Des films pour aborder le sujet Israël/Palestine

Quelques films sélectionnés au Festival international du film d’éducation qui nous font découvrir la réalité d’actions ou de projets ancrés dans la Palestine et le contexte israélo-palestinien, ou ouvertement engagés sur cette question.

Israël / Palestine, des ressources pour en parler

Les Ceméa proposent à la communauté éducative des outils et supports pour engager la discussion et échanger sur le sujet d’Israël et la Palestine. Ce dossier présente différentes ressources théoriques et pédagogiques pour organiser une réflexion collective.
Sommaire du dossier

Les films sont de bons médiateurs pour ouvrir ensuite le débat et aborder le sujet. Un dossier « accompagnement du spectateur et de la spectatrice » livre quelques informations fondamentales sur l'image cinématographique. L'association nationale des Ceméa est en lien avec les producteurs et diffuseurs des films proposés, pour toute question concernant le festival international du film d'éducation (FIFE) ou les droits de diffusion des films, vous pouvez contacter l'équipe du festival en cliquant le bouton ci-dessous :

Contact FIFE

FIFE - Dossier accompagnement spectateur et spectatrice

Télécharger le PDF

Regards côté Palestine

Alam

Firas Khoury | 2022 | Arabie Saoudite, France, Palestine, Qatar, Tunisie | Fiction | 104 min
Thématiques : Évolutions, monde du travail et société
Mots-clés : éducation, Engagement, jeunesse

Tamer, étudiant palestinien, ne se mêle pas de politique ; en même temps, le souvenir de son oncle, un activiste physiquement brisé par l’emprisonnement, pèse lourdement sur son esprit. Dès son apparition, il est attiré par une nouvelle camarade de classe, la belle, spontanée et engagée politiquement Maysaa’ ; pour l’impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l’« Opération : Drapeau » de Maysaa. Cet acte de résistance vise à remplacer le drapeau israélien de l’école par le drapeau palestinien le jour de l’indépendance israélienne, qui est un jour de deuil pour les Palestiniens lorsqu’ils commémorent la « Nakba » - la catastrophe. Sous l’influence de Mayssa’, la conscience politique de Tamer s’éveille et il décide de participer à sa toute première manifestation. Le réalisateur Firas Khoury filme avec conviction et entrain leur passage à l’âge adulte dans une forme de politisation et de prise de position de citoyens en devenir face à un mécanisme d’État (colonisateur) visant à oublier l’histoire, ou pire à la modifier par le biais de l’éducation.
« Pour sa capacité à nous immerger dans la réalité de ces jeunes gens piégés dans un pays qui ne les reconnaît pas, d'interroger par cette situation extrême le rôle de l’éducation, de l’engagement, de voir comment une conscience collective peut naître et donner un sens à l'existence, nous avons décidé d’accorder ce prix à ALAM afin de favoriser sa diffusion et de le rendre accessible aux jeunes auxquels il sera proposé. »

Grand Jury Longs Métrages de Fiction,  Document d’accompagnement

Hakawati, les derniers conteurs

De Julien Gaertner, Karim Dridi | 2020 | France, Palestine| Documentaire | 52 min
Thématiques : Créativité et pratiques culturelles, artistiques, sportives, Vieillir
Mots-clés : Engagement, identité, portrait

Radi et Mounira, un couple de marionnettistes de 65 ans, partent pour leur dernière tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette. Ils sont fatigués et leurs enfants voudraient qu’ils prennent une retraite bien méritée. Mais comment renoncer à ces spectacles qui ont été toute leur vie et qui font toujours la joie des enfants.

Une orange de Jaffa

De Mohammed Almughanni | 2022 | France Pologne | Fiction | 27 min

Mohammed, un jeune Palestinien, cherche désespérément un taxi qui lui permette de franchir un checkpoint pour rejoindre sa mère qui l'attend côté israélien. Farouk, le chauffeur de taxi, hésite car le jeune homme n'a pas de laissez-passer mais seulement une carte de résident européen. Arrivé au checkpoint, Farouk découvre que Mohammed a déjà essayé sans succès de passer la frontière par Qalandia ... Les ennuis commencent...

Grand prix au festival de Clermont-Ferrand 2024.

Wardi

De Mats Grorud | 2018 | France, Norvège, Suède | Animation, Fiction | 80 min
Thématiques : La famille, son histoire, ses relations, Solidarités, misère sociale, migrations
Mots-clés : famille, guerre, migration, transmission

Wardi, une petite Palestinienne de onze ans, vit dans un camp de réfugiés au Liban où elle est née. Lorsque son arrière-grand-père Sidi lui donne la clé de sa vieille maison de Galilée, elle craint qu'il n'ait perdu l'espoir de retourner un jour chez lui. Elle part alors en quête de l’espoir perdu de Sidi et remonte l’histoire de sa famille, d’une génération à l’autre.
Programmation Collège 4ème et 3ème, doc d’accompagnement

Regards côté Israël/Juifs

Compartiments

De Daniella Koffler, Uli Seis | 2017 | Allemagne, Israël | Animation | 15 min
Thématiques : La famille, son histoire, ses relations
Mots-clés : antisémitisme, Emancipation, famille, héritage

Netta, une jeune femme israélienne souhaite immigrer à Berlin. Sa décision horrifie son père, le fils de survivants de l’Holocauste : vivre sur la terre qui a tué ses ancêtres. Il refuse de lui parler de nouveau si elle part.

Nous arrivons

De Aleksander Ford | 1936 | Pologne | Documentaire | 59 min
Thématiques : Créativité et pratiques culturelles, artistiques, sportives, Éducation, école, émancipation, apprentissage
Mots-clés : éducation nouvelle, enfance, expression artistique

Alors que de milliers de juifs subissent le joug des lois antisémites, le sanatorium Medem, situé à quelques kilomètres de Varsovie, offre aux jeunes enfants juifs menacés par la misère et la maladie, un havre de paix, d’entraide et d’éducation. Pour préparer l’avenir, pour que les enfants soient prêts pour demain, “Mir Kumen On” est un chant d’espoir bien plus grand que les cris de haine....

Superman n'est pas juif (... et moi un peu)

De Jimmy Bemon | France | Fiction | 30 min, 2015
Thématiques : Famille, religion
Mots-clés : famille, religion

Découvrant que c’est parce qu’il est juif que son zizi est différent, le petit Benjamin décide de tout faire pour cacher sa religion et ainsi préserver son secret. Tout au long de sa vie, il s’interroge sur son rapport à la religion et pourquoi son père y tient tant.

Tinghir - Jérusalem, les échos du mellah

De Kamal Hachkar | 2011 | France, Maroc | Documentaire | 86 min
Thématiques : Histoires de vie
Mots-clés : Histoire, religion

En France, j’ai grandi dans l’idée que tous les Berbères étaient musulmans. Mais à Tinghir, ma ville natale dans l’Atlas marocain, les récits de mes grands-parents m’ont fait découvrir que d’autres Berbères étaient juifs. Alors pourquoi, à la fin des années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous ces Juifs ont-ils quitté l’Atlas ? Je pars trouver des réponses auprès de la génération qui a connu cette présence juive.

Rassembler israëlien·nes et palestinien·nes

D’une seule voix

De Xavier de Lauzanne | 2009 | France | Documentaire | 83 min
Thématiques : Créativité et pratiques culturelles, artistiques, sportives, Évolutions, monde du travail et société, Ouverture (ou non) au monde
Mots-clés : musique, politique

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi, va les cherchez chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte…
Prix Film Education

Dancing in Jaffa

De Hilla Medalia | 2013 | Etats-Unis | Documentaire | 90 min
Thématiques : vivre ensemble
Mots-clés : tolérance, Vivre ensemble

Pierre Dulaine, danseur professionnel, retourne à Jaffa, sur ses terres d’origine, pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et arabes. Un film sur la tolérance et le respect de l’autre, sur la danse et l’art comme pont entre les peuples. (6è et 5è).

Une démarche pour lancer un débat, après un film

(selon la taille du groupe)

Poser son ressenti, avant toute chose

Il peut être proposé aux personnes ayant visionné le film de poser sur le papier : 2 mots, un dessin, une phrase qui pourrait illustrer ce qu’elles ont ressenti durant le visionnage (5-10mn maximum).

Un temps de partage en petit groupe de 3-4 personnes peut ensuite être proposé, durant lequel chacun.e présente son dessin, son schéma, sa phrase, etc.

Un échange peut alors suivre cette présentation

Aller plus loin dans le débat

Dans cette seconde phase, on peut alors proposer de prendre le temps de débattre un peu plus loin sur quelques thématiques tirées du film. La démarche du « world café » pourrait être un support possible :

• Installation de tables (une par problématique/questionnement) sur lesquelles sont posées une affiche avec la question et un feutre.
  • Les groupes se répartissent autour des tables (1 groupe/table). Pendant 5-10 mn (maximum), après avoir pris connaissance de la problématique, le groupe débat et inscrit sur l’affiche ses éléments/questions/ propositions.
  • Au temps imparti, chaque groupe tourne pour rejoindre la table suivante et poursuit son échange autour de la problématique suivante en s’appuyant sur les traces écrites laissées par le groupe précédent.
  • Les groupes tournent autant de fois que nécessaire, pour être passés par toutes les tables.

Le temps de travail se termine, par un temps d’échange plus général pour permettre des expressions libres autour du temps qui vient de se vivre : qu’est-ce qu’on retient ? Quelles pistes en tant qu’éducateur.rices, citoyen.ne.s ?

Dossier « Accompagnement du spectateur et de la spectatrice »

Crédit photo bandeau : Film "Alam" de Firas Khoury - JHR Films