Les Grand·e·s Pédagogues >>> Gisèle De Failly

L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
Média secondaire

Pédagogue, théoricienne de l’Éducation nouvelle, Gisèle de Failly (1905-1989) est fondatrice des Ceméa.

• 1934, Gisèle de Failly suit un cours d'été dirigé par Maria Montessori, qui l'ouvre à d'autres horizons.
• 1937, le premier « centre d'entraînement » organisé par Gisèle de Failly et André Lefèvre à lieu Beaurecueil au pied de la Sainte Victoire.
• 1946, elle lance la revue « Vers l’Éducation Nouvelle », revue qui continue d’être éditée aujourd’hui.
• 1957, elle rédige les principes qui guident l’action des Ceméa dans un texte fondateur pour ce mouvement.
• 1967, elle devient déléguée générale des Ceméa, à la mort d'Henri Laborde.


C'est petit à petit que Gisèle de Failly a développé ses principes de l'Éducation nouvelle. Gisèle de Failly est à l’initiative des « stages » : sessions de formation laïque, mixtes, courtes, sans les enfants, en internat, pour immerger les adultes dans le monde des enfants tout en permettant de donner des connaissances théoriques, et en laissant une large place à la pratique (cf. le droit à l'erreur avant le contact aux enfants) et à l'éducation par l’agir. Elle promeut des colonies de vacances mixtes, laïques, en petits groupes, avec un attachement aux besoins de chaque personne (épanouissement personnel) mais aussi à l'apprentissage de la vie en collectivité, apprentissage par le jeu, acquisition d'autonomie. Elle réaffirme également le droit aux vacances, aux loisirs, à l'éducation et à la culture pour tous