NELA - Un parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme

Éduquer c'est aussi promouvoir les droits humains, l'inclusion et la non-discrimination. Découvrez le parcours NELA, une proposition de pédagogie active destinée aux animateur·ices, enseignant·es qui sensibilisent leurs publics au racisme.
Agir contre le racisme, c’est aussi contribuer à la formation de la personne et du citoyen, qui s’inscrit dans le socle commun de compétences et de culture, qui vise à rendre l’élève capable de « participer activement à l’amélioration de la vie commune », dans et hors de l’école.

Avec ce parcours de sensibilisation les jeunes déconstruisent la notion de "races humaines". Il ancre l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives et défend l’égalité des êtres humains dans la diversité. Il aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes:

• Comprendre les mécanismes de la discrimination
  • Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
  • Quelles différences entre croire et savoir
  • Comprendre les mécanismes du racisme
  • Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Mécanismes de la discrimination

NELA Partie 1

Stéréotype, préjugés, stigmatisation, comprendre comment naissent et s’articulent les différents mécanismes menant à la discrimination.

Commencer

N'oublions pas dans les discriminations, le racisme !

NELA Partie 2
Histoire du concept de racisme et exercices pour comprendre les notions qui l’entourent : catégorisation, hiérarchisation et essentialisation.

Commencer

Les manifestations du racisme dans nos sociétés

NELA Partie 3
Dates, chiffres clés et personnalités historiques qui luttent contre le racisme : les éléments qui démontrent la manifestations du racisme dans la société et les possibilités d’agir.

Agir face au racisme

NELA Partie 5
Les dispositifs et et outils pour agir contre le racisme

Commencer

Glossaire du parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme

Consulter le glossaire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qu'est-ce que c'est ?

Le socle commun rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

Découvrir

NELA - Parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme

Ce parcours de sensibilisation à la lutte contre le racisme a été réalisé par le pôle médias-numérique et lutte contre les discriminations des Ceméa, avec le soutien du Musée de l'Homme,  de la Fondation Maif pour l'éducation, la DILCRAH et l'ANCT. Avec les ressources des Ceméa, du Musée de l'Homme, et de l'Association Le Crayon.

Les Ceméa participent à la transmission des valeurs de la République en s’engageant notamment auprès des différents acteurs éducatifs et équipes pédagogiques, jeunes et élèves, contre toutes les formes d’expression du racisme.  Lutter contre les discriminations, c’est participer à prévenir les violences au sein des écoles et contribuer à un climat scolaire plus apaisé.

Design des personnages NELA : Juliette Bys.

Avec le soutien de l'agence nationale de cohésion des territoires, la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la MAIF, le musée de l'Homme et l'association Le Crayon