LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
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Courants pédagogiques

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"Avec des yeux d’enfant" de Paulo Francesco Tonucci

Cet ouvrage présente des dessins sur les thèmes de l’éducation, de la ville, du jeu et de l’enfance.
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"Graine de crapule" de Fernand Deligny

Retour sur ce célèbre recueil, une figure de référence pour les éducateurs, les psychologues et les psychiatres qui travaillent auprès des enfants.
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"Comment aimer un enfant" de Janusz Korczak

À la (re)découverte d'un ouvrage pour connaitre la meilleure façon d'élever, d'aider et d'éduquer les enfants, préadolescents et adolescents.
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"Le Jeu de peindre" de Arno Stern

À la (re)découverte de cet ouvrage pour mieux comprendre un enfant qui dessine. A travers cette synthèse, plongeon dans la vie de cet animateur d'un atelien de peinture.
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Les étapes de l'éducation

Un livre de Maria Montessori nous plonge dans les fondamentaux de sa pensée pédagogique et humaniste. Texte d'une conférence prononcée à la Sorbonne en 1936.
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De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de
l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de
l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite
d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui
répond à de vrais besoins.
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Enjeux des ACM

Accueils collectifs de mineurs aujourd'hui, centres de vacances et centres de loisirs hier, colonies de vacances et centres aérés avant-hier : au-delà des évolutions, quels sont les enjeux ? Activité, vivre-ensemble, participation aux décisions, départ, discriminations ...
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A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
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Documents référence n°2. Repères sur l'activité

L’objectif de ce dossier est de pointer à nouveau les différences fondamentales entre des méthodes d’éducation active et des méthodes actives mais pas forcément éducatives de notre point de vue de militants pour une éducation nouvelle.
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Documents référence n°4. Activité manuelle

La grande chance de l’homme est d’avoir pu se mettre, un jour, debout sur ses deux pieds, et d’avoir ainsi libéré sa main.
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Documents référence n°6. Expression et activités artistiques

L’histoire des Ceméa est étroitement liée aux événements artistiques et culturels de son temps. Nos publications témoignent des multiples imbrications qui existent entre notre mouvement d’éducation et les formes culturelles contemporaines ou d’art et de tradition populaire.
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Les Grand·es Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Roger Cousinet

Une méthode de « travail libre par groupe » qui annonce la pédagogie de projet.
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Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
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Pour les CEMÉA, s'il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir

La naissance des C.E.M.É.A. c’est aussi l'histoire de 1936, époque de création et de renouvellement : des problèmes sociaux latents viennent au jour, les institutions sont mises en question, la jeunesse prend une place nouvelle, imaginer et inventer devient possible.
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Les Grand·es Pédagogues >>> John Dewey

Learning by doing, la pédagogie du projet.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Célestin Freinet

« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Louis Cros

« L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Francisco Ferrer y Guardia

Fondateur et martyr de l’école moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle » où l’on élevait les enfants à l’abri des superstitions.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Édouard Claparède

D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Gisèle De Failly

L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Adolphe Ferrière

Pédagogue suisse, un des fondateurs du mouvement de l’éducation nouvelle. Adolphe Ferrière a rédigé les « Trente points qui font une école nouvelle »
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Les Grand·es Pédagogues >>> Jean-Ovide Decroly

« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Francine Best

Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.
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L’Education nouvelle : chercher, résister, combattre

Dans cette conférence de clôture, P. Meirieu, grand témoin de la première Biennale de l'éducation invite à une réflexion offensive, en revisitant les enjeux de l'Education nouvelle
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Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
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histoire de l’éducation populaire

Zoom éclairé et documenté sur l’histoire de l’éducation populaire à travers les années, son évolution, sa progressive montée en hyperbole, son âge d’or, sa mise au placard, son émiettement, son lent déclin et enfin sa mutation insensiblement vers l’économie sociale et solidaire.
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L’inconnu monsieur Bébé

Adèle Van Reeth propose une série de 4 épisodes autour de la philosophie du bébé sur France Culture. Dans ce premier épisode, l'invité du jour Bernard Goise, pédopsychiatre-psychanalyste convoque Winnicott pour nous rappeler que le bébé existe par le regard de l'autre.
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Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
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Droits-créances et droits-libertés

La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
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Le développement de l'enfant passe par l’activité

Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
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Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
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Critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs

Eduquer c’est développer la singularité des individus, l’accroissement de la vie par la vie elle-même. L'éducateur a pleinement réussi lorsque l’enfant, l’animateur deviennent ce qu’ils n’avaient pas prévu, ce qu’ils n’avaient pas anticipé, évalué, opérationnalisé par avance
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Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
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Qu'est-ce que penser

Le processus de la pensée est permanent. Il suppose de ne rien admettre comme évident et de se confronter aux autres. Comment favoriser des espaces pour que chacun dise sa parole ? Accueillir à égalité de dignité, créer des temps pour dire et écouter. Tendre vers la complexité.
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L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.
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Origines et idées de base de l'Education nouvelle

L’Éducation nouvelle, née au début du siècle dernier puise sa sève dans des idées fondamentales qui, si elles ont connu une évolution en phase avec la société, restent d’actualité. Elles demeurent les fils conducteurs de notre pédagogie et passent inévitablement par l’activité.
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Découvrir et revisiter l'histoire de l'Education nouvelle

Philippe Meirieu dans cet entretien retrace d'où vient ce courant pédagogique et en montre les apports...
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Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?

Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
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Célestin Freinet le pédagogue

La pédagogie Freinet, centrée sur l’enfant, est ouverture sur l’environnement et sur la vie, c’est la vie coopérative et c’est un choix politique.
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Les Grand·es Pédagogues >>> Fernand Deligny

Un regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ».

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Pour des enfants chercheurs

Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
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