses palestinien·nes.
Voir l’article

Israël / Palestine. Aborder le sujet par les cartes

Le territoire palestinien vit depuis 1967 sous le régime de l’occupation militaire israélienne. L’Etat israélien contrôle totalement les espaces aérien, maritime et terrestre y compris dans la bande de Gaza sous blocus.
Voir l’article

Israël / Palestine. Démarches d’animation pour introduire la question

Ces démarches d’animations s’inspirent de l’ouvrage « Boîte à outils d’éducation active » Collectif Cemea Pays de la Loire – Éditions Cafards.
Voir l’article

Israël / Palestine. Définition des termes

Quelques dates et défintions clés.
Voir l’article

Israël / Palestine. Quel avenir ?

Le 7 octobre 2023 une série d'attaques terroristes coordonnées, menées majoritairement par le Hamas appelées opération Déluge d'al-Aqsa par les Nations unies déclenchent la guerre Israël-Hamas, cinquante ans après le début de la guerre du Kippour, le 6 octobre 1973.
Voir l’article

Séparatisme et mixité sociale

Ministre de l’Éducation nationale entre 2014 et 2017, Najat Vallaud-Belkacem vient de publier avec le sociologue François Dubet "Le ghetto scolaire, pour en finir avec le séparatisme" aux éditions du Seuil.
Voir l’article

Gentils et méchants

Il n’est pas toujours simple pour les animateurs de pouvoir se situer et réagir face au racisme et à des situations qui sont parfois complexes... Réagir, tout en faisant respecter et comprendre des valeurs humaines essentielles. Mais, sans simplifier ou caricaturer
Voir l’article

Comme tout le monde

Les adultes ont parfois tendance à vouloir imposer aux enfants une apparence d'égalité.
Voir l’article

Résister? C'est peut-être aussi… créer!

Vouloir résister à l’imposition de cette nouvelle forme de totalitarisme rationaliste par lequel le néolibéralisme tente d’imposer sa logique marchande y compris dans notre secteur aujourd’hui durement attaqué, facile à dire… Mais comment résister ?
Voir l’article

Vivre la rue et en sortir au Brésil

Cette intervention a été faite au colloque international « La rue : y tomber, y vivre, s’en sortir et ne pas y retomber », organisé à Paris en 2011 par l’association Un Ballon pour l’Insertion dans le cadre de la Homeless World Cup de football.
Voir l’article

Droit universel ou des parts de marché pour les vacances ?

Le départ en vacances hors de la famille et de l’école permet une socialisation différente dans un rapport nouveau aux autres et aux adultes. Peut-il devenir un droit ? Un ciment de notre société républicaine ?
Voir l’article

R.E.N, trois lettres orange sur un bandeau fuschia...

Les Rencontres de l'Éducation Nouvelle ont lieu cette année à Wépion, en Belgique du 24 au 28 août. Une parenthèse estivale où prennent place rencontres, débats, confrontations, réflexions... Les REN 2019 c'est bel et bien parti!
Voir l’article

Transmettre… mais surtout construire ensemble, Edwy Plenel

À l'occasion de leurs 80 ans, les Ceméa ont invité Edwy Plenel pour partager avec lui, et avec le grand public, leur vision de l'avenir, de la pertinence de l'éducation populaire dans notre société, des défis éducatifs, citoyens et culturels que nous devons relever.
Voir l’article

Continuer obstinément

Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.
Voir l’article

Le service civique : bien plus qu’un plan B

Le service civique est un épanouissement pour qui prend la peine de s’ouvrir à ce qui l’entoure. Les missions proposées, subventionnées, servent l’intérêt général. Avec un panel de domaines si large que chacun trouve chaussure à son pied.
Voir l’article

Les ateliers philo pour apprendre la liberté d’expression

Comment et pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ? Amélie Pinset nous présente les ateliers philo qu’elle anime : entre participation, construction/déconstruction de la pensée, échanges, ces ateliers sont de véritables initiations à la liberté d’expression.
Voir l’article

Allô Marianne : le site internet de formation à la citoyenneté

Le site internet Allô Marianne propose des parcours autour des valeurs de la République pour encourager les jeunes à réfléchir et à agir, pour finalement modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.
Voir l’article

Le collectif a-t-il encore sa place dans notre société ?

A l’heure de l’individualisme et de la quête du bien-être individuel, analyses et reportages sur les nouvelles façons de faire ensemble.
Voir l’article

"Aucun individu ne peut tenir tout seul"

Le sociologue François de Singly analyse ce qui relie aujourd’hui des individus qui, plus que jamais, revendiquent leur autonomie.
Voir l’article

Voir « discipline » au collège de Jaligny dans l’Allier

Dans toutes les régions, les Ceméa développent des échos du FIFE auprès d’enfants, d’adolescent·es, au sein de l’école, de centres de loisirs et aussi en direction d’adultes. Il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau en lien avec le lieu et le public. En voici un bel exemple
Voir l’article

Plat commun à l’auberge espagnole

Faut-il faire tout un plat de l’organisation du repas ? À l’évidence, les questions d’alimentation nous préoccupent et pèsent sur le choix d’organisation des repas en collectivité. Le rapport individu-groupe est au cœur des décisions que nous prenons pour organiser le repas.
Voir l’article

Site-mémorial du camp des milles: alerter le présent sur les processus d'extremisation et de radicalisation

Le directeur de la fondation du camp des Milles d'Aix-en-Provence présente l'histoire et la raison d'être de ce lieu de mémoire, d'éducation et de recherche.
Voir l’article

L’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire

Education-consommation, deux mots-concepts distincts, opposés voire antinomiques par les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles.
Voir l’article

Être citoyen dans la société numérique

Dans ce monde numérique qui se transforme très vite, cette brochure propose à chacune et chacun quelques grands repères qui lui permettent de se situer et de prendre pleinement sa place de citoyen
Voir l’article

S'attendre à...

Trouver uniquement ce que l’on cherche n’est-il pas incompatible avec l’esprit d’ouverture et d’interrogation que nécessite toute formation ?
Voir l’article

Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité

Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Voir l’article

Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo

Adolescent, Takuya aimait le judo. À 18 ans, son père l'inscrit autoritairement dans une école de formation de sumos de Tokyo. Désormais, il vivra en communauté avec les autres lutteurs de la prestigieuse écurie...
Voir l’article

L’interculturel, un enjeu d’éducation

L’interaction constante entre local et international, les flux migratoires, les échanges dans un contexte mondialisé, questionnent les notions d’identité et de culture. Si la question du vivre-ensemble est prépondérante, la question de l’interculturalité est éminemment sociale.
Voir l’article

Les mouvements sociaux en Europe et le rôle de l’économie sociale et solidaire

Lors d’une conférence, Jean Louis Laville met en débat l’hypothèse suivante : la fin du néo libéralisme va t-elle aller vers une régression autoritaire ou vers une avancée démocratique ?
Voir l’article
Prise de position

Elections européennes 2019 : analyses et propositions

Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections européennes 2019 portent un sens tout particulier. Les Ceméa se mobilisent avec un ensemble de propositions...
Voir l’article

Questions à Francesco Tonucci

Une interview qui nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et dans le système éducatif en général.
Voir l’article

Des histoires de mobilité

Beaucoup de projets prennent corps dans le cadre général de l’interculturalité. Ils font réfléchir, permettent d’apprendre, de voyager (Italie, Palestine, Allemagne, Belgique…) d’en interroger le sens. Ils désarçonnent, il faut les préparer. Ils rassérènent et enrichissent.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Les évolutions à l'œuvre aujourd'hui en Nouvelle Calédonie

Pour étudier et analyser les évolutions à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, il semble important et même primordial de partager des éléments objectifs afin de tenter de dégager les tendances actuelles et d’identifier des enjeux généraux et des perspectives réalistes.
Voir l’article

Faire société en Europe : plaidoyer pour la rencontre et la diversité

Comment aller au delà de la simple mobilité physique lors des séjours à l'étranger ? Comment accompagner des personnes dans leur préparation et leur retour au voyage ? Entretien avec Sandrine Dickel.
Voir l’article

La politique sociale en Europe

Regard de Conny Reuter, acteur dans la politique sociale en Europe. Il revient notamment sur l’éducation au cœur du développement social et international.
Voir l’article

Petits jeux autour du voyage

Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques
Voir l’article

De la pluralité des mondes et des voyages

Si l’acte de rester est une résistance , le geste de voyager permet de penser mieux et de mettre de la distance avec un ici qui peut se révéler réducteur alors que le là-bas est séducteur. C’est à chaque occasion une expérience qui sort de l’ordinaire .
Voir l’article

Frontières : à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture

Réflexion philosophique sur la notion de frontière et plaidoyer pour leur porosité.
Voir l’article

Des ressources pédagogiques sur les enjeux des élections européennes

Comment échanger et débattre de façon constructive sur les élections européennes et ses enjeux ? Pour animer des activités, ou encore un café citoyen avec les habitant.e.s, la mallette pédagogique propose des activités, des démarches pédagogiques et des ressources explicatives.
Voir l’article

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Voir l’article