Les Grand·es Pédagogues
Les Ceméa s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle. Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présenté·e·s ici ont tous et toutes eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Ils·elles correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticien·nes-théoricien·nes de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticien·nes anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres". À leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.
Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation
D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant
Mise au point d’une méthode de « travail libre par groupe » annonçant la pédagogie de projet
« L’imagination à l’œuvre » pour une école juste
« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie
Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents »
learning by doing
L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs
Le fondateur et martyr de l’école Moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle »
Reconnaissance des écoles nouvelles
« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-élève
À quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?
Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant
Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir »
Éducation active « pour un collège démocratique »
Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie
-> Films et docuement audiovisuels proposés par Philippe Meirieu
Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle
Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants
La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants
Répondre à toutes les questions des enfants, ne jamais les brimer
L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant
Les idées de Rousseau pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle
Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire
L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant
Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés
Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants
Films "L'éducation en questions"
Petite histoire des pédagogues
jeu de cartes pédagogique
Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique, avec une courte notice présentant leur apport... J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation.
Mode d'emploi
Imprimer les pages (papier épais) en recto/verso (attention au côté de référence !)
Ev. pages impaires d'abord puis paires …
Contrôler: les traits de coupe recto/verso doivent être superposés.
Au verso, les cartes ont un cadre pour faciliter un éventuel découpage manuel.
Merci de signaler erreurs ou/et souhaits à andremichel.glardon(AT)gmail.com
"J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation. " Philippe Meirieu
100 profils de penseurs sur l'éducation
Entre 1993 et 2006, PERSPECTIVES a publié une série de profils de 100 éducateurs célèbres (philosophes, hommes d'Etats, politiciens, journalistes, psychologues, poètes hommes de religion) de partout dans le monde qui ont laissé leur marque sur la pensée éducative. Le bureau international de l'éducation de l'UNESCO donne accès à ces profils sur son site internet.