Israël / Palestine. Des ressources pour en parler
Ce dossier présente différentes ressources théoriques et pédagogiques pour organiser une réflexion collective :
- Définition des termes
- Introduire la question par des démarches d’animation
- Aborder le sujet par les cartes
- Démarche pédagogique « Vivre la Palestine »
- Des films pour aborder le sujet Israël/Palestine
- Les productions des Ceméa
- Quel avenir ?
- Témoignages
- Pour aller plus loin dans les médias
- NELA Un parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme
Depuis la création de l’État d’Israël en 1947, la situation en Palestine et en Israël est souvent au cœur de discussions souvent liées aux différentes actualités qui surviennent dans la région.
Afin de mieux comprendre la situation géopolitique, historique mais aussi quotidienne des citoyen·nes de cette région du monde, il convient de définir certains termes, afin de permettre l’échange et la discussion entre les personnes.
Ce dossier permet de partager des définitions sur des termes souvent entendus dans les médias, dans la rue, à l’école, en terrasse de café, ou encore lors d’un événement familial tels que « antisémitisme », « sionisme », « nakba », « cisjordanie », « gaza »….
Pour accueillir le débat et les échanges entre les personnes, il nous faut nous accorder sur des définitions communes, qui se fondent sur des éléments linguistiques, historiques et juridiques.
Ce dossier s’appuie sur différentes ressources et notamment le dossier « Palestine pour les nul·les » des Ceméa Pays de la Loire, du média indépendant Orient XXI et du droit international.