LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
  2. Dossiers
  3. Accueil des publics

Accueil des publics

Des outils et ressources pour trouver la bonne posture dans l'accueil de tous les publics

Accueillir, verbe d’importance

La notion d’accueil est omniprésente dans nos journées, dans de nombreux espaces. Elle a une importance considérable sur l’idée qu’on se fait de l’endroit où on pénètre et du bon déroulement, du rendez-vous, de la rencontre ou de la manifestation à laquelle on va participer.
Voir l’article

L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Voir l’article

Bien accueillir les enfants à l'école maternelle

L’accueil à l’école maternelle, c’est l’accueil des enfants, mais aussi de leurs parents. À cet âge, l’enfant n’est encore que faiblement « dissocié » de son milieu familial. L'école est le lieu de la première séparation.
Voir l’article

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Voir l’article

L'accueil des parents et des enfants en milieu rural

Isolés dans la vallée de l’Estéron, au cœur des Alpes-Maritimes, des parents se retrouvent chaque semaine dans un lieu d’accueil enfants-parents. Un dispositif porté par l’association Bulle d’Aires qui considère que les parents sont des personnes en quête d’émancipation.

Animer des coins permanents

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension

Aménager les espaces

Marie JORAJURIA-DOL revient sur son expérience d'éducatrice de jeunes enfants.
Questions éducatives

Qui a ouvert le coin poupée?

Voir l’article

Le doudou en collectivité, comment l’appréhender ?

Bout de tissu, peluche, étiquette de vêtement, le doudou choisi par l'enfant prend des formes très variables. Le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott a montré qu’il peut devenir objet transitionnel. Comment l’accueillir en collectivité ?
Voir l’article

Repenser l'usage des objets en ACM

Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
Voir l’article

Aménager: pour quoi, pour qui, comment ?

Utilisateurs ou parfois visiteurs des lieux destinés à la vie des enfants peuvent s'interroger si les intentions des créateurs d'espaces collectifs, des organisateurs de séjours sont bien traduites dans les équipements proposés.
Voir l’article

La balle nommée, jeu de connaissance des prénoms

Jeu d’appels de prénom et de lancers de ballon. Placé au centre des joueurs, le possesseur du ballon le lance en chandelle en appelant un prénom. Le joueur appelé doit s’emparer de la balle, puis la lancer à son tour en appelant un autre joueur.